Jump to content

toit de l'orbite

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucouuu !

alors je révisais l'ostéologie cranio-faciale et j'avais noté que le toit de l'orbite était une paroi lisse pour permettre les mouvements de l'oeil mais ça me parait bizarre parce que pour moi c'est pas lisse vu qu'il y a les fossettes trochléaires et lacrymales du coup on la considère lisse quand même ou j'ai mal noté le cours ?

Edited by OphelieS
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
à l’instant, OphelieS a dit :

coucouuu !

alors je révisais l'ostéologie craint-faciale et j'avais noté que le toit de l'orbite était une paroi lisse pour permettre les mouvements de l'oeil mais ça me parait bizarre parce que pour moi c'est pas lisse vu qu'il y a les fossettes trochélaires et lacrymales du coup on la considère lisse quand même ou j'ai mal noté le cours ?

Salu !

Le toit n'est pas lisse t'as raison. Comme tu l'as dis c'est bien a cause des deux fossettes. Je suis déjà tombé sur un item su ça je sais plus quand (à la premiere colle peut-etre) et je m'étais fais piéger 😅.

Posted (edited)

Salut @OphelieS

Alors la face exocrânienne de la partie orbitaire du frontal est quand même assez lisse mais pas complètement lisse en effet car tu as les fossettes lacrymale et trochléaire.

Mais surtout, en comparaison, elle est beaucoup plus lisse que la face endocrânienne qui aura les empreintes des gyrus du cerveau

il y a 2 minutes, Zeepek a dit :

Je suis déjà tombé sur un item su ça je sais plus quand (à la premiere colle peut-etre) et je m'étais fais piéger 😅.

oui je crois bien que c'était ça, je pense qu'il jouait sur le mot complètement

Edited by la_rémitochondrie
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Zeepek a dit :

Salu !

Le toit n'est pas lisse t'as raison. Comme tu l'as dis c'est bien a cause des deux fossettes. Je suis déjà tombé sur un item su ça je sais plus quand (à la premiere colle peut-etre) et je m'étais fais piéger 😅.

ah oui voilà, en plus ! je me disais bien que j'avais vu ça quelque part aussi mais je savais plus où !! merci

il y a une heure, la_rémitochondrie a dit :

Salut @OphelieS

Alors la face exocrânienne de la partie orbitaire du frontal est quand même assez lisse mais pas complètement lisse en effet car tu as les fossettes lacrymale et trochléaire.

Mais surtout, en comparaison, elle est beaucoup plus lisse que la face endocrânienne qui aura les empreintes des gyrus du cerveau

oui je crois bien que c'était ça, je pense qu'il jouait sur le mot complètement

ah oui .. c'est ambigu un peu ce genre de qcm du coup non ? fin ils vont être plus précis s'ils demandent ou pas ?

Edited by OphelieS
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @OphelieS @Zeepek @la_rémitochondrie,

oups c'était peut être le mien 🙄

je ne voulais pas que ça vous apporte de la confusion donc je récapipipipipitule :

en vue exocranienne, le toit de l'orbite est globalement lisse pour permettre les mouvements libres de l'oeil mais il présente deux aspérités (fossettes trochléaire et lacrymale). le toit n'est donc pas complètement lisse.

en vue endocranienne, le toit de l'orbite n'est pas lisse du tout puisqu'il présente des jugums.

tutobise la team