Jump to content

Def Complément (cours immunoanalyse)

Go to solution Solved by mayack,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas ce qu'est un complément (dans le cadre du cours d'immunoanalyse), on en parle quand on parle du fait qu'un Ac puisse se diviser en 2partie Fab et Fc, on nous dit que la partie Fc peut activer le complément et des recepteurs Fc mais c'est quoi le complément?? 🤔

Merci d'avance pour votre réponse!😊

Posted

Salut @thereseamaudric , d'après le poly du TAT c'est une protéase qui sert dans les réactions immunitaires à éliminer des éléments indésirables. ça a pas été énormément détaillé dans le cours il me semble

Posted

Bonsoir, 

Le complément est un ensemble d'une dizaine de protéines présentes dans le sérum, qui font partie du système immunitaire innée et qui sont indispensables aux anti corps pour lyser les bactéries ou se débarrasser de n'importe quel antigène. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@mayack est-ce que tu pourrais expliquer un peu comment ça marche ? Qui les fabriquent, comment elles perméabilisent la mb des bactéries ? Merci beaucoup parce que là vraiment j'ai du mal

• Solution
Posted

Les protéines du complément sont synthétisées pour la plupart dans le foie, c'est différentes protéines donc elles ont différentes activités enzymatiques: il y a des activités protéases, des activités régulatrices etc. Mais je ne connais pas plus de détail (je t'ai dis tout ce qu'il y avait sur la ronéo ahah). 

Mais retiens juste que c'est des protéines présentes dans le sérum de base, et qui sont obligatoire pour le fonctionnement des anticorps !

j'espère t'avoir éclairé un minimum 

Bon courage 😘