Chlooe Posted January 22, 2021 Posted January 22, 2021 Hellooo,  J'ai quelques questions concernant des items du poly du TAT, si l'un de vous pourrait m'expliquer svp  C. Les embryons obtenus par FIV pour l'assistance mĂ©dicale Ă la procrĂ©ation peuvent servir Ă la recherche sâils sont de qualitĂ© insuffisante ou sans projet parental. RĂ©vĂ©lation comptĂ© vrai , mais je ne comprends pas pourquoi .. les embryons obtenus par FIV pour la recherche ne sont pas censĂ© ĂȘtre interdits ?  E. Il reste des cellules souches embryonnaires chez l'adulte afin de permettre la rĂ©gĂ©nĂ©ration des tissus RĂ©vĂ©lation E. Il y a bien des cellules souches adultes mais elles ne sont pas embryonnaires. mais ducoup ces CS elles proviennent d'oĂč ? Merci d'avanceÂ
Solution thefrenchdoctor Posted January 22, 2021 Solution Posted January 22, 2021 Salut Chloee !  Pour l'item C je suis d'accord avec toi, pour des raisons d'éthique, la recherche interventionnelle sur embryons humains à des stades avancés et interdite en France ! (ce n'est pas le cas en Chine).  Quant à l'item E, les cellules souches adultes proviennent de cellules souches embryonnaires ne s'étant pas ou peu différenciées mais attention l'adjectif "embryonnaire" désigne leur appartenance à l'embryon hors un adulte n'est plus un embryon (je sais c'est jouer sur les mots mais voilà l'explication...)  Pour les cellules souches adultes il n'est donc pas correct de les qualifier d'embryonnaire. Chlooe 1
Chlooe Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 Il y a 1 heure, thefrenchdoctor a dit : Pour l'item C je suis d'accord avec toi, pour des raisons d'Ă©thique, la recherche interventionnelle sur embryons humains Ă des stades avancĂ©s et interdite en France ! (ce n'est pas le cas en Chine). mais ducoup la il est comptĂ© vrai pourquoi ?  et mercii pour ta rĂ©ponseÂ
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted January 22, 2021 Ancien du Bureau Posted January 22, 2021 il y a 8 minutes, Chlooe a dit : mais ducoup la il est comptĂ© vrai pourquoi ?  et mercii pour ta rĂ©ponse Hey ! Je crois me souvenir qu'on avait vu (surement en UE2, mais je me trompe peut-ĂȘtre) que si il y avait un projet de FIV, on tentait de fĂ©conder plusieurs ovocytes, et que comme la plupart des couples dĂ©siraient un seul enfant, ils se retrouvaient avec des embryons sur lesquels ils avaient le droit de prĂ©lever des cellules souches ? Peut-ĂȘtre que je me trompe mais j'ai vraiment souvenir d'avoir entendu ça hahaÂ
thefrenchdoctor Posted January 22, 2021 Posted January 22, 2021 Effectivement comme l'a dit DuTACKauTac, les recherchent sur cellules souches embryonnaires sont autorisées dans un cadre bien défini et restreint.  Si ce sujet t'intéresses, tu peux jeter un oeil à cet article de l'INSERM: https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/recherche-sur-embryon-pratique-necessaire-et-bien-encadree-en-france  Voilà , j'espÚre que c'est plus clair ! Sans-Visage and Chlooe 2
Chlooe Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 @DuTACKauTac @thefrenchdoctor merciiii pour vos rĂ©ponses c'est beaucoup plus clairÂ
Recommended Posts