Jump to content

colle 11 QCM 16 item B et C

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

salut, qqun pourrait me détailler la correction de ces items svp je ne comprends pas le calcul qui a été fait ..

merci d'avance

Posted

@Herlock Oui c'est exactement ça

Du coup je viens de regarder et je crois pas comment on voit qu'on prend 50 % ? parce que avec PDH on passe d'un t1/2 = 350s à un t1/2= 200s donc ça réduit pas de moitié non plus ... et il me semble que pour une réaction d'ordre 1 :

k = (ln (A0/A)) / at

Et pour la C je n'avais d'ailleurs pas compris comment on trouver que k = 0,002 dans le QCM précédent 

du coup pour la C aussi, tu compares les k ou les vitesses ?

Merci pour ton aide 

il y a 3 minutes, Ilyana31 a dit :

@Herlock Oui c'est exactement ça

Du coup je viens de regarder et je crois pas comment on voit qu'on prend 50 % ? parce que avec PDH on passe d'un t1/2 = 350s à un t1/2= 200s donc ça réduit pas de moitié non plus ... et il me semble que pour une réaction d'ordre 1 :

k = (ln (A0/A)) / at

Et pour la C je n'avais d'ailleurs pas compris comment on trouver que k = 0,002 dans le QCM précédent 

du coup pour la C aussi, tu compares les k ou les vitesses ?

Merci pour ton aide 

parce que dans la correction ils comparent les k mais les k ne sont pas forcément reliés à la vitesse par les mêmes relations...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Ilyana31Oui pour une réaction d'ordre 1 on a bien :  l'expression que tu donnes, pour la B on nous demande en présence PDH or l'énoncé nous dit qu'en présence de PDH on a bien 50% qui sont dégradé en 200 secondes mais on ne fait pas de calcul juste par rapport à une différence des t1/2 il faut vraiment de nouveau utiliser l'expression

Pour la C je compare les k (qui sont des constantes de vitesse d'où j'ai écrit vitesse au lieu de constante de vitesse !)

pour trouver k, j'utilise le fait que k = ln(1/0.5)/t t = 350 soit k = ln2/350 = 0.7/350 = 0.002

Posted

@Ilyana31 Saluut,

pour la B: tu sais que "En présence de PDH, 50 % de SqPo est dégradé en 200 secondes." donc tu utilises la formule t1/2: ln2/ak

tu réorganises pour avoir l'expression en fonction de k et ça te donne => k= ln2/t1/2

il y a 13 minutes, Ilyana31 a dit :

dans la correction ils comparent les k mais les k ne sont pas forcément reliés à la vitesse par les mêmes relations...

tu dois juste calculer un rapport donc si tu préfères tu peux calculer les temps de demi - réaction, c'est ce que j'ai fait perso: ça te dit de "combien" la réaction va plus vite que l'autre (je vulgarise mais c que j'arrive pas à expliquer autrement mdrr)

Posted
il y a 3 minutes, Herlock a dit :

Pour la C je compare les k (qui sont des constantes de vitesse d'où j'ai écrit vitesse au lieu de constante de vitesse !)

pour trouver k, j'utilise le fait que k = ln(1/0.5)/t t = 350 soit k = ln2/350 = 0.7/350 = 0.002

Ahhh ok merci ! en fait ça porte à confusion le fait d'avoir ln2 pour calculer k sachant qu'on retrouve ln2 pour calculer t1/2

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, Ilyana31 a dit :

Ahhh ok merci ! en fait ça porte à confusion le fait d'avoir ln2 pour calculer k sachant qu'on retrouve ln2 pour calculer t1/2

@Ilyana31Oui effectivement ici tu étais dans le cas où ln (A0/A) = ln 2 avec donc la définition du temps de demi réaction qui dit que tu as consommé 50% de tes réactifs !

Posted
il y a 2 minutes, TartiFlemme a dit :

pour la B: tu sais que "En présence de PDH, 50 % de SqPo est dégradé en 200 secondes." donc tu utilises la formule t1/2: ln2/ak

tu réorganises pour avoir l'expression en fonction de k et ça te donne => k= ln2/t1/2

il y a 17 minutes, Ilyana31 a dit :

dans la correction ils comparent les k mais les k ne sont pas forcément reliés à la vitesse par les mêmes relations...

tu dois juste calculer un rapport donc si tu préfères tu peux calculer les temps de demi - réaction, c'est ce que j'ai fait perso: ça te dit de "combien" la réaction va plus vite que l'autre (je vulgarise mais c que j'arrive pas à expliquer autrement mdrr)

D'accord merci c'est plus clair pour moi !