lorinne Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 heyyy *je ne comprends pas cet item : la face endocranienne de la partie orbitaire de l'os frontal est convexe alors que la face exocranienne est concave ? *je ne vois pas bien comment la lame perpendiculaire de l'ethmoide s'articule avec le bord anterieur du vomer et avec le bord antérieur du corps du sphénoide? *est-ce que qqn auait une image qui montre bien l'os tympanal VS le rocher? svp *est-ce que que qqn pourrait me montrer en quoi l'os maxillaire s'articule avec l'os lacrymal et ethmoide par son processus frontal? merci Quote
Ilyatrogène Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 @lorinne Salut ! - pour ta première question c'est comme si tu tenais une balle dans ta main, elle va s'arrondir et la paume de ta main sera concave et le dos sera convexe, pour la face orbitaire c'est pareil : le dos de ta main c'est la face endocrânienne (pour les reste je laisse les tuteurs te répondre) lorinne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 23, 2021 Il y a 1 heure, lorinne a dit : je ne vois pas bien comment la lame perpendiculaire de l'ethmoide s'articule avec le bord anterieur du vomer et avec le bord antérieur du corps du sphénoide? @lorinne sur le schéma dans ce post on le voit très le vomer, celui ci s'articule en bas du sphénoïde sur la crête inférieure et c'est un os fin (presque comme une lame qui part en avant donc sa partie antérieur va être en contact avec la lame perpendiculaire, le sphénoïde est bien en arrière de la lame et sa partie antérieure s'articule avec la partie postérieure de la lame : Il y a 1 heure, lorinne a dit : *est-ce que qqn aurait une image qui montre bien l'os tympanal VS le rocher? svp C'est un schéma pas mal car tu vois bien que l'os tympanal recouvre le méat acoustique externe en avant et part en médial, il est situé en avant et en bas du rocher Il y a 1 heure, lorinne a dit : *est-ce que que qqn pourrait me montrer en quoi l'os maxillaire s'articule avec l'os lacrymal et ethmoide par son processus frontal? Dans le schéma proposé la partie verticale de l'os maxillaire correspond au processus frontal ! C'est assez visible après ! Scorpio, lorinne and amandine031 2 1 Quote
la_rémitochondrie Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 (edited) Salut Il y a 1 heure, lorinne a dit : la face endocranienne de la partie orbitaire de l'os frontal est convexe alors que la face exocranienne est concave ? pour ceci je suis d'accord avec la réponse de @Ilyana31 Il y a 1 heure, lorinne a dit : *je ne vois pas bien comment la lame perpendiculaire de l'ethmoide s'articule avec le bord anterieur du vomer et avec le bord antérieur du corps du sphénoide? J'ai un schéma qui vas t'aider : Il y a 1 heure, lorinne a dit : est-ce que qqn auait une image qui montre bien l'os tympanal VS le rocher? svp En plus foncé tu as l'os tympanal et en plus clair tu as la face antérograde inférieure du rocher https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/k2hf.png Je vois que @Herlock m'as encore une fois dépassé donc je vais m'arrêter là... Edited January 23, 2021 by la_rémitochondrie amandine031, lorinne, Nymma and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 il y a 5 minutes, la_rémitochondrie a dit : Je vois que @Herlock m'as encore une fois dépassé donc je vais m'arrêter là... @la_rémitochondrieSorry ! la_rémitochondrie 1 Quote
Recommended Posts