lorinne Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 heyyy *dans ces deux items, je ne vois pas pouquoi NH3 est considérait comme une base alors qu'il pourrait aussi libérer des protons et pourquoi C2H5OH serait une base alors qu'il pourrait aussi capter des protons?? *j'ai toujours pas compris pourquoi CO est un acide selon lewis.... *pourquoi la molécule 1 est plus acide que la 3 ? *dans cette molécule, il est normal le - sur le Li ? *dans ces molécules, je ne comprends pas pourquoi il y a un + sur le N car pour moi le plus ça veut dire qu'il y a une place de libre sauf que le N ne peut pas se lier à 5 atomes.... merci Vaiana 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 21, 2021 (edited) il y a 12 minutes, lorinne a dit : dans ces deux items, je ne vois pas pouquoi NH3 est considérait comme une base alors qu'il pourrait aussi libérer des protons et pourquoi C2H5OH serait une base alors qu'il pourrait aussi capter des protons?? @lorinne on parle de bronsted et lewis, il faut vérifier que la molécule respecte les 2 définitions, selon Bronsted : base = porteur d'une doublet non liant et selon lewis : base = cap de donner des électrons (un doublet non liant par exemple) du coup : NH3 porte bien un doublet non liant en raison de sa configuration électronique donc il valide les deux définition ! De même pour C2H5OH, le O porte des doublets non liants il y a 12 minutes, lorinne a dit : j'ai toujours pas compris pourquoi CO est un acide selon lewis.... quand tu regardes la molécule (tu peux refaire la configuration électronique) tu obtiens un double liaison entre le C et le O avec le C qui a un doublet et le O qui en a 2, ici le O est attracteur mésomère d'électrons donc ça augmente l'acidité... @Sashounetune idée ? il y a 17 minutes, lorinne a dit : *pourquoi la molécule 1 est plus acide que la 3 ? En cours, on a parlé de l'encombrement stérique pour une amine tertiaire qui fait que son doublet qui lui donnait sa basicité va être beaucoup moins disponible car enchâssé et donc on a une diminution de la basicité par rapport à la molécule 3 qui est une amine secondaire ! il y a 19 minutes, lorinne a dit : dans cette molécule, il est normal le - sur le Li ? N'ayant pas la molécule de départ...mais je crois que je vois de quoi tu parles, il y avait un post dessus : Edited January 21, 2021 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 il y a 22 minutes, lorinne a dit : dans ces molécules, je ne comprends pas pourquoi il y a un + sur le N car pour moi le plus ça veut dire qu'il y a une place de libre sauf que le N ne peut pas se lier à 5 atomes.... Le plus indique qu'il a perdu un électron, si tu reviens à la configuration de départ du N, N a 7 électrons : , on voit qu'il peut faire 3 liaisons mais s'il on l'hybride on peut obtenir 5 liaisons soit : d'où je pense que c'est possible ! Quote
Sashounet Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 il y a une heure, Herlock a dit : Quand tu regardes la molécule (tu peux refaire la configuration électronique) tu obtiens un double liaison entre le C et le O avec le C qui a un doublet et le O qui en a 2, ici le O est attracteur mésomère d'électrons donc ça augmente l'acidité J'avoue que là j'en pense rien (j'étais très occupé cet aprem ducoup j'ai vu les questions mais j'ai pas pu repondre ..) Je vais répondre sur la SN1 par contre (si ça n'a pas été fait, car ce sont des QCMs de la profs, donc 100% representatif ) Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 (edited) il y a 3 minutes, Sashounet a dit : J'avoue que là j'en pense rien (j'étais très occupé cet aprem ducoup j'ai vu les questions mais j'ai pas pu repondre ..) @Sashounetpas de soucis, profites avant tout de tes vacances !! Edited January 21, 2021 by Herlock Sashounet 1 Quote
mayack Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 Coucou tout le monde, C'est possible de savoir où avez vu que CO était en acide ? CO2 est un acide c'est sur mais j'ai jamais vu de qcm parler de CO Sashounet 1 Quote
lorinne Posted January 22, 2021 Author Posted January 22, 2021 Il y a 15 heures, Herlock a dit : on parle de bronsted et lewis hey merci beaucoup d'avoir répondu à mes question Lowry et Lewis sont pas les memes personnes, je crois que Lowry est le confrère de Bronsted donc ils pensent la meme chose, dans un autre qcm on te met que Lewis donc... merciiiii encore Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 (edited) Il y a 1 heure, lorinne a dit : hey merci beaucoup d'avoir répondu à mes question Lowry et Lewis sont pas les memes personnes, je crois que Lowry est le confrère de Bronsted donc ils pensent la meme chose, dans un autre qcm on te met que Lewis donc... @lorinneAh oui j'ai vérifié (désolé du coup!) je pensais que c'était une faute de frappe... Il y a 17 heures, lorinne a dit : dans ces deux items, je ne vois pas pouquoi NH3 est considérait comme une base alors qu'il pourrait aussi libérer des protons et pourquoi C2H5OH serait une base alors qu'il pourrait aussi capter des protons?? @lorinneconclusion : on peut considérer que ce sont des espèces amphotères pour Brönsted... @mayackque dirais tu ? Edited January 22, 2021 by Herlock lorinne 1 Quote
mayack Posted January 23, 2021 Posted January 23, 2021 Pour moi, NH3 est un amphotère mais pas C2H5OH qui est un acide (je vois pas comment il peut capter des protons) Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2021 il y a 4 minutes, mayack a dit : C2H5OH qui est un acide (je vois pas comment il peut capter des protons) @mayackMerci ! Quote
Recommended Posts