Jump to content

thomie et anat

Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Posted

hey

*quel est le muscle qui creuse les fossettes de la joue ? buccinateur ou risorius ?

*est-ce que la caisse du tympan/cavum tympani = oreille moyenne ?

*est-ce que nerf supra-orbitaire = nerf ophtalmique ? ou bien le nerf supra-orbitaire est une branche de l'ophtalmique?

*est-ce que qqn saurait à quoi correspond la lame frontale de l'os frontal (c'est possible que ça n'existe pas, j'ai surement mal entendu?)?

*je ne vois pas à quoi fait référence cet item :

le trigone retromolaire se trouve entre le ramus en arriere et la derniere molaire en avant?

*est-ce qu’il est possible de dire que le meat acoustique interne est traversé par le VIII ou c’est pas possible de dire traversé car il s’arrete là ?

*est-ce que qqn aurait une image qui montre que le zygomatique s'articule en médial avec la grande aile du sphénoide?

*par rapport à cet item : les deux articulations temporo-mandibulaires fonctionnent de maniere synergique et ne font pas necessairement la meme action, pourquoi pas necessairement la meme action ?

*qu'est-ce qu'une articulation hapoido-occipitale?

merci

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 14 minutes, lorinne a dit :

est-ce que la caisse du tympan/cavum tympani = oreille moyenne ?

@lorinneJ'aurais dit oui ! mais on va attendre nos chères RMs @Nymma ou @Scorpio

il y a 15 minutes, lorinne a dit :

est-ce que qqn saurait à quoi correspond la lame frontale de l'os frontal (c'est possible que ça n'existe pas, j'ai surement mal entendu?)?

tu veux peut-être parler de la crête frontale qui est une saillie sur l'écaille dans sa partie endocrânienne...

il y a 16 minutes, lorinne a dit :

le trigone retromolaire se trouve entre le ramus en arriere et la derniere molaire en avant?

on ne l'a pas vu en cours (pour l'instant...)

il y a 17 minutes, lorinne a dit :

*est-ce qu’il est possible de dire que le meat acoustique interne est traversé par le VIII ou c’est pas possible de dire traversé car il s’arrete là ?

dans un autre post, il a bien été confirmé que ce serait compté Faux !

il y a 17 minutes, lorinne a dit :

est-ce que qqn aurait une image qui montre que le zygomatique s'articule en médial avec la grande aile du sphénoide?

en cherchant sur internet : face latérale de la cavité orbitaire j'ai obtenu ça http://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/5/1611319809-face-laterale-orbite.jpg

il y a 21 minutes, lorinne a dit :

*est-ce que nerf supra-orbitaire = nerf ophtalmique ? ou bien le nerf supra-orbitaire est une branche de l'ophtalmique?

on sait que le nerf supra-orbitaire c'est une branche du V1 or le nerf ophtalmique est aussi une branche du V1 en amont de l'incisure supra orbitaire puisque le nerf ophtalmique passe par la fissure orbitaire supérieure, donc je dirais que tu as d'abord le nerf ophtalmique puis celui ci doit faire des branches dont l'une est le nerf supra-orbitaire mais

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @lorinne

Le 22/01/2021 à 13:51, Herlock a dit :
Le 22/01/2021 à 13:31, lorinne a dit :

est-ce que la caisse du tympan/cavum tympani = oreille moyenne ?

@lorinneJ'aurais dit oui ! mais on va attendre nos chères RMs @Nymma ou @Scorpio

oui caisse du tympan / cavum tympani = oreille moyenne !!!

vous ne l'avez pas vu mais c'est vrai

Le 22/01/2021 à 13:51, Herlock a dit :

dans un autre post, il a bien été confirmé que ce serait compté Faux !

Alooooors pour moi le VII et le VIII traversent le méat acoustique interne (dans le sens où ils passent par ce trou) mais seulement le VII traverse le ROCHER alors que le VIII s'y arrête. Pour moi c'est une distinction a faire.

nerf supra-orbitaire = branche du nerf ophtalmique V1

*quel est le muscle qui creuse les fossettes de la joue ? buccinateur ou risorius ?

risorius

*est-ce que qqn saurait à quoi correspond la lame frontale de l'os frontal (c'est possible que ça n'existe pas, j'ai surement mal entendu?)?

ça n'existe pas 

par rapport à cet item : les deux articulations temporo-mandibulaires fonctionnent de maniere synergique et ne font pas necessairement la meme action, pourquoi pas necessairement la meme action ?

Les deux ATM peuvent réaliser un mouvement de diduction (coté) qui est donc synégique mais antagoniste entre elles.

Bonne soiréee