3francssixou Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 On nous demande de nommer la molécule C. N-éthyl-N-propyléthanamide. D. N-éthyl-N-éthylpropanamide. Réponse : C Cette chaîne carbonée est constituée de deux carbones (=éthyl). On cherche ensuite les fonctions secondaires qui sont ici les fonction éthyl et propyl, que l’on classe par ordre alphabétique. Pourtant si on met pas ordre alphabétique on a bien la D non ? Quote
unepaces Posted January 22, 2021 Posted January 22, 2021 Il y a 13 heures, 3francssixou a dit : On nous demande de nommer la molécule C. N-éthyl-N-propyléthanamide. D. N-éthyl-N-éthylpropanamide. Réponse : C Cette chaîne carbonée est constituée de deux carbones (=éthyl). On cherche ensuite les fonctions secondaires qui sont ici les fonction éthyl et propyl, que l’on classe par ordre alphabétique. Pourtant si on met pas ordre alphabétique on a bien la D non ? bonjour! tu peux me dire d'ou vient ce qcm stp? que je puisse voir la molécule Quote
3francssixou Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 @unepaces C'est le QCM 2 du. poly du tat en spe phrama , QCM de nomenclature Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 (edited) @3francssixouIl faut regarder où est ta fonction principale c'est le CH3-C=O-N ça c'est l'amide on a bien quelque chose en éthanamide car on a 2 C, ensuite sur le N vient se rajouter 2 ramifications d'où N-éthyl, N-propyl qui sont dans l'ordre alphabétique @unepaces est ce que c'est bien ça, stp ? Edited January 22, 2021 by Herlock Quote
unepaces Posted January 22, 2021 Posted January 22, 2021 il y a 51 minutes, Herlock a dit : @3francssixouIl faut regarder où est ta fonction principale c'est le CH3-C=O-N ça c'est l'amide on a bien quelque chose en éthanamide car on a 2 C, ensuite sur le N vient se rajouter 2 ramifications d'où N-éthyl, N-propyl qui sont dans l'ordre alphabétique @unepaces est ce que c'est bien ça, stp ? c'est exactement ça ! @3francssixouc'est bon pour toi? Herlock 1 Quote
3francssixou Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 @unepaces Pour moi c'est plus entre le N-éthylpropanamide et N-propyléthanamide que je n'ai pas compris Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 22, 2021 (edited) il y a 5 minutes, 3francssixou a dit : c'est plus entre le N-éthylpropanamide et N-propyléthanamide que je n'ai pas compris @3francssixouc'est parce qu'entre ces 2 molécules il y a d'un côté propanamide ( 3 carbones soit CH3-CH2-CO-N) et éthanamide (2carbones soit CH3-CO-N) avec CO : C=O or dans la molécule, tu as bien du CH3-CO-N du coup on a éthanamide ensuite pour les ramifications du N, on a une ramifications CH3-CH2- N (N-éthyl) et une autre CH3-CH2-CH2-N (N-propyl) Edited January 22, 2021 by Herlock Quote
Recommended Posts