Jump to content

Compartiment temporo-discal réel inférieur virtuel.

Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 😊

Vous avez passé un bon samedi ? 

J'aimerais juste que quelqu'un m'explique cette notion que je crois ne pas très bien comprendre :

B. Le ménisque articulaire cloisonne l’articulation, et crée deux compartiments: un compartiment temporo-discal réel et un compartiment inférieur virtuel. VRAI

Merci par avance et bonne soirée ⭐

Posted (edited)
il y a 10 minutes, DuTACKauTac a dit :

"le ligament ptérygo-mandibulaire"

salut !!

le prof a précisé cette année : "certains vous diront que le ligament ptérygo-mandibulaire fait partie des ligaments extrinsèques mais c'est faux, il n'y en a que deux" :))

Edited by a__bd
Posted

Hey @stabiloboss et @métacarposaure, je me posais la question aussi, et aussi pour "le ligament ptérygo-mandibulaire", il revient dans les qcm mais je crois pas l'avoir noté dans mon cours, le programme a changé ou c'est moi qui l'ai raté svp ? 

il a littéralement dit d'oublier ce ligament, donc tu rates rien 

Posted

"le ligament ptérygo-mandibulaire"

Rien à ajouter du coup si ce n'est de faire attention car il est marqué dans le cours du TAT 😊

il y a 1 minute, Odontologie a dit :

il a littéralement dit d'oublier ce ligament

Pauvre ligament 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, a__bd a dit :

le prof a précisé cette année : "certains vous diront que le ligament ptérygo-mandibulaire fait partie des ligaments extrinsèques mais c'est faux, il n'y en a que deux" :))

Note à moi même: écouter en cours.

Merci beaucoup :')))

il y a 1 minute, Odontologie a dit :

il a littéralement dit d'oublier ce ligament, donc tu rates rien 

Je l'ai peut-être pris un peut trop à la lettre du coup 😂 merciii

Posted
il y a 17 minutes, métacarposaure a dit :

un compartiment temporo-discal réel et un compartiment inférieur virtuel.

je suis sûre à 99% que le prof en a pas parlé cette année mais entre les infos qui sont sur les polys et ceux qu'on nous dit en cours, je confonds un peu des fois 😅

Posted (edited)
il y a 17 minutes, stabiloboss a dit :

j'espère que toi aussi ? Il me semble que le pr lopez n'a pas évoqué cette notion dans notre cours ... mais un tuteur pourra quand même peut être t'éclairer

Je n'ai rien marqué non plus ...

Je pense que ça concerne la partie antérieur et postérieur de l'articulation condylaire mais je ne pense pas non plus que la notion est été abordée 😊

il y a 17 minutes, stabiloboss a dit :

comme un samedi de pass 🙂,

Courage, Force et Détermination 💪💙

Edited by métacarposaure
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoirrrrr, @métacarposaure @DuTACKauTac @a__bd,

Les cours sur l'ATM et l'anatomie du cou qui vous ont été dispensés la semaine dernière sont des cours différents par rapport aux années passées. Le poly du TAT est adapté aux années précédentes donc faites bien attention a écouter le cours actuel car c'est celui qui fait foi pour l'examen.

Il y a 7 heures, métacarposaure a dit :

B. Le ménisque articulaire cloisonne l’articulation, et crée deux compartiments: un compartiment temporo-discal réel et un compartiment inférieur virtuel. VRAI

En effet, cette notion n'a pas été abordée lors de votre cours sur l'ATM (nous avons réécouter les cours) mais pour la culture gé, je vous mets l'explication :

Il existe deux compartiments articulaires indépendants au sein de la capsule articulaire de l'ATM :

• Compartiment temporo-discal ou supérieur : Réel (espace existe en physiologie)
  • Compartiment condylo-discal ou inférieur : Virtuel (espace n'existe pas en physiologie)

1314802633_Capturedcran2021-01-2401_34_18.png.328951f0a9b6b2b4fc97e38c31fdfc2c.png

Je plussoie ce qui a été dit sur le ligament ptérygo-mandibulaire.