valouz Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 Bonjour, Dans une annale il est dit que le 2-chloro éthylamine est plus basique que l'aniline. Mais je croyais que quand on avait un cycle (aniline) c'était plus basique et qu'en plus le 2-chloro éthylamine contient un chlore, donc attracteur par effet inductif, donc plus acide. Voilà merci d'avance pour votre réponse !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 23, 2021 (edited) il y a 16 minutes, valpass3112 a dit : Dans une annale il est dit que le 2-chloro éthylamine est plus basique que l'aniline. Mais je croyais que quand on avait un cycle (aniline) c'était plus basique et qu'en plus le 2-chloro éthylamine contient un chlore, donc attracteur par effet inductif, donc plus acide. Voilà merci d'avance pour votre réponse !! @valpass3112L'aniline est assez basique mais attention quand on a un cycle la basicité diminue et donc l'acidité augmente, l'aniline a un cycle et donc le N qui porte le DNL jouant un rôle dans la basicité est enrôlé dans l'effet de délocalisation, il y aura donc une diminution de la basicité ! Cependant le Cl dans le 2 chloro ethylamine a un effet attracteur qui diminue la basicité et cet effet a plus d'impact qu'une simple délocalisation dans le cycle Conclusion : je ne pense pas que ce soit un errata @Aliénor que dirais-tu ? Pour l'aniline voici un post : Edited January 23, 2021 by Herlock Quote
valouz Posted January 23, 2021 Author Posted January 23, 2021 @Herlock ah mais oui ! j'ai confondu avec autre chose, oups sorry. Merci beaucoup !! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 il y a 2 minutes, valpass3112 a dit : ah mais oui ! j'ai confondu avec autre chose, oups sorry. Merci beaucoup !! @valpass3112Avec plaisir ! valouz 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 Il y a 9 heures, valpass3112 a dit : j'ai confondu avec autre chose, oups sorry N'oublie pas de passer le sujet en résolu en cliquant sur "mark as solution" en bas de la meilleure réponse valouz 1 Quote
Recommended Posts