Jump to content

Fc

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Posted

heyy

*en immuno : est-ce que qqn pourrait m'expliquer à quoi sert le segment Fc de l'anticorps?

*en cinétique : pourquoi l'energie d'activation et la vitesse de la reaction vont en sens opposé?

*en chimie : par rapport à l'addition electrophile, la seule étape de cette réaction c'est que la double liaison riche en électrons attaque électrophile = le nucleophile attaque sur le carbocation intermediaire, nn?

*techniques : je n'ai pas compris ce qu'était le pull down?

*en chimie : je n'ai pas bien compris la différence entre polarisabilité et polarité?

est-ce que plus il y a de formes mésomères plus c'est acide?

-je ne comprends pas la phrase qui dit : quand O es inclus dans un cycle au lieu d'être à l'exterieur c'est plus acide car moins propice à donner des électrons?

-est-ce que qqn pourrait m'expliquer cette phrase du cours : quand l'electronegativité augmente, l'effet mesomere donneur diminue sauf pour les halogenes où il faut tenir compte de la taille

*chimie : pourquoi les carbocations/acide sont stabilisé par des groupes donneurs? parce que pour moi plus on a de groupes attracteurs plus on est acide mais peut-être plus on est acide moins on est stable?

merci

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Salut

il y a 8 minutes, lorinne a dit :

en immuno : est-ce que qqn pourrait m'expliquer à quoi sert le segment Fc de l'anticorps?

Alors le fragment Fc aussi Fragment cristallisable ou Fragment constant correspond au protéine constante de l'anticorps. Elles ont un rôle de défense aspécifique contrairement au fragment Fab grâce aux protéines complémentaires

il y a 9 minutes, lorinne a dit :

en cinétique : pourquoi l'energie d'activation et la vitesse de la reaction vont en sens opposé?

Tu sais que d'après la loi d'Arrheirus k = A  . e^-Ea/RT, donc k et Ea sont de sens opposé de plus tu sais que v = k [A]^q donc v et k sont de même sens. Donc v est de sens opposé à Ea

il y a 12 minutes, lorinne a dit :

en chimie : par rapport à l'addition electrophile, la seule étape de cette réaction c'est que la double liaison riche en électrons attaque électrophile = le nucleophile attaque sur le carbocation intermediaire, nn?

Alors j'ai pas très bien compris ta question, comme tu le dis avant le = la double liaison agit comme un nucléophile sur l'électrophile et donne des électrons. Puis le nucléophile qui a des électrons à donner va sur le carbocation formé par la double liaison

il y a 14 minutes, lorinne a dit :

techniques : je n'ai pas compris ce qu'était le pull down?

Le pull down est une technique qui étudie les intéractions des protéines en mettant une bille lourde (fin par rapport à des protéines) associé à un appât qui a une affinité pour la protéine recherché, en mettant ce complexe dans un tube à essai contenant la protéine, le complexe l'extrait. Pour être sur de l'affinité et de la présence de la protéine on fait une technique western blot ou SDS Page qui permet de déterminer sa présence 

il y a 19 minutes, lorinne a dit :

est-ce que plus il y a de formes mésomères plus c'est acide?

Alors il me semble pas au contraire plus il y a de formes plus c'est stable donc basique mais c'est à vérifier

il y a 20 minutes, lorinne a dit :

chimie : pourquoi les carbocations/acide sont stabilisé par des groupes donneurs? parce que pour moi plus on a de groupes attracteurs plus on est acide mais peut-être plus on est acide moins on est stable?

Stabilité et acidité n'ont rien à voir, peut être que tu peux déterminer l'acidité avec la stabilité mais quand on te dit stabilité pense à la charge. Un carbocation a une charge + il lui faut donc un électron, c'est pour ça que les donneurs permettent de le stabiliser

il y a 22 minutes, lorinne a dit :

est-ce que qqn pourrait m'expliquer cette phrase du cours : quand l'electronegativité augmente, l'effet mesomere donneur diminue sauf pour les halogenes où il faut tenir compte de la taille

Plus l'électronégativité augmente, plus la molécule attire des électrons, moins elle a une effet mésomère donneur (normal elle veut pas les lacher), les halogènes répondent à une autre loi par rapport à l'encombrement stérique. Plus un halogène est grand, plus son nuage électronique est grand et dispersé, plus celui ci va galérer à donner des électrons (fin c'est ce que j'ai compris) et à faire des doublets

il y a 36 minutes, lorinne a dit :

-je ne comprends pas la phrase qui dit : quand O es inclus dans un cycle au lieu d'être à l'exterieur c'est plus acide car moins propice à donner des électrons?

Alors ce que j'ai compris : Si O est inclus dans un cycle il n'a pas de doublets liant, normal il peut pas être triplement lié. Donc c'est son doublet non liants qui va bouger avec les doublets liants du cycle il est donc délocalisé et il aura moins tendance à fixer un électron (vu qu'il arrête pas de bouger) donc il est plus acide. Si il est à l'extérieur du cycle il peut être doublement lié, donc c'est les électrons de son doublet liants qui va bouger avec ceux du cycle, son doublet liant sera localisé bien tranquille sur son O et pourra donc plus facilement capté un électron