Jump to content

Ovogénèse

Go to solution Solved by poppins,

Recommended Posts

Posted

Salut ! J'aurai besoin d'une petite précision, est ce qu'on considère que l'ovogenèse s'arrête à la naissance et reprend à la puberté ? Parce que j'ai trouvé un qcm (pas de la fac mais bon) qui comptait ça vrai, mais sachant que la croissance ovocytaire peut se passer dès l'enfance, y'a des parties de l'ovogenèse qui reprennent avant la puberté non ? Ou alors on considère dans ce cas là que la maturation ovocytaire, et la reprise de méiose qui nécessite les cycles qui arrivent à la puberté ? 

Merci d'avance des éventuelles réponses ! 

Posted

hello @Pitchounou !

dans tous les QCM de la fac que j'ai fait l'ovogénèse est continue jusqu'à la ménopause. la croissance ovocytaire ne dépend pas des gonadotrophine et peut se produire dans l'enfance. la maturation, elle, ne peut survenir qu'après le début de la puberté

• Solution
Posted (edited)

Coucou @Pitchounou!

Alors pour moi je considérerais cet item comme faux mais après peut-être demande au correcteur là où il voulait en venir ! 

Dans la déf de l'ovogénèse on nous dit que c'est un phénomène discontinu (les étapes ont une durée très variable qui peuvent durer de qq heures à plusieurs dizaines d'années) mais surtout le prof dit que ce phénomène s'étend de la VIU à la ménopause

A la naissance et durant l'enfance, les ovocytes peuvent possiblement rentrer en début de la phase de croissance car elle n'est pas dépendante de l'axe HH. 

A partir de la puberté, et seulement à partir de ce moment-là, tes ovocytes ils peuvent entrer dans la 2e phase de la croissance (dépendante des gonadotrophines!).

Mais étant donné qu'ils ont la possibilité de rentrer en phase de croissance pendant l'enfance, je pense qu'on ne peut pas dire que l'ovogénèse s'arrête à la naissance !

En espérant t'avoir aidé !

PS : oups @sugar_froggya été plus rapide 😊

Edited by poppins
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...