lorinne Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 heyyyyyy (herlock <3) *pourquoi un amine secondaire est plus basique qu'un amine tertiaire ? *par rapport à cet item je sais pas pourquoi je pensais que c'était palindromique et pas semi, est-ce qu'il y a une différence? *je ne vois pas pourquoi cet item est faux : la cyclicité du fonctionnement ovarien est dépendante des hormones stéroides? merci Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 (edited) il y a 6 minutes, lorinne a dit : heyyyyyy (herlock <3) *pourquoi un amine secondaire est plus basique qu'un amine tertiaire ? @lorinne je n'ai rien vu , je pourrais répondre qu'à la partie chimie : une amine tertiaire possède un encombrement stérique trop important ce qui bloque le DNL du N qui perd une certaine mobilité qui est propre à la basicité d'où c'est moins basique qu'une amine secondaire ! il y a 6 minutes, lorinne a dit : par rapport à cet item je sais pas pourquoi je pensais que c'était palindromique et pas semi, est-ce qu'il y a une différence? *je ne vois pas pourquoi cet item est faux : la cyclicité du fonctionnement ovarien est dépendante des hormones stéroides? Pour ça je laisse la main !! Edited January 23, 2021 by Herlock Quote
Solution etelteleur Posted January 23, 2021 Solution Posted January 23, 2021 (edited) Un palindrome est un mot qui se prononce/ lit de la même façon dans les deux sens kayak -> kayak ; bob -> bob ^^ Un semi-palindrome c'est quand t'as deux mots différents qui quand on inverse le sens se lisent/ se prononcent pareil : bison -> zombie -> bison ... Bon ça c'était l'aspect purement linguistique. En génétique t'as quand même cette idée de 2 séquences qui quand on inverse le sens donnent la même séquence. -> GAATTC TCCAAG ici tu as un semi- palindrome. On voit bien que GAATTC/CTTAAG ne donnent pas la même chose. -> CGGCGGC CGGCGGC ici tu as un palindrome Bon c'est parti un peu en explication littéraire mais j'espère que t'as compris la logique. Pour le cycle ovarien c'est pas en pharmacie il me semble si ? (j'ai pas toooous les détails en tête). Du coup pour cette question j'ai peur de dire des bêtises donc si quelqu'un peut aider ^^ Edited January 23, 2021 by etelteleur Herlock and Paul__onium 2 Quote
Recommended Posts