jugouaze Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 Salut à tous, Je suis en train de relire mon cours et je me rends compte que je n'ai pas noté où se situe le raphé ptérygo-mandibulaire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ses insertions et terminaisons s'il vous plait ? Merci d'avance Quote
Solution amandine031 Posted January 23, 2021 Solution Posted January 23, 2021 Salut @jugouaze! Dans mon cours de Paces on avait appris comme quoi c’était une lame fibreuse entre la maxillaire et la mandibule sans localisation précise, et en p2 comme quoi il est situé entre le muscle buccinateur (en distal de celui ci) et le muscle CSP (constricteur supérieur du pharynx). Je ne sais pas si vous avez vu ça dans vos cours, il faudrait sinon qu’un pass passe par là si ce n’est pas le cas ahah. Nymma 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 (edited) il y a 10 minutes, amandine031 a dit : le muscle CSP (constricteur supérieur du pharynx) @amandine031Il ne me dit rien ce muscle... @jugouazeAprès le prof en a parlé mais ne s'est absolument pas éternisé dessus...Il nous a dit que ce n'était pas au programme mais on est d'accord qu'il l'a abordé quand il a parlé des ligaments extrinsèques de la capsule de l'ATM non ? Edited January 23, 2021 by Herlock Quote
amandine031 Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 il y a 1 minute, Herlock a dit : @amandine031Il ne me dit rien ce muscle... Oubliez le alors ahaha vous aurez tout le temps de le voir si vous venez en dentaire. Et il a sûrement dû vous en parler avec le ligament pterygo mandibulaire alors ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 (edited) il y a 7 minutes, amandine031 a dit : Et il a sûrement dû vous en parler avec le ligament pterygo mandibulaire alors ! @amandine031Ok au temps pour moi, j'ai confondu les 2, dans le cours sur l'ATM le ligament ptérygo-mandibulaire a été abordé comme étant un ligament extrinsèque qui n'était pas au programme, pour le raphé (mandibulo-hyoïdien) c'était le cours sur le cou avec les insertions musculaires du mylo-hyoïdien... Edited January 23, 2021 by Herlock Quote
amandine031 Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 @Herlock oui voilà c’est c’est un autre raphé (le mandibulo hyoïdien) différent de celui énoncé dans la post de base (le pterygo mandibulaire)! Herlock and Scorpio 2 Quote
jugouaze Posted January 23, 2021 Author Posted January 23, 2021 @Herlock, @amandine031 Merci à vous deux, j'arrive un peu mieux à le situer et si je comprend bien c'est pas très grave si je n'ai pas les insertions précises comme le prof ne l'as pas détaillé Scorpio, Herlock and amandine031 3 Quote
cassolnousmanque Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 Le 23/01/2021 à 11:05, amandine031 a dit : Salut @jugouaze! Dans mon cours de Paces on avait appris comme quoi c’était une lame fibreuse entre la maxillaire et la mandibule sans localisation précise, et en p2 comme quoi il est situé entre le muscle buccinateur (en distal de celui ci) et le muscle CSP (constricteur supérieur du pharynx). Je ne sais pas si vous avez vu ça dans vos cours, il faudrait sinon qu’un pass passe par là si ce n’est pas le cas ahah. coucou, je me posais une mini question, est ce que le raphé ptérygomandibulaire est un ligament ? Quote
Recommended Posts