Jump to content

biomécanique de l'ATM, ou comment 5 = 6

Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour à tous :))

je me retrouve un peu embêtée avec mon cours. Lopez le sang a bien précisé qu'il y avait cinq (5) rapports temporo-mandibulaires mais moi, bah j'en ai noté six (6). Comme il semblerait que je démultiplie les DLA à défaut de démultiplie les petits pains, si qqun pouvait m'indiquer qui est en trop/associé à un autre DLA, ça m'aiderait beaaaaucoup:

- position de rétropulsion (recul mandibulaire, les deux chefs ptérygoïdiens sont lâchés). l’os est au fond de la glène

- occlusion : relation centrée, chef discal contracté. l’os est dans la fente condylienne postérieure

- de repos : équilibre musculaire, position de la phonation. fin et début des mouvements mandibulaires, relation myocentrée. l’os est dans la fente condylienne antérieure 

- de crête qui reste très instable, contraction partielle du chef discal et relâchement du chef condylien. position de pré-fonction

- ouverture buccale maximale, action maximale des abaisseurs, chef discal relâché, et chef condylien en contraction maximale. cri ou chant.

- position fonctionnelle, permet le contact des dents (circumduction). 

merci par avance, si vous avez des trucs à compter apparemment ne me contactez pas

des bisous ❤️

Edited by sugar_froggy
  • Solution
Posted

Yo le S,

Alors bien que je n'ai pas fais spé math, j'ai vite fais écouté le cours et appris à compter en CP donc dans mon cerveau 5=5, ce qui signifie qu'il y a deux rapports 5. Je m'explique en citant mon cours:

Rapport 1 : position de rétropulsion (recul mandibulaire, les deux chefs du muscle ptérygoïdien relachés

Rapport 2 : position de relation centrée, chef discal du Pt latéral contracté

Rapport 3 : position de repos, position d’équilibre musculaire, position de la phonation (position de début et fin des mouvements mandibulaires, position de la relation myocentrée, dimension verticale de repos)

Rapport 4 : position de crête qui reste très instable (contraction partielle du chef discal et relâchement du chef condylien)

Rapport 5 : position d’ouverture buccale maximale, action maximale des abaisseurs, chef discal relaché et chef condylien en contraction maximale (position du cri ou du chant)

Rapport 5 : position fonctionnelle (position permettent la circumduction mandibulaire (mastication)

Alors oui je sais pas trop comment c'est possible mais c'est bien ce qu'il y a avait marqué sur les diapos

Si t'as une autre question, je vais pas te dire hésite pas parce que ce cours c'est vraiment pas mon point fort mais enjoy 🙃