Jump to content

QCMs super-compil

Go to solution Solved by etelteleur,

Recommended Posts

Posted

Coucou!

J'aurais besoin de 2 petits éclaircissements sur les qcms suivants:

https://goopics.net/i/LNkj8

Je croyais que quand on avit un M+, c'était le moins électronégatif qui l'emportait: pourquoi ce n'est pas le N qui donne son DNL a droite (au O)?

et

https://goopics.net/i/Q89Dq

Enfait je ne comprends pas pourquoi on est obligé d'aller jusqu'au O: dans les cycles, les formes intermédiaires sont comptées comme des formes méso... je sais pas si je suis très claire 😞

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 12 minutes, manoncrtt a dit :

https://goopics.net/i/Q89Dq

Enfait je ne comprends pas pourquoi on est obligé d'aller jusqu'au O: dans les cycles, les formes intermédiaires sont comptées comme des formes méso... je sais pas si je suis très claire 😞

@manoncrtt Dans cet item on a le O qui est doublement lié au C donc attracteur mésomère ce qui fait que le O gagne une liaison pi donc on a plus qu'une liaisons simple entre le O et le C, or le C est tétravalent et le seul qui peut remédier à cela c'est le CH2 qui est doublement lié et qui peut donner une liaison pi au C lié au O ainsi le C sera avec 4 liaisons, je ne sais pas si cela répond à ta question !

il y a 13 minutes, manoncrtt a dit :

https://goopics.net/i/LNkj8

Je croyais que quand on avit un M+, c'était le moins électronégatif qui l'emportait: pourquoi ce n'est pas le N qui donne son DNL a droite (au O)?

Pour la règle, je ne me souvenais pas de ça, mais là c'est bien le O qui a un effet mésomère donneur (car il a deux DNL) alors que le N (n'a qu'un seul DNL à donner) 

Edited by Herlock
Posted

@Herlock

SI si ca y repond merci beaucoup! enfait je partais direct du ch3 et j'allais vers le O alors que c'est direct la double liaison qui donne au O! merci

Posted
il y a 1 minute, manoncrtt a dit :

SI si ca y repond merci beaucoup! enfait je partais direct du ch3 et j'allais vers le O alors que c'est direct la double liaison qui donne au O! merci

Ah ok ! avec plaisir, pour ta 1ère question, j'ai mis une réponse mais je ne connaissais pas la règle du moins électronégatif !

• Solution
Posted (edited)

Heyyy ^^

Alors, pour qu'il y ait effet mésomère il faut que t'es un enchainement d'un doublet non liant et une double liaison ou de doubles liaisons conjuguées. Vers la droite N-OH t'as ni l'un ni l'autre ^^. En gros , quand t'as double liaison -> simple liaison -> doublet non liant ça marche pas. 

A la rigueur t'aurais pu avoir ça 

image.png.a7eecf5c89b312a09273d9d40ef92fa0.png

Perso, je te conseillerai de plutôt raisonner en terme de doublets non liants et doubles liaisons . 

Je sais pas si ça t'aide un peu à comprendre pourquoi ça ne part pas vers la droite ^^ 

/!\ EDIT IMPORTANT : j'ai oublié de précisé que bien évidement ça marche dans l'autre sens car t'as apparition de doubles liaisons conjuguées 

Edited by etelteleur
Posted
il y a 3 minutes, etelteleur a dit :

j'ai oublié de précisé que bien évidement ça marche dans l'autre sens car t'as apparition de doubles liaisons conjuguées 

@etelteleurj'ai failli te le demander du coup !Merci pour l'explication !

Posted

Vraiment désoler 😭(je suis un être faillible et fatigué 😢)

Donc doublet non liant -> simple liaison -> doublet non liant -> double liaison c'est ok dans ce sens .

Posted
il y a 11 minutes, etelteleur a dit :

😭(je suis un être faillible et fatigué 😢)

...ne te dénigre pas à ce point !!!