Alpass Posted January 22, 2021 Posted January 22, 2021 Salut, j'ai beaucoup de mal à comprendre la correction des questions 1 et 2 de l'exo 5.2 du premier thème. je ne comprends pas comment on se repère dans ce plan ni d'où sortent les coordonnées ... https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/3cz2.png Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super ! Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted January 22, 2021 Ancien du Bureau Posted January 22, 2021 Hey, J'essaye de t'expliquer pour un vecteur du plan d'en haut: Essaies d'oublier que c'est des vecteurs, on s'intéresse d'abord au point ex': Dans le plan OXY, su vois qu'il forme un triangle rectangle avec l'axe des abscisses On observe que sur cet axe, c'est l'adjacente du triangle qui est sa "coordonnée" selon x, donc par la trigo: ||ex||cos a et comme ||ex||=1, c'est juste cos a Sur l'axe Y, sa coordonnée c'est l'opposée du triangle, donc par trigo on a ||ex||sin a et donc sin a Est-ce que tackompris maintenant ? Je t'ai fait un résumé ultra compact et pas trop détaillé, si t'as besoin hésites pas dis le moi et je détaille + Quote
Alpass Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 il y a 18 minutes, DuTACKauTac a dit : ||ex||cos justement je bloque sur les trucs comme ça, en fait on nous demande l'exprimer selon cos (abcisse) et sin (ordonné) c'est ça ? il y a 22 minutes, DuTACKauTac a dit : Sur l'axe Y, sa coordonnée c'est l'opposée du triangle, donc par trigo on a ||ex||sin a et donc sin a je bloque aussi là quand on dit opposé c'est par rapport à quoi ? fin en fait mon problème vient vraiment du fait que je sais pas d'où sort cos et sin, opposé etc Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted January 22, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted January 22, 2021 il y a 5 minutes, Alpass a dit : je bloque aussi là quand on dit opposé c'est par rapport à quoi ? fin en fait mon problème vient vraiment du fait que je sais pas d'où sort cos et sin, opposé etc Oooooh okay alors attends: Tu te souviens de CAH SOH TOA ? Cos = adjacent/hypoténuse Sin = opposé/hypoténuse Tan = opposé/adjacent En général on prend comme repère l'angle A qui correspond à l'origine du repère, l'hypoténuse ça sera le vecteur ex', donc le coté adjacent ça sera la composante de ex' selon x et le coté opposé sera sa composante selon y ça t'aide ? Et ensuite pour retrouver avec les formules tu fais simplement : cos a = adjacent/hypoténuse <=> adjacent = hypoténuse * cos a Quote
Alpass Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 il y a 3 minutes, DuTACKauTac a dit : sa composante selon y donc sur l'axe ey ? il y a 4 minutes, DuTACKauTac a dit : adjacent = hypoténuse * cos a mais ici l'adjacent c'est ex non ? pourquoi c'est marqué ex' dans l'exo ? ils sont égaux ? (merci pour touuuut) ce qui me fait douter c'est que pour chaque question ex est remplacé par ex' fin j'arrive pas à comprendre Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted January 22, 2021 Ancien du Bureau Posted January 22, 2021 à l’instant, Alpass a dit : donc sur l'axe ey ? Ouiiii il y a 1 minute, Alpass a dit : mais ici l'adjacent c'est ex non ? pourquoi c'est marqué ex' dans l'exo ? ils sont égaux ? (merci pour touuuut) L'adjacent c'est le coté qu'on recherche Avec la trigo on a: cos a = ex / ex' (adj/hyp) <=> ex = ex' * cos a Mais comme ex' = 1, <=> ex = cos a Et avec plaisiiir Quote
Alpass Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit : <=> ex = cos a dans la correction c'est ex' = cos a mais vu qu'ils sont unitaires tous les deux ils sont égaux c'est ça ? (jcrois que je découvre enfin mon problème) Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted January 22, 2021 Ancien du Bureau Posted January 22, 2021 il y a 1 minute, Alpass a dit : dans la correction c'est ex' = cos a Noooope ! C'est : ex' | cos a | sin a C'est équivalent à ex'(cos a;sin a) ---> C'est pas une égalité, c'est des coordonnées ^^ Vaut le voir comme la trigo: le vecteur ex' il est défini par cos a et sin a (qui correspondent au coté adjacent et opposé du triangle) Quote
Alpass Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 en gros quand tu as écris ex = cos a c'est juste pour la coordonnée de l'abscisse du vecteur ex' c'est ça ? (je vais finir par comprendre un jour ) Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted January 22, 2021 Ancien du Bureau Posted January 22, 2021 il y a 2 minutes, Alpass a dit : en gros quand tu as écris ex = cos a c'est juste pour la coordonnée de l'abscisse du vecteur ex' c'est ça ? C'est ça ! Je reprends l'image pour schématiser un peu : En gros tu peux dire que AC = AB + BC Et avec la trigo on sait que AB = cos a et BC = sin a Donc tu peux trouver que AC = cos a + sin a Alpass 1 Quote
Alpass Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 c'est beaucoup + clair merci énormément ! @DuTACKauTac Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted January 22, 2021 Ancien du Bureau Posted January 22, 2021 il y a 22 minutes, Alpass a dit : c'est beaucoup + clair merci énormément ! @DuTACKauTac Avec plaisir ^^ Quote
Recommended Posts