MELANIER Posted April 19, 2015 Posted April 19, 2015 bonjour , j'ai un petit soucis, je n'arrive pas a voir le calcul qu'il faut faire pour le QCM 7 D de physique du poly de paques "si on considère que l'osmolalité plasmatique est de 310 mOsm/kg à 37°C, on trouve une pression osmotique de 7.34 atm " corrigé VRAI d'apres le cours on sais que la PO = 13.6 delta T à 37° de plus on sais que M' = deltaT / K mais en faisant ca je n'arrive pas au reslutat qqn pourrait me dire ou c'est que je me trompe svp ?
Charly Posted April 25, 2015 Posted April 25, 2015 Salut ! Pour moi ta technique est bonne, je pense que l'erreur est plutôt dans le poly (pardon, pardon). En fait, si on refait le calcul avec 300 mOsm/L (les conditions de la question d'avant quoi), on tombe sur le bon résultat, c'est là que se trouve l'erreur à mon avis. Bref, désolé pour ça, j'espère que tu te seras pas trop prise la tête avec, tu t'y était très bien prise
Aïcha Posted April 27, 2015 Posted April 27, 2015 Bonjour ! Est-ce que tu pourrais détailler la réponse et me dire les formules que tu utilises telles qu'elles sont dans le cours ? J'ai beau retourner les équations dans tous les sens je comprends pas ce que je dois faire... Merci !
cycyrkt Posted April 27, 2015 Posted April 27, 2015 Coucou, Alors en fait, je crois que c'est moi qui ai fait le QCM, et c'est bien ce qu'a dit Charles, j'ai mis 310 mOsm/L pour l'osmolalité, mais en fait, j'ai utilisé celle de la question d'avant, donc 300 mOsm/L. Du coup, ça te fait deltaT= K'' * M' = 1,8 * 0,3 = 0,54 Et ensuite P = 13,6 * deltaT = 13,6 * 0,54 = 7,34 atm à 37°. Voilà, j'espère que t'as compris, je suis vraiment désolée pour l'errata....
Recommended Posts