lorinne Posted January 24, 2021 Posted January 24, 2021 hola<3 *j'ai un peu du mal à voir avec les schémas à quelles parties de l'orbite appartient le sphénoide, est-ce que que qqn pourrait m'éclaircir? *est-ce que les fosses nasales communiquent uniquement avec l'étage antérieure de la base du crane ? *dans un qcm, on nous met que l'ethmoïde s'articule avec le sphénoïde, les os palatins, les os lacrymaux, le cornet inférieur, le vomer ; du coup j'aimerais savoir avec qui il ne s'articule pas au niveau de cette zone?... *comment communique la fosse pterygopalatine avec les fosses nasales? *pourquoi la jonction temporo-occipitale ne forme pas la limite entre l'étage psterieur et moyen de la base du crane? *est-ce que l'os frontal est un os frontal et cranien? *je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai:: L'écaille de l'os temporal participe au squelette de l'étage moyen de la base du crâne? *pourquoi cet item est faux : tous les sinus para-nasaux se drainent au niveau de la paroi laterale des fosses nasales ? *est-ce que qqn aurait une image qui me permettrait de visualiser cet item ? : L'écaille de l'os temporal s'unit en arrière avec le rocher (pyramide pétreuse) merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 24, 2021 (edited) il y a 26 minutes, lorinne a dit : *j'ai un peu du mal à voir avec les schémas à quelles parties de l'orbite appartient le sphénoide, est-ce que que qqn pourrait m'éclaircir? @Scorpioou @Nymma svp ! il y a 26 minutes, lorinne a dit : est-ce que les fosses nasales communiquent uniquement avec l'étage antérieure de la base du crane ? elles communiquent aussi avec la fosse infra-temporale via l'incisure (foramen) sphéno-palatin, la cavité buccale, les sinus (tous) et sûrement autres choses ! il y a 26 minutes, lorinne a dit : l'ethmoïde s'articule avec le sphénoïde, les os palatins, les os lacrymaux, le cornet inférieur, le vomer ; du coup j'aimerais savoir avec qui il ne s'articule pas au niveau de cette zone?... Dans cette zone, il ne s'articule pas avec le temporal et pas non plus avec les os nasaux (je ne sais pas si j'en oublie...) Par contre il s'articule avec le maxillaire via le processus frontal, non ? il y a 26 minutes, lorinne a dit : *comment communique la fosse pterygopalatine avec les fosses nasales? Il y a plusieurs posts dessus : il y a 26 minutes, lorinne a dit : *pourquoi la jonction temporo-occipitale ne forme pas la limite entre l'étage psterieur et moyen de la base du crane? Cette jonction au niveau du foramen jugulaire est déjà dans l'étage postérieur, le limite est au niveau du bord supérieur ou crête du rocher (en endocrânien!) il y a 26 minutes, lorinne a dit : *est-ce que l'os frontal est un os frontal et cranien? Tu voulais dire un os de la calvaria et de la base, oui il l'est car une partie au niveau de la calvaria = écaille et une partie basilaire (horizontale) donc au niveau de l'étage antérieur de la base ! il y a 26 minutes, lorinne a dit : L'écaille de l'os temporal participe au squelette de l'étage moyen de la base du crâne? Car comme dit plus haut, c'est sur le rocher qui délimite l'écaille transversalement qu'on retrouve la crête ou bord supérieur qui est la limite, cependant l'écaille descend aussi plus bas et au niveau postérieur donc une partie de l'écaille appartient à l'étage postérieur mais ici l'item n'est pas restrictif !! il y a 26 minutes, lorinne a dit : tous les sinus para-nasaux se drainent au niveau de la paroi laterale des fosses nasales ? ...peut-être qu'ils considèrent que les sinus sphénoïdaux ne se drainent pas de la même manière que les autres au niveau de la paroi latérale car ceux-ci se drainent au niveau du toit des fosses nasales .. @Nymma ou @Scorpio merci !! Edited January 24, 2021 by Herlock Nymma 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 il y a 20 minutes, lorinne a dit : *est-ce que qqn aurait une image qui me permettrait de visualiser cet item ? : L'écaille de l'os temporal s'unit en arrière avec le rocher (pyramide pétreuse) Avant de mettre un schéma, on dit qu'il s'unit en arrière car ensuite le rocher va en médian et en avant d'où on peut dire qu'il s'unit en arrière de l'écaille : sinon un autre post : lorinne 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 Salut ! il y a une heure, lorinne a dit : J'ai un peu du mal à voir avec les schémas à quelles parties de l'orbite appartient le sphénoide, est-ce que que qqn pourrait m'éclaircir? Le toit de l'orbite c’est essentiellement de l’os frontal sauf qu’il y a en arrière une petite partie qui appartient à la racine supérieure de la petite aile du sphénoïde (toit du canal optique, qui s’insère par deux racines sur les corps). Une grande partie de la paroi médiale de l’orbite est formée par la masse latérale de l’ethmoïde ou l’os planum, en arrière on a une autre partie de la petite aile du sphénoïde qui correspond plus à la racine inférieure de la petite aile qui va finir le squelette de cette paroi médiale de l’orbite. La paroi latérale est composée de deux structures : la lame orbitaire de l’os zygomatique (qui fait donc une partie de la partie latérale et une partie du plancher) et la partie verticale antérieure de la grande aile du sphénoïde. il y a une heure, lorinne a dit : Est-ce que les fosses nasales communiquent uniquement avec l'étage antérieure de la base du crane ? Je dirai oui de part la lame criblée de l'ethmoid mais je n'ai jamais été sur... Car le canal de communication avec le sinus sphénoïde emmène en position moyenne, mais pas en intra-cranial. C'est le seul doute que j'émet! Mais on va consulter tes RMs @Scorpio @Nymma il y a une heure, lorinne a dit : dans un qcm, on nous met que l'ethmoïde s'articule avec le sphénoïde, les os palatins, les os lacrymaux, le cornet inférieur, le vomer ; du coup j'aimerais savoir avec qui il ne s'articule pas au niveau de cette zone? La question c'est "avec quel os de la face l'ethmoid ne s'articule pas?" ? Si c'est ca je dirai de manière exhaustive : L'os zygomatique, mandibule. Tous les autres os de la face sont en contact avec l'ethmoid. il y a une heure, lorinne a dit : comment communique la fosse pterygopalatine avec les fosses nasales La fosse pterygopalatine appartient à la région infra-temporale, c’est l’arrière fond de cette région. Ce carrefour est limité par le corps du sphénoïde en haut, la face infra-temporale du maxillaire en avant, en arrière on retrouve la ptérygoïde, tout à fait en bas on le processus pyramidal du palatin qui vient fermer la jointure. Le fond de cette fosse est constitué par la lame verticale de l’os palatin. On a une communication avec les fosses nasales par le foramen sphéno-palatin. il y a une heure, lorinne a dit : pourquoi la jonction temporo-occipitale ne forme pas la limite entre l'étage psterieur et moyen de la base du crane La limite est donnée comme la crête postérieur de l'os temporal et les crinoïdes postérieurs... Je ne saurai répondre à ce pourquoi. il y a une heure, lorinne a dit : est-ce que l'os frontal est un os frontal et cranien Je dirai oui mais je n'ai jamais vu ce genre de nomenclature. En tout cas il est un os de la face, un os de la voute crânienne et permet le cloisonnement des régions de la face et de la partie endocrinienne. il y a une heure, lorinne a dit : je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai:: L'écaille de l'os temporal participe au squelette de l'étage moyen de la base du crâne? Item pas sympa, je m'y suis cassé les dents en primant et doublant. Mais oui il y a une petite partie de l'écaille du temporal qui est de l'étage moyen, ici en vert clair la partie horizontale donc la partie de l'étage moyen, le passage de l'artère méningée moyenne en rouge et l'écaille verticale en vert caca d'oie. il y a une heure, lorinne a dit : pourquoi cet item est faux : tous les sinus para-nasaux se drainent au niveau de la paroi laterale des fosses nasales Le sinus sphénoïde se draine au niveau du toit des fosses nasales. il y a une heure, lorinne a dit : L'écaille de l'os temporal s'unit en arrière avec le rocher (pyramide pétreuse) Regarde mon schéma ci dessus, en blanc c'est le rocher. Donc oui le rocher est bien en arrière de la partie horizontale de l'os temporal S2P2, lorinne and Herlock 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 il y a 13 minutes, LAmi_Omelette a dit : en vert caca d'oie. LAmi_Omelette 1 Quote
Recommended Posts