Romane18 Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 Bonjour, dans ce qcm je ne comprends pas pourquoi la A est vrai parce qu'il fallait les classer par ordre croissant de basicité donc du moins basique au plus basique et pour moi le Cl-H2O est le moins basique (le plus acide) non ? Pareil pour la E dans la correction on nous dit que le groupe COOH est plus acide et pourtant c'est la 2 qui d'après la correction est la plus acide, c'est la 3 la plus acide non ? https://goopics.net/i/3oA8k https://goopics.net/i/GG54v Merci de votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 23, 2021 il y a 4 minutes, Romane18 a dit : dans ce qcm je ne comprends pas pourquoi la A est vrai parce qu'il fallait les classer par ordre croissant de basicité donc du moins basique au plus basique et pour moi le Cl-H2O est le moins basique (le plus acide) non ? @Romane18salut ! Oui mais la correction ne dit pas le contraire elle dit bien qu'il y a une diminution de la basicité... il y a 10 minutes, Romane18 a dit : Pareil pour la E dans la correction on nous dit que le groupe COOH est plus acide et pourtant c'est la 2 qui d'après la correction est la plus acide, c'est la 3 la plus acide non ? Pur ce qcm, l'ordre décroissant d'acidité c'est 1>3>2 donc réponse C vraie Si la E est juste je pense que c'est un errata ! Quote
Romane18 Posted January 23, 2021 Author Posted January 23, 2021 @HerlockOui justement pour la A c'est pour ça que l'ordre devrait plutôt être C>A>B non ? et ça marche alors pour la C mercii Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 (edited) @Romane18 le B est le plus basique car le OH a un moins (une sorte de DNL) donc il est basique en plus il y a un effet donneur donc c'est le plus basique, suivi du A et pour finir du C Edited January 23, 2021 by Herlock Quote
Romane18 Posted January 23, 2021 Author Posted January 23, 2021 il y a 53 minutes, Herlock a dit : @Romane18 le B est le plus basique car le OH a un moins (une sorte de DNL) donc il est basique en plus il y a un effet donneur donc c'est le plus basique, suivi du A et pour finir du C oui voila et vu qu'il fallait les classer dans l'ordre croissant j'ai raison non? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 il y a 2 minutes, Romane18 a dit : et vu qu'il fallait les classer dans l'ordre croissant j'ai raison non? @Romane18Oui désolé je ne sais pas lire, effectivement vu que c'est par ordre croissant ce n'est ni la A ni la B, c'est plutôt la A avec inversion de l'ordre ! Donc c'est un errata la A! Quote
Romane18 Posted January 23, 2021 Author Posted January 23, 2021 à l’instant, Herlock a dit : @Romane18Oui désolé je ne sais pas lire, effectivement vu que c'est par ordre croissant ce n'est ni la A ni la B, c'est plutôt la A avec inversion de l'ordre ! Donc c'est un errata la A! ok niquel merciii mais du coup tout ce qcm est une errata ahah Quote
Recommended Posts