adrénalice Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 Hello, Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux : C. S’il y a section de l’embryon après différentiation cellulaire, on obtient des vrais jumeaux. Il me semble qu'on peut avoir des vrais jumeaux si le blastocyste se sépare lors de l'éclosion --> les cellules sont différenciées au stade de blastocyte Mercii
Élu Etudiant FabienDespascito Posted January 23, 2021 Élu Etudiant Posted January 23, 2021 Salut @jePASSparla On obtient de vrai jumeaux bien avant l'éclosion, bien avant toute différenciation même. Les vrais jumeaux apparaissent par un scission de l'embryon dans une morula non compacté voir même avant. Pour qu'ils soient viable il ne faut pas que le blastocyste se soit formé donc qu'il n'y ait eu aucune différenciation
adrénalice Posted January 23, 2021 Author Posted January 23, 2021 (edited) il y a 35 minutes, FabienDespascito a dit : Les vrais jumeaux apparaissent par un scission de l'embryon dans une morula non compacté voir même avant. Je viens de réécouter elle a dit (le matin) : fission de la MCI d'un embryon qui suppose que les vrais jumeaux se forment au stade de blastocyte Après elle a aussi dit que c'était plus un apparté donc ça m'étonnerait qu'elle pose un qcm là dessus mais j'aimerais bien comprendre Edited January 23, 2021 by jePASSparla
virasolelh Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 sur internet je trouve aussi que c'est au stade de blastocyte :///
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 23, 2021 Hello ! Les vrais jumeaux résultent bien d'une scission de la masse cellulaire interne au cours du stade blastocyste. Je ne sais pas vraiment ce qu'insinue l'item par "différenciation cellulaire" mais au stade de blastocyste, la masse cellulaire interne contient des cellules souches embryonnaires pluripotentes, capables de donner naissance au feuillet épiblastique et donc aux 3 types de tissus embryonnaires. Donc, à ce stade, les cellules sont indifférenciées. Mais l'item, je le trouve très vague puisque c'est vrai qu'on peut également penser à la différenciation MCI/trophoblaste mais, puisqu'il est compté faux, ce doit être par rapport au fait qu'au stade blastocyste, les cellules sont indifférenciées au sein de l'embryon lui-même. Vous verrez plus tard que les vrais jumeaux peuvent résulter d'une scission en fin de 1ère semaine (au stade blastocyste donc), au stade de 2 blastomères ou en fin de 2ème semaine (là c'est moins fou mais je vous spoile pas). D'ailleurs, vous avez commencer à aborder cette histoire de vrais jumeaux dans quel cours ?
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted January 23, 2021 Ancien du Bureau Posted January 23, 2021 il y a 53 minutes, Rebelle a dit : D'ailleurs, vous avez commencer à aborder cette histoire de vrais jumeaux dans quel cours ? À la fin du cours sur la première semaine de développement avec Pr. Moreau, dans la partie sur les clones
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 il y a 4 minutes, DuTACKauTac a dit : À la fin du cours sur la première semaine de développement avec Pr. Moreau, dans la partie sur les clones Okok dans ce cas, vous aurez vraiment un chapitre entièrement dédié aux grossesses gémellaires où tout sera mille fois plus clair et tout sera détaillé (avant, on n'abordait pas du tout ces notions dans le cours sur le développement au cours de la 1ère semaine). Si vous avez un QCM sur ça, vous aurez eu plus que l'aparté de Moreau et il n'y aura pas d'ambiguïtés. Du coup, pour cet item, il est pas très clair et j'ai pas d'autres explications que celle que j'ai donnée avant adrénalice and Sans-Visage 2
Élu Etudiant FabienDespascito Posted January 24, 2021 Élu Etudiant Posted January 24, 2021 Il y a 14 heures, sugar_froggy a dit : sur internet je trouve aussi que c'est au stade de blastocyte :/// ah bhein go reprogrammer mon cerveau
Recommended Posts