lorinne Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 coucou *pourquoi ces deux molecules sont mesomeres ? *pourquoi la molecule HNO3 est un acide selon Lewis? parce que cette molécule n'a pas de case quantique vide, nn? *je ne comprends pas pourquoi cette reaction doit se faire dans le sens inverse car pour moi CH3OH est plus acide que NH4+? *est-ce que H2O est un acide plus fort que CH3OH? *pourquoi HO- est une base plus importante que NH3? *je ne comprends pas pourquoi cette réaction est jusque étant donné que pour passer d'un acide à une base il n'y a pas uniquement transfert de H+? *est-ce que qqn sait pourquoi MgCl2 est un acide selon Lewis? *qu'est-ce qu'une inversion de walden dans une substitution nucleophile de type 2? merciiii Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 il y a 2 minutes, lorinne a dit : *pourquoi ces deux molecules sont mesomeres ? salut @lorinne j'aurais dit qu'il y a inversion des charges sur les 2 O parce que pour moi celui du bas est attracteur donc avec un moins et celui du haut donneur donc avec un plus..... il y a 5 minutes, lorinne a dit : pourquoi la molecule HNO3 est un acide selon Lewis? parce que cette molécule n'a pas de case quantique vide, nn? J'ai vu un post dessus je vais regarder ! il y a 5 minutes, lorinne a dit : *je ne comprends pas pourquoi cette reaction doit se faire dans le sens inverse car pour moi CH3OH est plus acide que NH4+? NH4+ est un acide plus fort (pour 2 raisons) : car il a un manque d'électrons (déf de Lewis) et le CH3OH est un acide avec un CH3 donneur or l'effet donneur diminue l'acidité ! il y a 9 minutes, lorinne a dit : pourquoi HO- est une base plus importante que NH3? NH3 est une amine primaire qui est basique mais sans plus, HO- est plus basique car le O a déjà deux DNL mais là on a aussi un électron de plus !!! il y a 12 minutes, lorinne a dit : je ne comprends pas pourquoi cette réaction est jusque étant donné que pour passer d'un acide à une base il n'y a pas uniquement transfert de H+? C'est ce qui se passe dans ton corps actuellement (la réaction avec les ions bicarbonates et les protons pour les réactions de métabolisme...physio on t') c'est particulier mais c'est possible parce qu'en fait il y a une étape intermédiaire non notée le H2CO3 qui donne lui la réaction HCO3- et le H+ Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 il y a 19 minutes, lorinne a dit : est-ce que qqn sait pourquoi MgCl2 est un acide selon Lewis? Mg c'est on va devoir hybridé pour qu'il puisse se lier au Cl deux fois : donc on aura du avec deux cases orbitales vides ! il y a 23 minutes, lorinne a dit : *qu'est-ce qu'une inversion de walden dans une substitution nucleophile de type 2? @lorinneN'ayant pas encore vu les réactions SN2, je vais faire appel à @Paul__onium ! Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 Hello @Herlocket @lorinne Une inversion de walden se produit lorsque le groupement partant était prioritaire (configuration absolu) et que le groupement arrivant qui va se loger à l'opposer va à son tour être prioritaire. On change à ce moment là de configuration absolu Exemple. Une carbone S avec un Chlore qui est prioritaire. Si on fait une SN2 et qu'on remplace par un Brome, on passe en configuration R. /!\ Faites gaffe, on a pas toujours inversion de walden en SN2. C'est très courant, mais vérifier toujours que la configuration change bien. Herlock 1 Quote
lorinne Posted January 23, 2021 Author Posted January 23, 2021 @Herlockmerciiii (ma sauveuse habituelle) @Paul__oniummerci!!! Herlock and Paul__onium 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 à l’instant, lorinne a dit : merciiii (ma sauveuse habituelle) avec plaisir @lorinne ! Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 @Herlockt'es une fille????? C'est vachement trompeur le combo pseudo + Photo mdrrrrrr Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 à l’instant, Paul__onium a dit : t'es une fille????? C'est vachement trompeur le combo pseudo + Photo mdrrrrrr @Paul__oniumOui je suis une fille ! Désolé mais j'aime beaucoup trop Kakarot pour envisager de changer de photo !! Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 Tu as dit "kakarot" t'es la meilleure j'ai envie de parler manga, mais je vais éviter mdr Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 Salut ! Il y a 6 heures, lorinne a dit : pourquoi ces deux molecules sont mesomeres ? Attention, elles ne sont pas mésomères car il manque une double liaison en bas : je te mets le détail ici : http://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/6/1611428934-img-4017.jpg Le O quand il est simplement lié est donneur car il a un doublet non liant. Mais quand il est doublement lié il est attracteur. C'est pareil pour le N. Il y a 6 heures, lorinne a dit : car pour moi CH3OH est plus acide que NH4+? Quand tu as une charge + c'est un acide fort car cela signifie qu'il a des H+ (ce qui détermine l'acidité ) Il y a 6 heures, lorinne a dit : *pourquoi HO- est une base plus importante que NH3? idem ici, tu as une charge - ce qui signifie qu'il manque des H+ donc que c'est pas du tout acide ! Il y a 6 heures, lorinne a dit : *est-ce que qqn sait pourquoi MgCl2 est un acide selon Lewis? Si tu reviens à l'atomistique du S1 : Mg(12) est de la forme 1s2 2s2 2p6 3s2 et Cl(17) est de la forme 1s2 2s2 2p6 3s2 3p5. Donc quand tu lis les 2 Cl par des liaisons simples à ton Mg, il reste des cases vacantes donc c'est un acide selon Lewis. Il y a 2 heures, Paul__onium a dit : /!\ Faites gaffe, on a pas toujours inversion de walden en SN2. C'est très courant, mais vérifier toujours que la configuration change bien. Je suis désolée de te reprendre à nouveau mais El hage a dit l'inverse cette année en TD au S1. Ça a fait polémique et on avait eu des erratas dans nos colles à cause de ça. Mais du coup des PACES lui avaient posé la question sur moodle et elle avait répondu. T'as tout le détail ici avec sa réponse en post "résolu" : Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 il y a 30 minutes, Aliénor a dit : Attention, elles ne sont pas mésomères car il manque une double liaison en bas : je te mets le détail ici : http://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/6/1611428934-img-4017.jpg Le O quand il est simplement lié est donneur car il a un doublet non liant. Mais quand il est doublement lié il est attracteur. C'est pareil pour le N. @AliénorDu coup, c'est bien une inversion des charges sur la molécule de droite non ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 23, 2021 il y a 42 minutes, Aliénor a dit : Je suis désolée de te reprendre à nouveau mais El hage a dit l'inverse cette année en TD au S1. Ça a fait polémique et on avait eu des erratas dans nos colles à cause de ça. Mais du coup des PACES lui avaient posé la question sur moodle et elle avait répondu Si le message vient de El Hage c'est que c'est ça, je ne peux que m'y plier. Retenez ça Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 (edited) il y a 21 minutes, Herlock a dit : Du coup, c'est bien une inversion des charges sur la molécule de droite non ? Je sais pas ce que tu appelles "inversion des charges" mais en gros : ton groupement donneur (le O en haut) va donner un électron. Et c'est le groupement accepteur (le O en bas) qui récupère cet électron. S'il récupère un électron ça veut dire qu'il récupère une charge - (un électron est chargé négativement). Donc le O en bas devient chargé -. Et le O d'en haut qui perd un électron devient donc chargé +. Edited January 23, 2021 by Aliénor Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 il y a 5 minutes, Aliénor a dit : S'il récupère un électron ça veut dire qu'il récupère une charge - (un électron est chargé négativement). Donc le O en bas devient chargé -. Et le O d'en haut qui perd un électron devient donc chargé +. @Aliénoroui mais ce n'est pas ce qui est écrit sur la molécule de droite, le O du bas est noté + non ? C'est pour ça que j'ai dit inversion des charges ! Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 (edited) il y a 2 minutes, Herlock a dit : oui mais ce n'est pas ce qui est écrit sur la molécule de droite, le O du bas est noté + non ? en effet aha tu as raison Edited January 23, 2021 by Aliénor Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 à l’instant, Aliénor a dit : en effet, j'avais mal vu aha tu as raison @AliénorAh super merci ! Quote
Recommended Posts