Jump to content

Apparition des courbures vertébrales

Go to solution Solved by FlorianA,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'ai marqué dans mon cours et ça m'a été confirmé dans un QCM (La cyphose thoracique apparaît à la naissance --> FAUX) que la cyphose dorsale n'est pas établie au 6ème mois (je n'ai rien noté de plus...), mais je ne comprend pas pourquoi. En effet à naissance la colonne a une "forme de C concave vers l'avant" sur toute sa longueur, ce qui correspond à une cyphose, donc pourquoi ne peut on pas encore parler de cyphose ?

Autre chose, qui n'a rien à voir avec les courbures, "les articulations zygapophysaires thoraciques s'opposent à la rotation du spondyle" --> VRAI, or j'avais compris que cela est le cas en lombaire mais justement pas en thoracique... 

Merci d'avance pour vos explications ! :)

Posted

j'ai le même souci, j'aimerais savoir du coup à quel moment la cyphose thoracique apparaît ..! 

• Solution
Posted

La cyphose dorsale n'est présente que lorsque les lordoses cervicale et lombale sont établies.

Tu as raison, l'item est bien FAUX, les articulations zygapophysaires thoraciques ne s'opposent pas à la rotation des spondyles, c'est l'inverse en lombal :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...