Jump to content

QCM11 2013 Maraicher

Go to solution Solved by etelteleur,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, 

J'ai un petit soucis de logique avec cet item qui me fait comprendre que je ne comprends pas une règle du cours. 

Capture.thumb.PNG.6f4a915ea760021b7d0d56e803ccb3a9.PNG

Primo désolée pour les dessins j'ai fait au mieux ! 

si on réfléchis par les acides par rapport à l'effet inductif on retrouve bien que Cl-CH2-NH2 est plus acide que Li-CH2-NH2. De fait il serait l'acide fort l'autre l'acide faible donc la réaction est possible donc dans ce cas je suis d'accord avec la correction. 

Si on réfléchis maintenant sur les bases par rapport à la règle du cours selon laquelle "la basicité varie à l'inverse de l'EN" alors on a bien Li-CH2-NH- plus basique que Cl-CH2-NH-. Donc là aussi je serai d'accord avec la correction. La réaction est possible. 

J'en viens donc à mon problème. si on réfléchis sur les bases par rapport à un effet inductif on obtient normalement mes petites flèches. Dans ce cas l'encombrement stérique serait plus important pour le Li-CH2-NH-. Or si l'encombrement stérique est plus important il y a moins de place pour récupérer quoi que ce soit. Donc le Li-CH2-NH- serait une base plus faible que l'autre. Suivant cette réflexion la réaction ne serait pas possible. 

Du coup j'arrive pas à comprendre d'où nous sort cette loi et comment on peut l'expliquer ... Et j'avoue que appliquer quelque chose qui manque pour moi de logique c'est pas fou fou ... 

Alors si un(e) petit(e) génie pouvait me venir en aide je ne dirai pas non !!! 

Merci d'avance !! j'espère que c'est à peu près clair ... 

• Solution
Posted

Heyyy 

Je suis parfaitement ta logique et je comprends ta question. Dis toi que l'encombrement stérique qui baisse la basicité n'est valable qu'à partir d'un un certain point . Genre il faut vraiment que l'encombrement soit important. 

De tout de façon , cette notion d'encombrement stérique pour la PASS ne t'es demandé que dans un seul cas

image.png.236b0903bda71e5cd467246f2979ee91.png

En gros, pour cette année la seule chose qu'on te demande de savoir c'est que les amine II sont plus basiques que les III à cause de l'encombrement stérique. 

Pour les autres situations oublie cette notion 😉 . 

• Ancien du Bureau
Posted

Ah nice donc du coup je misais tout sur une notion qu'il faut que j'oublie ... Ca va m'aider ca !! 😅

Bon go faire ca merci quand meme pour la réponse et je vais apprendre tout simplement par coeur les règles sans chercher à les comprendre... (ca va etre dur de faire accepter ca à mon cerveau trop curieux mais c'est pas grave 🤪).
En tous cas merci de toujours nous répondre aussi gentiment !! 🥰

Posted

C'est avec plaisir ^^

Pour te donner quand même une petite touche positive, apprendre sans comprendre est vraiment propre à l'année de PACES/PASS!

J'étais totalement comme toi l'an dernier mais en deuxième année (de pharma en tout cas) on retrouve enfin le temps de comprendre 💗

Bon courage pour la suite ^^ , may the force be with u 💪

• Ancien du Bureau
Posted

C’est ce que j’essaie de me dire écoutes ... mais bon c’est un peu contre nature pour moi .... 

allez à suivre ça motive pour passer !!! 💪🏼