Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 bonsoir J'ai remarqué que dans plusieurs qcms on nous demande si le composé obtenu est érythro ou thréo ( ou méso ) Comment faire pour savoir ? est ce que il y a une méthode type ? de ce que j'ai compris un composé méso est quand on est en configuration RS/SR et que il y a un centre de symétrie, mais pour ce qui est de différencier érythro de thréo si la molécule n'est pas déjà dessinée en configuration de Fisher je ne vois pas comment faire si une personne peut m'aider merci d'avance Quote
Solution mayack Posted January 23, 2021 Solution Posted January 23, 2021 Coucou, Alors c'est bien ça pour le méso. Un composé thréo en projection de Fischer, a ses substituants identiques des C* sont placés de part et d’autre de la liaison C*- C* (ce qui te donne RS ou SR donc pareil que méso mais sans axe de symétrie). Et érythro, les substituants identiques des C* sont placés du même côté de la liaison C*- C* (ce qui te donne RR/SS). Et pour ce qui est de savoir, quel composé aura tu à l'issu d'une réaction, il faut apprendre par coeur l'image ci-dessous Sarapproche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted January 23, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 @mayack ooooh elle est tip top cette image !! merci c'est beaucoup plus clair Quote
Recommended Posts