Jump to content

Raphé ptérygo-mandibualire

Go to solution Solved by amandine031,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous,

Je suis en train de relire mon cours et je me rends compte que je n'ai pas noté où se situe le raphé ptérygo-mandibulaire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ses insertions et terminaisons s'il vous plait ?

Merci d'avance 🙂

• Solution
Posted

Salut @jugouaze!

Dans mon cours de Paces on avait appris comme quoi c’était une lame fibreuse entre la maxillaire et la mandibule sans localisation précise, et en p2 comme quoi il est situé entre le muscle buccinateur (en distal de celui ci) et le muscle CSP (constricteur supérieur du pharynx). Je ne sais pas si vous avez vu ça dans vos cours, il faudrait sinon qu’un pass passe par là si ce n’est pas le cas ahah.

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 10 minutes, amandine031 a dit :

le muscle CSP (constricteur supérieur du pharynx)

@amandine031Il ne me dit rien ce muscle... @jugouazeAprès le prof en a parlé mais ne s'est absolument pas éternisé dessus...Il nous a dit que ce n'était pas au programme mais on est d'accord qu'il l'a abordé quand il a parlé des ligaments extrinsèques de la capsule de l'ATM non ?

Edited by Herlock
Posted
il y a 1 minute, Herlock a dit :

@amandine031Il ne me dit rien ce muscle... 

Oubliez le alors ahaha vous aurez tout le temps de le voir si vous venez en dentaire.

Et il a sûrement dû vous en parler avec le ligament pterygo mandibulaire alors ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 7 minutes, amandine031 a dit :

Et il a sûrement dû vous en parler avec le ligament pterygo mandibulaire alors ! 

@amandine031Ok au temps pour moi, j'ai confondu les 2, dans le cours sur l'ATM le ligament ptérygo-mandibulaire a été abordé comme étant un ligament extrinsèque qui n'était pas au programme,

pour le raphé (mandibulo-hyoïdien) c'était le cours sur le cou avec les insertions musculaires du mylo-hyoïdien...

Edited by Herlock
  • 1 month later...
Posted
Le 23/01/2021 à 11:05, amandine031 a dit :

Salut @jugouaze!

Dans mon cours de Paces on avait appris comme quoi c’était une lame fibreuse entre la maxillaire et la mandibule sans localisation précise, et en p2 comme quoi il est situé entre le muscle buccinateur (en distal de celui ci) et le muscle CSP (constricteur supérieur du pharynx). Je ne sais pas si vous avez vu ça dans vos cours, il faudrait sinon qu’un pass passe par là si ce n’est pas le cas ahah.

coucou, 

je me posais une mini question, est ce que le raphé ptérygomandibulaire est un ligament ?