Jump to content

chimie orga toujours

Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

Posted

hey :))

je ne comprends pas pourquoi on peut déplacer la charge - directement sur la liaison C-C de la fin, 

je pensais que la charge moins irait sur l'avant dernier carbone et pas plus loin comme il n'y a pas le schéma" charge moins- sigma- π " après

merci de votre aide 

Capture d’écran 2021-01-24 à 12.00.15.png

• Solution
Posted
il y a 2 minutes, lily4567 a dit :

hey :))

je ne comprends pas pourquoi on peut déplacer la charge - directement sur la liaison C-C de la fin, 

Capture d’écran 2021-01-24 à 12.00.15.png

Cccc,

les X= Halogènes sont donneurs par effet méso mais attention attracteurs par effet inductif

là on est bien dans l'effet méso le X= F va donner de telle façon à équilibrer la charge et rendre la molé la plus stable possible  !

la stabilité de ta molé changera si tu fais ça !  mais c'est valable si t'en as plusieurs doubles liaisons où il est facile de déplacer les doubles liaisons directement sur le groupe adjacent de chaque groupe comme le cas ci dessous 😉 

th?id=OIP.l_FOPHfN-OsY5GW7RqD5pgHaBU&pid

tu vois mieux ? 🥰

Posted

oui merci beaucoup ! en fait ce qui me gène c'est  la deuxième flèche, dans les exercices que j'ai rencontré, cette flèche se terminait toujours sur  l'atome de carbone, pas sur la liaison suivante... 

(merci encore)

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 9 minutes, lily4567 a dit :

oui merci beaucoup ! en fait ce qui me gène c'est  la deuxième flèche, dans les exercices que j'ai rencontré, cette flèche se terminait toujours sur  l'atome de carbone, pas sur la liaison suivante... 

(merci encore)

@lily4567Effectivement c'est sur l'atome mais comme le CH avait déjà une double liaison avec le CH le plus à gauche, on considère qu'on met la liaison \pi sur la liaison déjà présente pour obtenir une double liaison et conserver la tétravalence du C du CH (de droite) est ce que c'était ça ta question ? 

Du coup c'est possible comme l'a expliqué @Rita !

Edited by Herlock
Posted
il y a 39 minutes, lily4567 a dit :

(merci encore)

Désolée j'ai pas vu que tu m'as répondu n'hésite pas stp à mentionner la personne à qui tu t'adresses sinon on reçoit pas de notification 😉

et voilà @Herlock répond parfaitement à ta question !🥰