lorinne Posted January 24, 2021 Posted January 24, 2021 Heyyyy *dans ce qcm pourquoi on marque 9 MT + 2 au lieu de 9*2 MT +2? : l'axonème du flagelle est composé d'une structure à 9MT +2 ? *je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai alors que ce qu'il y a marqué entre parenthèse ne correspond pas entierement à la gametogenese? La méiose concerne la lignée germinale et se réalise au cours de la gamétogénèse (diminution de moitié du nombre de chromosomes). *je ne vois pas bien à quoi fait référence de la "10e à la 12es", c'était pas supposé duré 10s? La croissance ovocytaire s’étend de la 10ème à la 12ème semaine. Elle permet l’acquisition des moyens nécessaires à la fécondation et au développement embryonnaire précoce. *quand on nous présente l'item comme ça, est-ce que c'est juste? car pour moi croissance permet développement précoce et maturation : fécondation mais c'est marqué juste... : A propos de la croissance ovocytaire :A. C’est l’acquisition des moyens nécessaires à la fécondation et au développement embryonnaire précoce *par rapport à la fécondation, quelle est la différence entre la Béta N acetylglucosaminidase et la Béta-14-galactosyltransférase ? *cet item est compté faux et c'est mis dans la correction que c'est l'oestrogene mais c'est pas les 2? : La maille de la glaire s'organise et dépend de la progestérone. *j'ai un petit probleme avec ces 3 items: C. La traversée de la zone pellucide nécessite la réaction acrosomique. D. La fusion de la membrane ovocytaire nécessite la réaction acrosomique. E. Après la fusion de la membrane ovocytaire, la chromatine du spz va être condensé la C et la E sont marquées fausses mais je ne comprends pas pourquoi...et la D est vrai alors que réaction acrosomique a déjà eu lieu, nn? *quel est le rôle de la cape post-acrosomique dans l'initiation de la fusion ovocyte/spz? *j'ai pas hyper bien compris ce qu'était l'asthénospermie : est-ce que c'est un pb de la gaine mitochondriale ou pb des fibres denses? *est-ce que la piece connective = piece intermediaire? *est-ce qu'une vacuole et une vésicule c'est la meme chose? merciii
Solution poppins Posted January 24, 2021 Solution Posted January 24, 2021 (edited) Coucou @lorinne! Waouh bah écoute c'est parti !! Il y a 4 heures, lorinne a dit : *dans ce qcm pourquoi on marque 9 MT + 2 au lieu de 9*2 MT +2? : l'axonème du flagelle est composé d'une structure à 9MT +2 ? L'axonème qu'on retrouve dans le flagelle est composé de 9 doublets de microtubules et d'une paire de microtubules centraux. Mais après par convention on met on parle de structure 9+2 (je sais pas très logique mais c'est comme ça!) (ça m'étonnerait que le prof dans 'item mette 9+2 on te mettrait plutôt: l'axonème du flagelle est constitué de 9 doublets de MT et d'une paire de MT centraux). Juste point piégeux : axonème du flagelle = 9 doublets de MT et 1 paire de MT centraux. Centriole proximal : 9 triplets de MT (et pas de paire de MT centraux!). Il y a 4 heures, lorinne a dit : La méiose concerne la lignée germinale et se réalise au cours de la gamétogénèse (diminution de moitié du nombre de chromosomes) La méiose concerne la lignée germinale = elle se déroule au niveau de gonades (testicules pour la spermatogénèse / ovaires pour l'ovogénèse). Diminution de la moitié du nombre de chromosomes = alors ta méiose elle permet de créer des cellules haploïdes à partir de cellules diploïdes (attends je te fais un petit dessin). (Mais attention : quand on te dit un chromosome, on ne fait pas de distinction s'il a une ou 2 chromatides.) Il y a 4 heures, lorinne a dit : La croissance ovocytaire s’étend de la 10ème à la 12ème semaine Euh j'aurai plutôt dit que la croissance ovocytaire dure 10 à 12 semaines. Après à partir de la 12ème semaine (de développement donc de VIU) , les ovogonies qui s'étaient divisées par simple mitose vont démarrer la méiose et notamment la mitose réductionnelle (ensuite blocage en prophase au stade diplotène). Il y a 4 heures, lorinne a dit : A propos de la croissance ovocytaire :A. C’est l’acquisition des moyens nécessaires à la fécondation et au développement embryonnaire précoce Il y a 4 heures, lorinne a dit : pour moi croissance permet développement précoce et maturation : fécondation je suis d'accord avec toi !! l'item vient d'où? Il y a 4 heures, lorinne a dit : par rapport à la fécondation, quelle est la différence entre la Béta N acetylglucosaminidase et la Béta-14-galactosyltransférase ? Là le spermatozoïde il se retrouve au niveau de la zone pellucide de l'ovocyte. Cette ZP est constituée de 4 glycoprotéines (ZP1, ZP2, ZP3, ZP4). ZP3 = bêta-N-acétylglucosamine. Sur la membrane du spermatozoïde, et notamment au niveau de la tête (c'est pour ça qu'il faut pas avoir fait la réaction acrosomique), tu vas retrouver des récepteurs. Parmi ces récepteurs on retrouve le bêta-1,4-galactosyltransférase qui va reconnaître la chaîne oligosaccharidique de ZP3 --> fixation primaire! Il y a 4 heures, lorinne a dit : La maille de la glaire s'organise et dépend de la progestérone. La glaire cervicale est constituée d'un réseau de glycoprotéines (les mucines). Ce qui va faire que ton spermatozoïde il va pouvoir passer ou non, c'est la taille des mailles. Quand tu arrives dans ton cycle à la période de l'ovulation, l'oestradiol est beaucoup plus imprégné dans le sang et c'est ce stéroïde qui va permettre d'hydrater les fibres de mucines (et donc de les distendre en quelque sorte). Il y a 4 heures, lorinne a dit : C. La traversée de la zone pellucide nécessite la réaction acrosomique. Comme je te l'ai dit tout à l'heure, le spermatozoïde a besoin des récepteurs qui sont sur sa tête pour se fixer avec ZP3. S'il a fait la réaction acrosomique bah il les aura plus donc pas de fixation primaire!! Il y a 4 heures, lorinne a dit : D. La fusion de la membrane ovocytaire nécessite la réaction acrosomique. Oui ! La réaction acrosomique va permettre de modifier la membrane plasmique au niveau de la cape post-acrosomique : on va avoir un démasquage des ligands spermatiques qui vont se fixer à la membrane plasmique de l'ovocyte. Il y a 4 heures, lorinne a dit : E. Après la fusion de la membrane ovocytaire, la chromatine du spz va être condensé Plutôt décondensée = les protamines vont être remplacées par les histones. Il y a 4 heures, lorinne a dit : quel est le rôle de la cape post-acrosomique dans l'initiation de la fusion ovocyte/spz? Je te l'ai dit plus tôt ! On y retrouve des ligands spé qui vont se fixer à la MP ovocytaire! Il y a 4 heures, lorinne a dit : l'asthénospermie : est-ce que c'est un pb de la gaine mitochondriale ou pb des fibres denses? Déjà asthénospermie = diminution de la mobilité des spz. Pour bouger il faut de l'énergie et cette énergie tu l'obtiens grâce aux mitochondries. Si tu as un pb à ce niveau = moins d'énergie = pb de mouvement. Il y a 4 heures, lorinne a dit : est-ce que la piece connective = piece intermediaire? Ton spermatozoïde est fait de 3 parties : - la tête - le cou ou le col --> lui-même constitué du centriole proximal et de la pièce connective - le flagelle --> qui comporte lui-même 3 parties la pièce intermédiaire, la pièce principale, la pièce terminale. Il y a 4 heures, lorinne a dit : est-ce qu'une vacuole et une vésicule c'est la meme chose? Vacuole = organite présent dans les cellules végétales Vésicule = petit sac membraneux En espérant t'avoir aidée ! Hésite pas si des trucs sont pas encore bien clairs ! Edited January 24, 2021 by poppins Zeepek, virasolelh, Rebelle and 1 other 1 3
lorinne Posted January 24, 2021 Author Posted January 24, 2021 @poppinsmerci pour ces tres claires explications! poppins 1
lorinne Posted January 25, 2021 Author Posted January 25, 2021 @poppinshey en refaisant le qcm qui me posait problème je me suis rendue compte que cet item etait compté juste : La Béta N acetylglucosaminidase casse la partie glucidique des protéines Zp tandis que la partie protéique est détruite par l'acrosine du coup je comprends pas bien si B N acetylglucosaminidase = ZP3.?? merci
Pikachumab Posted January 25, 2021 Posted January 25, 2021 Alors je pense qu'il me semblerait plus juste de dire que le spermatozoïde possède un ligand qui interagit avec le ZP3 de l'ovocyte, ce dernier enclenche la réaction acrosomique qui se fait par libération de B-N acétylglucosaminidase, acrosine et hyaluronidase Peut être une confirmation serait le bienvenue
lorinne Posted January 25, 2021 Author Posted January 25, 2021 Ok merci et aussi par rapport à un autre item, ils mettent que La traversée de la zone pellucide ne nécessite pas la réaction acrosomique mais ZP3 et 4, c'est pas plutot la ZP2 au lieu de la ZP4? svp
poppins Posted January 25, 2021 Posted January 25, 2021 Il y a 9 heures, pikachumab a dit : le spermatozoïde possède un ligand qui interagit avec le ZP3 de l'ovocyte, ce dernier enclenche la réaction acrosomique qui se fait par libération de B-N acétylglucosaminidase, acrosine et hyaluronidase Je confirme par contre le spermatozoïde ne possède pas le ligand mais le récepteur pour ZP3. Le spermatozoïde a un B 1,4 galactosytransférase qui est le récepteur spermatique pour un sucre de la ZP3 : la B-N acétylglucosamine. (fixation primaire) La RA a donc lieu, libération d'enzymes acrosomales dont : de la hyaluronidase, et l'acrosine qui va pouvoir couper la partie protéique des glycoprotéines de ZP. La B N acétylglucosaminidase qui peut couper la partie glucidique des glycoprotéines de ZP. Il y a 6 heures, lorinne a dit : La traversée de la zone pellucide ne nécessite pas la réaction acrosomique mais ZP3 et 4, c'est pas plutot la ZP2 au lieu de la ZP4? svp A part la réaction acrosomique, la fixation secondaire va conforter l'ancrage du spz Cette fixation se fait entre ZP2 et des protéines spermatiques présentes sur la membrane acrosomique interne, exemple : SPAM1. Donc non !! ZP3 et 4 = RA et ZP2 = fixation secondaire! (Il ne faut pas avoir fait la réaction acrosomique si tu veux traverser la ZP parce que les récepteurs spermatiques se trouvent sur la mb qui est détruite si la RA est faite = donc plus de récepteurs!) Pikachumab, lorinne and Rebelle 2 1
Recommended Posts