Jump to content

Cellules souches poly TAT

Go to solution Solved by thefrenchdoctor,

Recommended Posts

Posted

Hellooo,

J'ai quelques questions concernant des items du poly du TAT, si l'un de vous pourrait m'expliquer svp 😇

C. Les embryons obtenus par FIV pour l'assistance mĂ©dicale Ă  la procrĂ©ation peuvent servir Ă  la recherche s’ils sont de qualitĂ© insuffisante ou sans projet parental.

Révélation

comptĂ© vrai , mais je ne comprends pas pourquoi .. les embryons obtenus par FIV pour la recherche ne sont pas censĂ© ĂȘtre interdits ?

E. Il reste des cellules souches embryonnaires chez l'adulte afin de permettre la régénération des tissus

Révélation

E. Il y a bien des cellules souches adultes mais elles ne sont pas embryonnaires.

mais ducoup ces CS elles proviennent d'oĂč ?

Merci d'avance 🙃

• Solution
Posted

Salut Chloee !

Pour l'item C je suis d'accord avec toi, pour des raisons d'éthique, la recherche interventionnelle sur embryons humains à des stades avancés et interdite en France ! (ce n'est pas le cas en Chine).

Quant à l'item E, les cellules souches adultes proviennent de cellules souches embryonnaires ne s'étant pas ou peu différenciées mais attention l'adjectif "embryonnaire" désigne leur appartenance à l'embryon hors un adulte n'est plus un embryon (je sais c'est jouer sur les mots mais voilà l'explication...)

Pour les cellules souches adultes il n'est donc pas correct de les qualifier d'embryonnaire. 😬

Posted
Il y a 1 heure, thefrenchdoctor a dit :

Pour l'item C je suis d'accord avec toi, pour des raisons d'éthique, la recherche interventionnelle sur embryons humains à des stades avancés et interdite en France ! (ce n'est pas le cas en Chine).

mais ducoup la il est compté vrai pourquoi ?

et mercii pour ta rĂ©ponse 😊

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 8 minutes, Chlooe a dit :

mais ducoup la il est compté vrai pourquoi ?

et mercii pour ta rĂ©ponse 😊

Hey ! 

Je crois me souvenir qu'on avait vu (surement en UE2, mais je me trompe peut-ĂȘtre) que si il y avait un projet de FIV, on tentait de fĂ©conder plusieurs ovocytes, et que comme la plupart des couples dĂ©siraient un seul enfant, ils se retrouvaient avec des embryons sur lesquels ils avaient le droit de prĂ©lever des cellules souches ? 

Peut-ĂȘtre que je me trompe mais j'ai vraiment souvenir d'avoir entendu ça haha 

Posted

Effectivement comme l'a dit DuTACKauTac, les recherchent sur cellules souches embryonnaires sont autorisées dans un cadre bien défini et restreint.

Si ce sujet t'intéresses, tu peux jeter un oeil à cet article de l'INSERM: https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/recherche-sur-embryon-pratique-necessaire-et-bien-encadree-en-france

VoilĂ , j'espĂšre que c'est plus clair !

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...