Jump to content

Cinétique ordre partiel et coeff stoechio

Go to solution Solved by PASSamycasa,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai un soucis avec un QCM qui est tombé à la 2ème colle, partie Pharma😅. Il s'agit de celui ci:

image.png.21b3cc714fec0f115dd384ad62a8a4d8.png

C'est une réaction d'ordre 0, donc je pensais que par conséquent les ordres partiels étaient égaux à 0. Or dans la correction il est écrit que a=2. On m'a répondu que c'était bien à cause du coeff stoechio devant T, mais du coup je suis un peu perdue...

Quand est ce qu'on doit prendre en compte les coeff stochio pour les ordres partiels? Est ce que ça ne s'applique qu'aux réactions de cinétique 0? Y a t'il une règle là dessus que j'ai loupé ou quelque chose m'échappe?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, merci beaucoup!!!

Posted

Salut @MathildeCassagne ! 

L'ordre est égal au nombre stoechio seulement si tu es dans une réaction élémentaire c'est à dire qui se déroule en une seule étape, rien à voir avec l'ordre total. Généralement une réaction est élémentaire quand il y a qu'un seul réactif. Ici il y en a 2 (T et A) donc on peut supposer que ce n'est pas une réaction élémentaire d'autant plus que ça n'a pas été dit ! 

Par contre tu as bien raison, les ordres partiels sont égaux à 0 c'est pour ça que v=k. 

J'espère que scooby et moi avons élucider ton mystère, 

Bon courage !  

Posted
Il y a 3 heures, PASSamycasa a dit :

Salut @MathildeCassagne ! 

L'ordre est égal au nombre stoechio seulement si tu es dans une réaction élémentaire c'est à dire qui se déroule en une seule étape, rien à voir avec l'ordre total. Généralement une réaction est élémentaire quand il y a qu'un seul réactif. Ici il y en a 2 (T et A) donc on peut supposer que ce n'est pas une réaction élémentaire d'autant plus que ça n'a pas été dit ! 

Par contre tu as bien raison, les ordres partiels sont égaux à 0 c'est pour ça que v=k. 

J'espère que scooby et moi avons élucider ton mystère, 

Bon courage !  

Salut @PASSamycasa, merci beaucoup de ta réponse!

Je pense comprendre ta réponse, qui me paraît logique puisque dans une réaction élémentaire l'ordre total = la molécularité donc la somme des coeff stoechio si je ne mélange pas tout 😂

Mais du coup je suis désolée, je dois être une quiche, je ne vois pas toujours pourquoi ici on dit que a=2 et pas a=0... Parce que justement comme on est pas dans une réaction élémentaire on doit pas tenir compte des coeff non?

• Solution
Posted
il y a 9 minutes, MathildeCassagne a dit :

Salut @PASSamycasa, merci beaucoup de ta réponse!

Je pense comprendre ta réponse, qui me paraît logique puisque dans une réaction élémentaire l'ordre total = la molécularité donc la somme des coeff stoechio si je ne mélange pas tout 😂

Mais du coup je suis désolée, je dois être une quiche, je ne vois pas toujours pourquoi ici on dit que a=2 et pas a=0... Parce que justement comme on est pas dans une réaction élémentaire on doit pas tenir compte des coeff non?

Ici, a c'est le coefficient stœchiométrique, ce n'est pas l'ordre ! 

On en a besoin pour calculer t1/2 car la formule du cours c'est t1/2 = (concentration en réactifT)/2 x (coeff stoechio du réactif soit a) x k Devant le T dans le bilan de la réaction tu as bien 2 donc a=2. Je pense que tu as du comprendre que a était l'ordre de la réaction... 🤔

Posted
il y a 6 minutes, PASSamycasa a dit :

Ici, a c'est le coefficient stœchiométrique, ce n'est pas l'ordre ! 

On en a besoin pour calculer t1/2 car la formule du cours c'est t1/2 = (concentration en réactifT)/2 x (coeff stoechio du réactif soit a) x k Devant le T dans le bilan de la réaction tu as bien 2 donc a=2. Je pense que tu as du comprendre que a était l'ordre de la réaction... 🤔

Oh la la oui tu as raison merci j'avais tout mélangé!!! Merci de m'avoir aidé c'est beaucoup plus clair du coup maintenant!

Posted
il y a 1 minute, MathildeCassagne a dit :

Oh la la oui tu as raison merci j'avais tout mélangé!!! Merci de m'avoir aidé c'est beaucoup plus clair du coup maintenant!

Avec plaisir ! hésite pas à mettre le sujet en résolu ça évitera de faire perdre du temps aux tuteurs ! 🙂 

Bon courage !