Ilyatrogène Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 SAlut, J'ai besoin d'aide à propos des notions de transgenèse, thérapie génique et génie génétique, je n'arrive pas à les différencier ... Ce dont on parle en début de cours c'est la thérapie génique avec les protéines recombinantes qu'on va séquencer mais l'obtention de cellules transgéniques par transgenèse à l'aide vecteur viraux j'ai l'impression que c'est pareil à part que pour les protéines recombinantes le vecteur est un plasmide (procaryote) et non un virus. Sauf que dans cette partie de cours ça parle aussi du fait d'intégrer un plasmide pour modifier génétiquement une cellule. En revoyant mon cours les premières fois je croyais que la différence était le fait que pour la transgenèse, toutes les cellules étaient génétiquement modifiées et que pour le transfert de gènes/thérapie génique c'était uniquement des organes ou des groupes de cellules sauf que pour la méthode des protéines recombinantes si on prend un promoteur constitutif ça s'exprime aussi dans toutes les cellules (est-ce que ça s'exprime même dans les cellules germinales ?) Puis dans la dernière partie qui traite transgénèse animale j'ai aussi l'impression que c'est exactement les mêmes procédés Et la méthode de Crispr-Cas9 ça correspond à quelle méthode ? merci d'avance pour vos explications FabienDespascito 1 Quote
unepaces Posted January 22, 2021 Posted January 22, 2021 Il y a 10 heures, Ilyana31 a dit : SAlut, J'ai besoin d'aide à propos des notions de transgenèse, thérapie génique et génie génétique, je n'arrive pas à les différencier ... Ce dont on parle en début de cours c'est la thérapie génique avec les protéines recombinantes qu'on va séquencer mais l'obtention de cellules transgéniques par transgenèse à l'aide vecteur viraux j'ai l'impression que c'est pareil à part que pour les protéines recombinantes le vecteur est un plasmide (procaryote) et non un virus. Sauf que dans cette partie de cours ça parle aussi du fait d'intégrer un plasmide pour modifier génétiquement une cellule. En revoyant mon cours les premières fois je croyais que la différence était le fait que pour la transgenèse, toutes les cellules étaient génétiquement modifiées et que pour le transfert de gènes/thérapie génique c'était uniquement des organes ou des groupes de cellules sauf que pour la méthode des protéines recombinantes si on prend un promoteur constitutif ça s'exprime aussi dans toutes les cellules (est-ce que ça s'exprime même dans les cellules germinales ?) Puis dans la dernière partie qui traite transgénèse animale j'ai aussi l'impression que c'est exactement les mêmes procédés Et la méthode de Crispr-Cas9 ça correspond à quelle méthode ? merci d'avance pour vos explications Salut! effectivement tu as bien compris, la transgénèse c'est la modification permanente de toutes les cellules d'un organisme, y compris les gamètes donc transmission à la dépendance (interdit en France donc). il faut bien la distinguer de la thérapie génique pour laquelle on ne modifie qu'un groupe de cellule spécifique qui aura donc un but thérapeutique autorisé en France. On peut utiliser des vecteurs viraux (transduction), des bactéries (transformation), ou des cellules eucaryotes (transfection). Il ne faut pas que tu mélange tout, attention à l'utilisation du terme "protéines recombinantes", on fabrique aussi des protéines en transgenèse pas que en thérapie génique. crispr-cas9 c'est un système utilisant une protéine, cas9, liée a un ARN guide, il permet de modifier le génome et couper l'ADN (par exemple d'un virus) par une cassure double brin Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 il y a 18 minutes, unepaces a dit : Il ne faut pas que tu mélange tout, attention à l'utilisation du terme "protéines recombinantes", on fabrique aussi des protéines en transgenèse pas que en thérapie génique. En fait, à part le fait de modifier le génome entier et que ça se transmet à la descendance pour la trangenèse, je n'arrive pas à voir la différence de méthodes utilisées... Quote
Solution unepaces Posted January 22, 2021 Solution Posted January 22, 2021 il y a une heure, Ilyana31 a dit : En fait, à part le fait de modifier le génome entier et que ça se transmet à la descendance pour la trangenèse, je n'arrive pas à voir la différence de méthodes utilisées... pour la transgénèse on va insérer une cellule "étrangere" dans le génome d'une cellule soit d'ovocyte fécondé soit dans une cellule embryonnaire souche, ce qui fait que le modification apparaitra dans toutes les cellules, la technique de préparation de l'ADN c'est comme pour les vecteurs on met le promoteur l'ADNc et le terminateur. pour la thérapie génique, on fait une biopsie de l'organe que l'on souhaite modifier (puisque l'on cible un groupe de cellules spécifique) on insère un vecteur pour faire la modification puis on sélectionne les cellules qui ont bien étés modifiées Quote
Ilyatrogène Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 @unepaces donc la méthode des protéines recombinantes s'utilise aussi bien pour la transgenèse que pour la thérapie génique, ce qui change c'est la cellule dans laquelle on l'insert ? Quote
unepaces Posted January 22, 2021 Posted January 22, 2021 il y a 17 minutes, Ilyana31 a dit : @unepaces donc la méthode des protéines recombinantes s'utilise aussi bien pour la transgenèse que pour la thérapie génique, ce qui change c'est la cellule dans laquelle on l'insert ? c'est ça! Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 il y a 2 minutes, unepaces a dit : c'est ça! Ok merci ! unepaces 1 Quote
Recommended Posts