Jump to content

Méiose : ségrégation aléatoire

Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Posted

Salut ! Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai, qqn peut m'éclairer svp !! 

"La ségrégation des chromosomes se fait de façon aléatoires. Si on considère par exemple les chromosomes 18 et 21, la ségrégation donnera 4 combinaisons possibles. " 

Est-ce que dans la ségrégation aléatoire compte aussi la séparation des chromatides soeurs ?

merciii 

• Solution
Posted

hello! @Soja

il faut garder en tête que tu es dans une cellule diploïde. 

si ton 18 est le rouge et le 21 le bleu, et que tu as deux chromatides soeurs par chromosomes :

v89f.png

Révélation

@Magic back in the schémas game

Posted

Re @Soja!!

il y a 20 minutes, Soja a dit :

Est-ce que dans la ségrégation aléatoire compte aussi la séparation des chromatides soeurs ?

Alors attention !!! On parle de ségrégation aléatoire uniquement lors de la mitose réductionnelle (càd quand ce sont les chromosomes homologues qui se séparent), lors de la métaphase !

Lors de la mitose équationnelle, tu as une séparation des chromatides sœurs (mais on ne parle pas de ségrégation aléatoire!).

il y a 24 minutes, Soja a dit :

"La ségrégation des chromosomes se fait de façon aléatoires. Si on considère par exemple les chromosomes 18 et 21, la ségrégation donnera 4 combinaisons possibles. " 

Alors sur mon cours j'ai noté : la ségrégation aléatoire des chromosomes en métaphase 1 permet 2n possibilités.

Comme chez l'homme n = 23 alors le nb de possibilités = 2^23 = 8,4.10^6.

Dans cet item tu n'as pas 23 paires de chromosomes mais 2 ! Donc le nombre de possibilités = 2^2 =4.

image.png.91fb1686c52258a32912cac2f35c95c4.png

(dsl pour la qualité du dessin mais purée c'est galère sur l'ordi!

J'espère t'avoir aidé(e) mais vraiment hésite pas si des trucs restent flous ! 😉 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...