lorinne Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 hello *par rapport à ces 3 molécules : pourquoi le HCl est plus acide que le CCl3-COOH? car pour moi plus t'as de groupements électronégatifs plus t'es acide, nn? en vrai, je ne vois pas pourquoi HCl est la molécule la plus électronégative de toutes ces molécules, pour moi c'était la 5... *dans ce qcm : je ne comprends pas cet exercice déjà pour la B (la seule juste) comment pouvons-nous savoir que A et A' sont des enantiomeres? *pour la A, je ne vois pas comment on peut deviner que c'est une substitution nucléophile d'ordre 1 ? *pour la C comment sait-on que c'est une substitution et non une élimination? *pour la D et la E je ne comprends pas comment on peut prédire ce que la réaction donnera ? svp merciii Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 (edited) Il y a 6 heures, lorinne a dit : pourquoi le HCl est plus acide que le CCl3-COOH? car pour moi plus t'as de groupements électronégatifs plus t'es acide, nn? en vrai, je ne vois pas pourquoi HCl est la molécule la plus électronégative de toutes ces molécules, pour moi c'était la 5... @lorinnec'est classe en vrai parce qu'il est tout petit et c'est le plus acide !! En fait il est le plus acide car c'est un acide inorganique ! (cf le commentaire de @mayackplus bas ! C'est une règle : les acides inorganiques sont les plus acides ! Il y a 6 heures, lorinne a dit : je ne comprends pas cet exercice @Sashounet on a besoin de toi ! (plus que quelques jours à nous supporter !!) Edited January 21, 2021 by Herlock Quote
lorinne Posted January 21, 2021 Author Posted January 21, 2021 il y a 52 minutes, Herlock a dit : c'est classe en vrai parce qu'il est tout petit et c'est le plus acide !! En fait il est le plus acide car c'est un acide inorganique ! HF c'est le must ! C'est une règle les acides inorganiques sont les plus acides ! kikou j'espère que tu vas bien, je suis désolée mais j'ai pas compris... Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 (edited) il y a 12 minutes, lorinne a dit : kikou j'espère que tu vas bien, je suis désolée mais j'ai pas compris... @lorinneAh oui désolée je n'ai suffisamment expliquée ! Pour comprendre pourquoi les acides inorganiques sont les plus acides, il faut revenir à la notion d'électronégativité, le Cl est très électronégatif, il est donc attracteur inductif d'électron or plus le groupe est attracteur, plus la molécule est acide ce qui est notre cas !! Edited January 21, 2021 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 Il y a 1 heure, lorinne a dit : dans ce qcm : je ne comprends pas cet exercice déjà pour la B (la seule juste) comment pouvons-nous savoir que A et A' sont des enantiomeres? *pour la A, je ne vois pas comment on peut deviner que c'est une substitution nucléophile d'ordre 1 ? *pour la C comment sait-on que c'est une substitution et non une élimination? *pour la D et la E je ne comprends pas comment on peut prédire ce que la réaction donnera ? svp on n'a pas encore vu cette partie !! mais des tuteurs pourront quand même t'aider ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 il y a 6 minutes, Sashounet a dit : J'arrive j'arrive mais quand arrêtera-t-il de nous carry sur la chimie orga ? Quote
Sashounet Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 Donc spoiler alerte, c'est une SN1 ! Alors pourquoi ? Quoi ? Donc ? 1ere info -> j'ai une molécule avec 1 seul carbone asymétrique (de config R) 2eme info -> je suis à froid ! 3eme info -> j'obtiens 2 molécules, A et A' ! Si j'obtiens 2 molécules (je n'ai pas de stéréospécifité !) Donc on est dans une réaction d'ordre 1 qui passe donc par un carbocation A froid signifie que j'ai une substitution et non une élimination, c'est donc une SN1 J'ai 1 seul C* qui va donner 2 molécules (2^1 stereoisomeres possibles) donc les 2 molécules sont énantiomères l'une de l'autre ! Pour terminer les molécules formés sont butan-2-ol (énantiomeres R et S) ("le brome est remplacé par un OH ") il y a 2 minutes, Soleilne a dit : mais quand arrêtera-t-il de nous carry sur la chimie orga ? Quand le S2 reprendra Herlock, Soleilne and Vaiana 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 il y a 2 minutes, Sashounet a dit : Donc spoiler alerte, c'est une SN1 ! Alors pourquoi ? Quoi ? Donc ? 1ere info -> j'ai une molécule avec 1 seul carbone asymétrique (de config R) 2eme info -> je suis à froid ! 3eme info -> j'obtiens 2 molécules, A et A' ! Si j'obtiens 2 molécules (je n'ai pas de stéréospécifité !) Donc on est dans une réaction d'ordre 1 qui passe donc par un carbocation A froid signifie que j'ai une substitution et non une élimination, c'est donc une SN1 J'ai 1 seul C* qui va donner 2 molécules (2^1 stereoisomeres possibles) donc les 2 molécules sont énantiomères l'une de l'autre ! Pour terminer les molécules formés sont butan-2-ol (énantiomeres R et S) ("le brome est remplacé par un OH ") @SashounetMerci !!!! il y a 2 minutes, Sashounet a dit : Quand le S2 reprendra @Sashounet comme tu aimes la chimie orga je ne peux que dire que les effets inductifs donneurs soient avec toi (peut être qu'ils sont moins intenses mais ils sont surtout moins délocalisés et connaissent leur but) !! Sashounet 1 Quote
mayack Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 Le 21/01/2021 à 14:47, Herlock a dit : @lorinnec'est classe en vrai parce qu'il est tout petit et c'est le plus acide !! En fait il est le plus acide car c'est un acide inorganique ! HF c'est le must ! C'est une règle les acides inorganiques sont les plus acides ! @Sashounet on a besoin de toi ! (plus que quelques jours à nous supporter !!) ATTENTION, HF est une exception, il est moins acide que HI, HBR et HCL ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 il y a 11 minutes, mayack a dit : ATTENTION, HF est une exception, il est moins acide que HI, HBR et HCL ! du coup, j'ai omis de détail, merci @mayack, on a donc (par ordre d'acidité croissante) : HF < HCl< HBr < HI non ? mayack 1 Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 Hello @Herlock et @lorinne, je viens juste corriger un petit truc HCl>HBr>HI>HF Voici le classement d'acidité correct Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 il y a 8 minutes, Paul__onium a dit : HCl>HBr>HI>HF @Paul__oniumMerci c'est assez bizarre du coup parce que cela ne respecte pas l'ordre de la polarisabilité si ? Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 Coucou ! il y a 18 minutes, Paul__onium a dit : HCl>HBr>HI>HF je me permets juste de te reprendre là dessus, ce n'est pas en fonction de l'EN- mais en fonction de la polarisabilité : Donc l'ordre est : HI>HBr>HCl>HF. Mais la prof n'en parle pas dans ses diapos donc ce n'est pas à savoir !! Je n'ai jamais vu ça dans les annales perso Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 il y a 6 minutes, Aliénor a dit : mais en fonction de la polarisabilité : Donc l'ordre est : HI>HBr>HCl>HF. Mais la prof n'en parle pas dans ses diapos donc ce n'est pas à savoir !! Je n'ai jamais vu ça dans les annales perso merci @Aliénormais du coup le HF n'est pas une exception ? parce que plus haut dans le post c'était le cas ?! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 22, 2021 il y a 10 minutes, Aliénor a dit : e me permets juste de te reprendre là dessus, ce n'est pas en fonction de l'EN- Je me permet à mon tour de te reprendre . Les acides minéraux > COOH > SH > OH. Je pense que jusque là on s'entretue pas @Aliénor. Au sein des acides minéraux, c'est ceux avec la plus grande EN qui l'emportent sauf pour le HF qui est une exception. Donc le classement est HCl>HBr>HI>HF. Si jamais tu n'es toujours pas d'accord, je te met le lien des PKa des différents acides (sachant que plus le PKa est petit, plus l'acide est fort). http://gilbert.gastebois.pagesperso-orange.fr/donnees/pk.htm On tombe d'accord? Aliénor 1 Quote
Sashounet Posted January 22, 2021 Posted January 22, 2021 (edited) Salut @Paul__onium ^^ il y a 25 minutes, Paul__onium a dit : Les acides minéraux > COOH > SH > OH ouiiiiiii (en + Stigliani le redit en Bipohysique sur sa leçon du pH ^^) il y a 25 minutes, Paul__onium a dit : Si jamais tu n'es toujours pas d'accord, je te met le lien des PKa des différents acides (sachant que plus le PKa est petit, plus l'acide est fort). http://gilbert.gastebois.pagesperso-orange.fr/donnees/pk.htm Au vu de cette documentation, il est évident qu'elle te donne raison ! (seulement j'ai vu d'autre chiffre en prenant 3 autres sources) Ce sont ces chiffres (à quelques décimales près qui retombent le + souvent) HF (pKa = 3.1) < HCl (pKa = -6.0) < HBr (pKa = -9.0) < HI (pKa = -9.5 donné = à 10 quelques fois) Et ça confirme le propos des diapositives de Madame El Hage Révélation donc l'acidité augmente en fonction du départ facile de H Après je pense pas que ce soit très utile car la prof ne met qu'un seul acide inorganique à chaque fois mais c=ça peut toujours être utile Edited January 22, 2021 by Sashounet Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 il y a 1 minute, Sashounet a dit : Au vu de cette documentation, il est évident qu'elle te donne raison ! (seulement j'ai vu d'autre chiffre en prenant 3 autres sources) Ce sont ces chiffres (à quelques décimales près qui retombent le + souvent) HF (pKa = 3.1) < HCl (pKa = -6.0) < HBr (pKa = -9.0) < HI (pKa = -9.5) Et ça confirme le propos des diapositives de Madame El Hage @SashounetMerci !! Du coup on parle bien de polarisabilité !!! Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 J'avais pas noté ça en cours l'an dernier mais ça n'a pas vraiment d'importance d'après mes souvenirs En effet, personne ne va s'entretuer mdrrr Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted January 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 Content que ça finisse bien ^^ Aliénor 1 Quote
Recommended Posts