GuacaMole Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 Hello hello, Dans le poly du tat il y a un item que je comprend pas : "Les spermatozoïdes ne sont pas mobiles au niveau de l’épididyme et ils ne sont pas fécondant dans le sperme avant l'éjaculation", qui est compté comme vrai, or dans mon cours j'ai noté que dans le passage épididymaire, ils acquièrent leur capacité de mouvoir, ducoup je me suis trompée ou ils l'acquièrent mais ne bouge pas encore ? merci d'avance !!!!
Solution poppins Posted January 23, 2021 Solution Posted January 23, 2021 (edited) Coucou @Soja! il y a 43 minutes, Soja a dit : Les spermatozoïdes ne sont pas mobiles au niveau de l’épididyme Juste petit rappel des 4 étapes qui vont permettre la maturation et l'activation du spermatozoïde : - maturation = épididyme - activation = éjaculation - capacitation = glaire cervicale notamment - réaction acrosomique = quand il arrive vers l'ovule Du coup, si on reprend, au niveau de l'épididyme, les spermatozoïdes vont être stockés afin de subir la maturation. Qu'est-ce que ça veut dire la maturation des spermatozoïdes ? - L'ADN va être condensé. - Le cytoplasme va réduire de volume. - La structure de la membrane plasmique change (décapacitation). - Ils vont acquérir leur aptitude à bouger mais elle va être inhibée par le milieu dans lesquels ils se trouvent. il y a 43 minutes, Soja a dit : ils ne sont pas fécondant dans le sperme avant l'éjaculation Les spermatozoïdes ont été décapacités au niveau de l'épididyme : - le liquide séminal riche en cholestérol va rigidier la membrane plasmique du spz - les protéines de décapacitation (qui vont se fixer avec des liaisons non-covalentes) vont "cacher" les récepteurs se trouvant sur la membrane plasmique du spz nécessaires à la fécondation. Ce n'est qu'au niveau de la glaire cervicale (donc après l'éjaculation) que les spermatozoïdes vont être capacités et donc retrouver leur pouvoir fécondant : les mailles de la muqueuse cervicale vont "défixer" les protéines de décapacitation --> les récepteurs seront à nouveau accessibles pour permettre la fixation avec l'ovocyte. C'est plus clair pour toi ou pas ? Sinon n'hésite pas Edited January 23, 2021 by poppins GuacaMole, Magic and Rebelle 1 2
GuacaMole Posted January 23, 2021 Author Posted January 23, 2021 OUIIIIIII ! super clair merci beaucoup !!!! poppins 1
Recommended Posts