Jump to content

Accélération puis gros coup de frein (rpz mon moniteur de conduite)

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut salut,

J'ai une question très pertinente pour une fois (enfin je crois). Est ce que ce sont les fibres postérieures du muscle ptérygoïdien latéral qui constituent le frein discal antérieur ou c'est totalement d'autres fibres ?

Parce que sur l'illustration heuuu pardon le schéma, je sais pas pour qui je me prend, il y a marqué que ce muscle est un véritable frein antérieur: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/xycv.png

Merci d'avance bande de bg

PS: au cas où vous l'auriez pas compris je parle de l'articulation temporo-mandibulaire

Edited by trucjauneauchoco
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, trucjauneauchoco a dit :

J'ai une question très pertinente pour une fois (enfin je crois). Est ce que ce sont les fibres postérieures du muscle ptérygoïdien latéral qui constituent le frein discal antérieur ou c'est totalement d'autres fibres ?

Parce que sur l'illustration heuuu pardon le schéma, je sais pas pour qui je me prend, il y a marqué que ce muscle est un véritable frein antérieur

Merci d'avance bande de bg

@trucjauneauchocoDans des posts de l'année dernière, il y a bien une assez légère différence dans le sens où certes le muscle s'y insère sur ces fibres, mais elles sont aussi constitutives du manchon de la capsule synoviale, je ne sais pas si cela répond à ta question !

Posted (edited)
il y a 7 minutes, trucjauneauchoco a dit :

les considérerais-tu comme partie intégrante de ce frein ?

Je vais faire appel à nos RMs ( @Nymmaou @Scorpio) mais je pense qu'ils sont à distinguer puisqu'il existe aussi un frein postérieur donc théoriquement le frein antérieur existe à part entière mais ses fibres se confondent avec l'insertion musculaire

Edited by Herlock
Posted

Salut salut @trucjauneauchoco & @Herlock !!!

En théorie ce sont bien des fibres différentes mais en pratique on ne pourrait sûrement pas les différencier mais comme un cours c’est de la théorie, considérons que ce sont bien des fibres différentes !

Posted
il y a 23 minutes, Nymma a dit :

En théorie ce sont bien des fibres différentes mais en pratique on ne pourrait sûrement pas les différencier mais comme un cours c’est de la théorie, considérons que ce sont bien des fibres différentes !

@Nymma Merci !!!