Jump to content

Anatttttttt

Go to solution Solved by ambrette,

Recommended Posts

Posted

guten tag

*par rapport à cet item : L’apex de l’os temporal est traversé par l’artère carotide interne.

il est compté vrai mais je pensais que apex du rocher etait different de apex du temporal....?

*cet item est aussi compté juste alors que dans les images on voit que les canaux condylaires sont en médial ? :

Les canaux condylaires se situent en arrière et latéralement par rapport aux condyles

*je ne comprends pas bien cet item :

A propos de la vascularisation de la tête et du cou :

On observe une anastomose entre les deux jugulaires antérieures

pourquoi c'est vrai et à quoi ça correspond?

mercii

• Solution
Posted (edited)

Hello @lorinne

Pour la première question, en fait, il faut comprendre que le rocher est un élément du temporal. Du coup, apex du rocher = apex du temporal (par extension). Ton item est donc juste, puisque l'apex du rocher (donc du temporal) est bien traversé par la carotide interne. 

Pour ta deuxième question, d'où vient ce QCM ? J'ai dans mon cours que les canaux condylaires sont situés latéralement et en arrière par rapport au foramen magnum. Par contre, je n'ai pas d'infos sur le fait qu'ils soient situés en médial ou en latéral des condyles. Si tu regardes bien sur des schémas ou des photos, c'est assez difficile à dire. Ils sont en arrière des condyles, après je ne saurai pas te dire... 

Pour la troisième question : Effectivement, tu as (souvent) une anastomose entre tes deux veines jugulaires antérieures, qui s'appelle "l'arcade veineuse jugulaire" (je ne sais pas si ce nom est à retenir, ton cours fait foie). Tu as donc deux veines jugulaires (droites et gauches) qui prennent leur origine au niveau du menton, en sous-cutané, et qui se terminent dans les veines subclavières droites et gauches. En général, les anastomoses servent à suppléer un vaisseau si l'autre ne fonctionne plus bien, pour assurer la vascularisation de l'organe et éviter qu'il ne nécrose ! 

Est ce que c'est plus clair ? 

N'hésite pas ! 

Edited by ambrette