Oogway Posted January 22, 2021 Posted January 22, 2021 Coucou! J'aurais besoin de 2 petits éclaircissements sur les qcms suivants: https://goopics.net/i/LNkj8 Je croyais que quand on avit un M+, c'était le moins électronégatif qui l'emportait: pourquoi ce n'est pas le N qui donne son DNL a droite (au O)? et https://goopics.net/i/Q89Dq Enfait je ne comprends pas pourquoi on est obligé d'aller jusqu'au O: dans les cycles, les formes intermédiaires sont comptées comme des formes méso... je sais pas si je suis très claire Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 (edited) il y a 12 minutes, manoncrtt a dit : https://goopics.net/i/Q89Dq Enfait je ne comprends pas pourquoi on est obligé d'aller jusqu'au O: dans les cycles, les formes intermédiaires sont comptées comme des formes méso... je sais pas si je suis très claire @manoncrtt Dans cet item on a le O qui est doublement lié au C donc attracteur mésomère ce qui fait que le O gagne une liaison pi donc on a plus qu'une liaisons simple entre le O et le C, or le C est tétravalent et le seul qui peut remédier à cela c'est le CH2 qui est doublement lié et qui peut donner une liaison pi au C lié au O ainsi le C sera avec 4 liaisons, je ne sais pas si cela répond à ta question ! il y a 13 minutes, manoncrtt a dit : https://goopics.net/i/LNkj8 Je croyais que quand on avit un M+, c'était le moins électronégatif qui l'emportait: pourquoi ce n'est pas le N qui donne son DNL a droite (au O)? Pour la règle, je ne me souvenais pas de ça, mais là c'est bien le O qui a un effet mésomère donneur (car il a deux DNL) alors que le N (n'a qu'un seul DNL à donner) Edited January 22, 2021 by Herlock Quote
Oogway Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 @Herlock SI si ca y repond merci beaucoup! enfait je partais direct du ch3 et j'allais vers le O alors que c'est direct la double liaison qui donne au O! merci Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 il y a 1 minute, manoncrtt a dit : SI si ca y repond merci beaucoup! enfait je partais direct du ch3 et j'allais vers le O alors que c'est direct la double liaison qui donne au O! merci Ah ok ! avec plaisir, pour ta 1ère question, j'ai mis une réponse mais je ne connaissais pas la règle du moins électronégatif ! Quote
Solution etelteleur Posted January 22, 2021 Solution Posted January 22, 2021 (edited) Heyyy ^^ Alors, pour qu'il y ait effet mésomère il faut que t'es un enchainement d'un doublet non liant et une double liaison ou de doubles liaisons conjuguées. Vers la droite N-OH t'as ni l'un ni l'autre ^^. En gros , quand t'as double liaison -> simple liaison -> doublet non liant ça marche pas. A la rigueur t'aurais pu avoir ça Perso, je te conseillerai de plutôt raisonner en terme de doublets non liants et doubles liaisons . Je sais pas si ça t'aide un peu à comprendre pourquoi ça ne part pas vers la droite ^^ /!\ EDIT IMPORTANT : j'ai oublié de précisé que bien évidement ça marche dans l'autre sens car t'as apparition de doubles liaisons conjuguées Edited January 22, 2021 by etelteleur Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 il y a 3 minutes, etelteleur a dit : j'ai oublié de précisé que bien évidement ça marche dans l'autre sens car t'as apparition de doubles liaisons conjuguées @etelteleurj'ai failli te le demander du coup !Merci pour l'explication ! Quote
etelteleur Posted January 22, 2021 Posted January 22, 2021 Vraiment désoler (je suis un être faillible et fatigué ) Donc doublet non liant -> simple liaison -> doublet non liant -> double liaison c'est ok dans ce sens . Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 il y a 11 minutes, etelteleur a dit : (je suis un être faillible et fatigué ) ...ne te dénigre pas à ce point !!! etelteleur 1 Quote
Oogway Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 @etelteleur @Herlock d'accord je comprends beaucoup mieux!!! merci ♥ Herlock 1 Quote
Recommended Posts