Loulouu Posted April 19, 2015 Posted April 19, 2015 Bonsoir ! J'ai marqué dans mon cours et ça m'a été confirmé dans un QCM (La cyphose thoracique apparaît à la naissance --> FAUX) que la cyphose dorsale n'est pas établie au 6ème mois (je n'ai rien noté de plus...), mais je ne comprend pas pourquoi. En effet à naissance la colonne a une "forme de C concave vers l'avant" sur toute sa longueur, ce qui correspond à une cyphose, donc pourquoi ne peut on pas encore parler de cyphose ? Autre chose, qui n'a rien à voir avec les courbures, "les articulations zygapophysaires thoraciques s'opposent à la rotation du spondyle" --> VRAI, or j'avais compris que cela est le cas en lombaire mais justement pas en thoracique... Merci d'avance pour vos explications !
AlineB Posted April 20, 2015 Posted April 20, 2015 j'ai le même souci, j'aimerais savoir du coup à quel moment la cyphose thoracique apparaît ..!
Solution FlorianA Posted April 21, 2015 Solution Posted April 21, 2015 La cyphose dorsale n'est présente que lorsque les lordoses cervicale et lombale sont établies. Tu as raison, l'item est bien FAUX, les articulations zygapophysaires thoraciques ne s'opposent pas à la rotation des spondyles, c'est l'inverse en lombal
Recommended Posts