Jump to content

Basicité

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans une annale il est dit que le 2-chloro éthylamine est plus basique que l'aniline. 

Mais je croyais que quand on avait un cycle (aniline) c'était plus basique et qu'en plus le 2-chloro éthylamine contient un chlore, donc attracteur par effet inductif, donc plus acide. 

Voilà merci d'avance pour votre réponse 🙂 !! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 16 minutes, valpass3112 a dit :

Dans une annale il est dit que le 2-chloro éthylamine est plus basique que l'aniline. 

Mais je croyais que quand on avait un cycle (aniline) c'était plus basique et qu'en plus le 2-chloro éthylamine contient un chlore, donc attracteur par effet inductif, donc plus acide. 

Voilà merci d'avance pour votre réponse 🙂 !! 

@valpass3112L'aniline est assez basique mais attention quand on a un cycle la basicité diminue et donc l'acidité augmente, l'aniline a un cycle et donc le N qui porte le DNL jouant un rôle dans la basicité est enrôlé dans l'effet de délocalisation, il y aura donc une diminution de la basicité ! Cependant le Cl dans le 2 chloro ethylamine a un effet attracteur qui diminue la basicité et cet effet a plus d'impact qu'une simple délocalisation dans le cycle

Conclusion : je ne pense pas que ce soit un errata @Aliénor que dirais-tu ? 

Pour l'aniline voici un post : 

Edited by Herlock
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 9 heures, valpass3112 a dit :

j'ai confondu avec autre chose, oups sorry

N'oublie pas de passer le sujet en résolu en cliquant sur "mark as solution" en bas de la meilleure réponse 😉