lily4567 Posted January 24, 2021 Posted January 24, 2021 hey :)) je ne comprends pas pourquoi on peut déplacer la charge - directement sur la liaison C-C de la fin, je pensais que la charge moins irait sur l'avant dernier carbone et pas plus loin comme il n'y a pas le schéma" charge moins- sigma- π " après merci de votre aide Quote
Solution Rita Posted January 24, 2021 Solution Posted January 24, 2021 il y a 2 minutes, lily4567 a dit : hey :)) je ne comprends pas pourquoi on peut déplacer la charge - directement sur la liaison C-C de la fin, Cccc, les X= Halogènes sont donneurs par effet méso mais attention attracteurs par effet inductif ! là on est bien dans l'effet méso le X= F va donner de telle façon à équilibrer la charge et rendre la molé la plus stable possible ! la stabilité de ta molé changera si tu fais ça ! mais c'est valable si t'en as plusieurs doubles liaisons où il est facile de déplacer les doubles liaisons directement sur le groupe adjacent de chaque groupe comme le cas ci dessous tu vois mieux ? Quote
lily4567 Posted January 24, 2021 Author Posted January 24, 2021 oui merci beaucoup ! en fait ce qui me gène c'est la deuxième flèche, dans les exercices que j'ai rencontré, cette flèche se terminait toujours sur l'atome de carbone, pas sur la liaison suivante... (merci encore) Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 (edited) il y a 9 minutes, lily4567 a dit : oui merci beaucoup ! en fait ce qui me gène c'est la deuxième flèche, dans les exercices que j'ai rencontré, cette flèche se terminait toujours sur l'atome de carbone, pas sur la liaison suivante... (merci encore) @lily4567Effectivement c'est sur l'atome mais comme le CH avait déjà une double liaison avec le CH le plus à gauche, on considère qu'on met la liaison sur la liaison déjà présente pour obtenir une double liaison et conserver la tétravalence du C du CH (de droite) est ce que c'était ça ta question ? Du coup c'est possible comme l'a expliqué @Rita ! Edited January 24, 2021 by Herlock Rita 1 Quote
Rita Posted January 24, 2021 Posted January 24, 2021 il y a 39 minutes, lily4567 a dit : oui merci beaucoup ! en fait ce qui me gène c'est la deuxième flèche, dans les exercices que j'ai rencontré, cette flèche se terminait toujours sur l'atome de carbone, pas sur la liaison suivante... (merci encore) Désolée j'ai pas vu que tu m'as répondu n'hésite pas stp à mentionner la personne à qui tu t'adresses sinon on reçoit pas de notification et voilà @Herlock répond parfaitement à ta question ! Herlock 1 Quote
Recommended Posts