Jump to content

QCM chimie organique

Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Dans ce qcm on nous propose comme item:

" Le composé 2 est un alcool racémique. "

Il est compté faux, je ne comprend pas pourquoi car pour moi une hydratation passe par un carbocation donc on a bien un mélange racémique non? 

20179322_Capturedcran2021-01-2414_15_49.png.9d8df33be3217c53bebe1a3136e24f93.png

Et ensuite j'ai une autre question mais ça ne concerne pas ce qcm, juste une question que je me suis posée, dans la molécule que j'ai dessiné, si on nous demande de faire une hydratation, le OH il va où? Car d'un côté le carbone le plus substitué est à droite (donc OH devrait aller à droite) mais si on utilise la méthode des charges partielles, c'est bien le carbone de droite qui est (-) donc H+ devrait s'y mettre...

924040176_Capturedcran2021-01-2414_15_08.png.ae9c8f83cf5ec1915b04764c65d2e794.png

Donc voilà si qqn veut bien m'éclairer, merci beaucoup d'avance !!

• Solution
Posted
il y a 6 minutes, Emma06 a dit :

Bonjour! Dans ce qcm on nous propose comme item:

" Le composé 2 est un alcool racémique. "

Il est compté faux, je ne comprend pas pourquoi car pour moi une hydratation passe par un carbocation donc on a bien un mélange racémique non? 

20179322_Capturedcran2021-01-2414_15_49.png.9d8df33be3217c53bebe1a3136e24f93.png

Cccc,

LA PLUPART du temps pas tjs , on a un mélange racémique mais c'est pas tjs le cas,  j'insiste sur ça, car les profs s'amusent à nous proposer des exceptions c'est pour ça attention !

alors on aura un mélange racémique si et bien si on une attaque en haut et en bas et si à la suite de cette attaque on aura un carbone asymétrique.  MAIS là tu attaques en haut ou en bas, on a tjs pas de carbone asymétrique, y a un plan 😉

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611494970-chimie-pass.jpg   tu vois mieux ??

il y a 18 minutes, Emma06 a dit :

Et ensuite j'ai une autre question mais ça ne concerne pas ce qcm, juste une question que je me suis posée, dans la molécule que j'ai dessiné, si on nous demande de faire une hydratation, le OH il va où? Car d'un côté le carbone le plus substitué est à droite (donc OH devrait aller à droite) mais si on utilise la méthode des charges partielles, c'est bien le carbone de droite qui est (-) donc H+ devrait s'y mettre...

924040176_Capturedcran2021-01-2414_15_08.png.ae9c8f83cf5ec1915b04764c65d2e794.png

pour ta question le carbone le plus substitué est à gauche pour moi, donc OH devrait aller à gauche du coup pas de carbone asymétrique aussi ( OH va vers le C de gauche qui portera la charge + par conséquent le C de droite portera la - et sera attaqué par le H !

tu comprends mieux ?  🥰

Posted

salut @Rita

il y a 50 minutes, Rita a dit :

MAIS là tu attaques en haut ou en bas, on a tjs pas de carbone asymétrique, y a un plan 😉

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611494970-chimie-pass.jpg   tu vois mieux ??

Okkk oui je vois mais alors dans un cycle comment on peut savoir si il y a un carbone asymétrique? puisque le carbone aura 2 de ces substituants reliés

Et merci pour ton petit schéma ;)))

il y a 49 minutes, Rita a dit :

pour ta question le carbone le plus substitué est à gauche pour moi, donc OH devrait aller à gauche du coup pas de carbone asymétrique aussi ( OH va vers le C de gauche qui portera la charge + par conséquent le C de droite portera la - et sera attaqué par le H !

tu comprends mieux ?  🥰

Ok super merci beaucoup oui je comprend mieux !!

Posted
il y a 2 minutes, Emma06 a dit :

salut @Rita

Okkk oui je vois mais alors dans un cycle comment on peut savoir si il y a un carbone asymétrique? puisque le carbone aura 2 de ces substituants reliés

Et merci pour ton petit schéma ;)))

Ok super merci beaucoup oui je comprend mieux !!

déjà la définition d'un C asymétrique c'est que t'as quatre composés différents. Or, dans ce cas là ton C a OH, CH3 et liés deux fois au même composé  C2H5 ! et voilà pas de C assym 😉

pour revenir à ta question comment on peut savoir ?

tout simplement  tu cherches tes quatres composés différents ! moi clairement j'ai fait comme les p'tits enfants je mets me doigts à droite et à gauche de mon C et je vois si j'arrive à un point où ma main de droite se croise avec celle de gauche et voilà ça montre que j'ai bien les mêmes composés à droite et à gauche et y a un plan qui coupe la molé du coup pas de C assym 😁

est ce plus clair ? 🥰

Posted
il y a 7 minutes, Emma06 a dit :

Okk donc il faut qu'il y ai un plan de symétrie dans le cycle à ce que je comprend, merciii beaucoup pour ton aide !!😄

ouii tout à fait qqch qui annule l'asymétrie  😉