zazouette Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 coucou! j'aurais besoin d'une petite explication à propos des effets mésomèresss en fait, dans ces QCM qui sont justes, je ne comprends pas pourquoi on ne délocalise pas les électrons entre les liaisons pi-sigma-pi??? je m'explique (j'espère que ce sera assez clair!) La pour la D : pourquoi on ne délocalise pas les électrons de la liaison du cycle à droite? pareil pour celui ci, pourquoi on ne commence pas à délocaliser par la liaison pi tout à gauche? ensuite, pour les cycles, est-ce que y'a une méthode facile pour pas se mélanger les pinceaux ?? merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 il y a 6 minutes, TartiFlemme a dit : La pour la D : pourquoi on ne délocalise pas les électrons de la liaison du cycle à droite? @TartiFlemmeOn aurait pu mais à ce moment là tu aurais eu à faire 3 mouvements au lieu de 2, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire tu aurais mobilisé tous les doublets non liants du cycle au lieu de 2 seulement ! il y a 8 minutes, TartiFlemme a dit : pareil pour celui ci, pourquoi on ne commence pas à délocaliser par la liaison pi tout à gauche? faut toujours se simplifier la vie, là c'est le O qui est attracteur pour palier à la perte du DNL on a va prendre le DNL le plus proche pas celui qui est très loin, il faut vraiment que tu partes de l'élément attracteur ou donneur et ensuite tu vas regarder dans l'environnement le plus proche ! Quote
Rita Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 il y a 5 minutes, TartiFlemme a dit : coucou! j'aurais besoin d'une petite explication à propos des effets mésomèresss en fait, dans ces QCM qui sont justes, je ne comprends pas pourquoi on ne délocalise pas les électrons entre les liaisons pi-sigma-pi??? je m'explique (j'espère que ce sera assez clair!) La pour la D : pourquoi on ne délocalise pas les électrons de la liaison du cycle à droite? pareil pour celui ci, pourquoi on ne commence pas à délocaliser par la liaison pi tout à gauche? ensuite, pour les cycles, est-ce que y'a une méthode facile pour pas se mélanger les pinceaux ?? merci ! Cccc, Pour la D tu peux pas délocaliser tes e à droite car t'auras pas la condition de mésomérie double simple double mais tu auras double simple simple du coup t'auras plus de mésomérie mais plutôt il faut chercher dans ce cas là l'effet inductif tu vois ? tu dois les délocaliser vers l'attracteur direct.... Pour la A tu pourrais tout à fait le faire mais n'oublie pas que parfois l'effet se ressent jusqu' 4 liaisons ! plus tu t'éloigne plus l'effet diminue d'ampleur ! est ce Ok ? Quote
zazouette Posted January 23, 2021 Author Posted January 23, 2021 @Herlock hello! mais je comprends ce que tu veux dire mais du coup comment on fait pour savoir exactement ce qu'on doit délocaliser ?? c'est un peu du feeling ? il y a 2 minutes, Rita a dit : Cccc, Pour la D tu peux pas délocaliser tes e à droite car t'auras pas la condition de mésomérie double simple double mais tu auras double simple simple du coup t'auras plus de mésomérie mais plutôt il faut chercher dans ce cas là l'effet inductif tu vois ? tu dois les délocaliser vers l'attracteur direct.... Pour la A tu pourrais tout à fait le faire mais n'oublie pas que parfois l'effet se ressent jusqu' 4 liaisons ! plus tu t'éloigne plus l'effet diminue d'ampleur ! est ce Ok ? saluut! je ne voulais pas délocaliser vers la droite, mais partir de la double liaison toute à droite, pour ensuite délocaliser vers la gauche ! mais du coup comme je disais à herlock, c'est un peu du feeling cette affaire Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 il y a 3 minutes, TartiFlemme a dit : c'est un peu du feeling cette affaire @TartiFlemmeJe dirai pas vraiment ça...tu vas prendre dans ta molécule l'élément qui te semble le plus à même de donner ou attirer les électrons et tu pars de lui, tu regardes les liaisons adjacentes, à droite et à gauche et tu regardes si tu ne peux pas les faire mouvoir d'un côté ou d'un autre pour palier au fait que tu as attiré sur un certain atome des électrons ou au contraire en as retiré parce qu'au final on veut revenir à quelque chose de neutre dans notre molécule et surtout quelque chose de stable...tu comprends mieux ce que je veux dire ? Quote
Rita Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 (edited) il y a 10 minutes, TartiFlemme a dit : je ne voulais pas délocaliser vers la droite, mais partir de la double liaison toute à droite, pour ensuite délocaliser vers la gauche ! Ah okey alors c'est tout à fait envisageable mais c'est normalement la dernière forme de mésomérie (le dernier mouvement quoi ) que l'on fait où tes e se délocalisent sur tout le cycle tout en conservant la double de l'effet attracteur ! Feeling plus ou moins car y a plusieurs mouvements et plusieurs formes surtout pour le méso sur un composé cyclique mais commence tjs étape par étape ! mais c'est pas tjs le cas c'est pour ça je te conseille de voir avant tout le composé que la prof te propose et comment elle a bougé l'effet. la proposition qui va te guider comment tu vas orienter ta réflexion ! Edited January 23, 2021 by Rita Herlock 1 Quote
zazouette Posted January 23, 2021 Author Posted January 23, 2021 il y a 31 minutes, Rita a dit : Ah okey alors c'est tout à fait envisageable mais c'est normalement la dernière forme de mésomérie (le dernier mouvement quoi ) que l'on fait où tes e se délocalisent sur tout le cycle tout en conservant la double de l'effet attracteur ! Feeling plus ou moins car y a plusieurs mouvements et plusieurs formes surtout pour le méso sur un composé cyclique mais commence tjs étape par étape ! mais c'est pas tjs le cas c'est pour ça je te conseille de voir avant tout le composé que la prof te propose et comment elle a bougé l'effet. la proposition qui va te guider comment tu vas orienter ta réflexion ! aah oui ok je crois que je commence à comprendre! ça a fait "tilt" dans ma tête pour le A, en gros, la proposition est juste, même si ce n'est qu'un des étapes et on pourrait continuer à délocaliser pour remplacer le + ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 il y a 1 minute, TartiFlemme a dit : ça a fait "tilt" dans ma tête pour le A, en gros, la proposition est juste, même si ce n'est qu'un des étapes et on pourrait continuer à délocaliser pour remplacer le + ? @TartiFlemmeOui il y a plusieurs formes mésomères pour une seule et même molécule ! Quote
Solution Rita Posted January 23, 2021 Solution Posted January 23, 2021 il y a 4 minutes, TartiFlemme a dit : aah oui ok je crois que je commence à comprendre! ça a fait "tilt" dans ma tête pour le A, en gros, la proposition est juste, même si ce n'est qu'un des étapes et on pourrait continuer à délocaliser pour remplacer le + ? ouii t'as compris plusieurs formes, plusieurs mouvements des e et ce sont tous justes mais comme @Herlockte l'a bien dit il faut seulement trouver un équilibre logique ! on va te proposer une des 5 ou 6 ou .... formes qui va ou pas c'est à toi d'en conclure si le déplacement effectué par la prof est bon ou pas ! zazouette and Herlock 2 Quote
Recommended Posts