Pikachumab Posted January 22, 2021 Posted January 22, 2021 (edited) Salut salut, J'ai une question très pertinente pour une fois (enfin je crois). Est ce que ce sont les fibres postérieures du muscle ptérygoïdien latéral qui constituent le frein discal antérieur ou c'est totalement d'autres fibres ? Parce que sur l'illustration heuuu pardon le schéma, je sais pas pour qui je me prend, il y a marqué que ce muscle est un véritable frein antérieur: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/xycv.png Merci d'avance bande de bg PS: au cas où vous l'auriez pas compris je parle de l'articulation temporo-mandibulaire Edited January 22, 2021 by trucjauneauchoco Vaiana 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 22, 2021 il y a 4 minutes, trucjauneauchoco a dit : J'ai une question très pertinente pour une fois (enfin je crois). Est ce que ce sont les fibres postérieures du muscle ptérygoïdien latéral qui constituent le frein discal antérieur ou c'est totalement d'autres fibres ? Parce que sur l'illustration heuuu pardon le schéma, je sais pas pour qui je me prend, il y a marqué que ce muscle est un véritable frein antérieur Merci d'avance bande de bg @trucjauneauchocoDans des posts de l'année dernière, il y a bien une assez légère différence dans le sens où certes le muscle s'y insère sur ces fibres, mais elles sont aussi constitutives du manchon de la capsule synoviale, je ne sais pas si cela répond à ta question ! Quote
Pikachumab Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 Donc les considérerais-tu comme partie intégrante de ce frein ? @Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 (edited) il y a 7 minutes, trucjauneauchoco a dit : les considérerais-tu comme partie intégrante de ce frein ? Je vais faire appel à nos RMs ( @Nymmaou @Scorpio) mais je pense qu'ils sont à distinguer puisqu'il existe aussi un frein postérieur donc théoriquement le frein antérieur existe à part entière mais ses fibres se confondent avec l'insertion musculaire Edited January 22, 2021 by Herlock Quote
Pikachumab Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 Merci quand même @Herlock Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 Salut salut @trucjauneauchoco & @Herlock !!! En théorie ce sont bien des fibres différentes mais en pratique on ne pourrait sûrement pas les différencier mais comme un cours c’est de la théorie, considérons que ce sont bien des fibres différentes ! Herlock and Scorpio 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 il y a 23 minutes, Nymma a dit : En théorie ce sont bien des fibres différentes mais en pratique on ne pourrait sûrement pas les différencier mais comme un cours c’est de la théorie, considérons que ce sont bien des fibres différentes ! @Nymma Merci !!! Nymma 1 Quote
Pikachumab Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 Merciiii beaucoup @Nymmaet @Herlock Bonne soirée Nymma 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 il y a 37 minutes, trucjauneauchoco a dit : Merciiii beaucoup @Nymmaet @Herlock Bonne soirée @trucjauneauchocoMerci !!! Quote
Recommended Posts