Jump to content

Axes vasculaires

Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir

Petite question technique : est ce que quand le prof dis qu'il y a 2 axes vasculaires dans le cou il parle de 1 - l'axe jugulaire et 2 - l'axe carotidien ou alors il vaut dire 1 - l'axe droit et 2 - l'axe gauche ?

Merci

Posted

Voilà mon couuurs (première proposition me semble plus logique donc)

• Un axe vertical : ensemble de collatérales issues du l’artère sub-clavière qui permettent la vascularisation des vertèbres et des muscles masticateurs ou de la nuque.

• Un axe transversal/horizontal : ensemble de collatérales issues de la carotide externe qui assureront une vascularisation des éléments viscéraux du cou et de la face (langue, glandes, …).

Bonne soirée ❤️

Posted
il y a 11 minutes, trucjauneauchoco a dit :

Voilà mon couuurs (première proposition me semble plus logique donc)

• Un axe vertical : ensemble de collatérales issues du l’artère sub-clavière qui permettent la vascularisation des vertèbres et des muscles masticateurs ou de la nuque.

• Un axe transversal/horizontal : ensemble de collatérales issues de la carotide externe qui assureront une vascularisation des éléments viscéraux du cou et de la face (langue, glandes, …).

Alors merci

Mais enfaite je parlais pas de ça moi...

C'est plutôt pour ces axes là

nha4.png

est ce que c'est un axe par région ou alors 2 axes par régions (jugulaire et carotidien)

• Solution
Posted

Ahhhh au temps pour moi (ou autant pour moi je sais que yen a une qui est forte pour reprocher cette faute) alors c'est un axe vasculaire par côté (genre une veine/artère à droite et item à gauche)

Mais du coup il y a aussi dans chaque axes vasculaires deux axes que sont un jugulaire et un carotidien.

Je sais pas si c'est très clair donc dis moi

Posted
il y a 10 minutes, trucjauneauchoco a dit :

alors c'est un axe vasculaire par côté (genre une veine/artère à droite et item à gauche)

Mais du coup il y a aussi dans chaque axes vasculaires deux axes que sont un jugulaire et un carotidien.

Ok merci pour la confirmation