Odontoboulot Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 (edited) Bonjour, Cet item me pose soucis ; A propos de l'ATM : A. Elle est la seule articulation entre le crâne et la face. Compté vrai, mais concrètement, si on considère la face entière soit maxillaires, nasaux et le reste, on a bien les articulations avec le frontal, le sphénoide et autre non ? Et celui-ci ; A. Le muscle ptérygoïdien s’insère à la fois sur le disque (bord antérieur), sur la capsule articulaire et sur le col du condyle. compté vrai aussi, mais si on est rigoureux, la ptérygoidien ne s'insère pas directement sur le disque, plutôt en rapport du disque ? Et enfin, lorsque qu'on parle des fibres discales, on parle de ligaments ? Le prof les appelait toujours "fibres courtes discales antérieur et postérieur" et non pas ligament ant/post Edited January 21, 2021 by Odontologie Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 (edited) il y a 15 minutes, Odontologie a dit : Compté vrai, mais concrètement, si on considère la face entière soit maxillaires, nasaux et le reste, on a bien les articulations avec le frontal, le sphénoide et autre non ? Elle est bien fausse mais c'est surtout du au fait qu'il y a une autre articulation qui est celle entre l'occipital et atlas : il y a 15 minutes, Odontologie a dit : si on considère la face entière soit maxillaires, nasaux et le reste, on a bien les articulations avec le frontal, le sphénoide et autre non ? On parlera plutôt de sutures entre les os du crâne et de la face il y a 15 minutes, Odontologie a dit : A. Le muscle ptérygoïdien s’insère à la fois sur le disque (bord antérieur), sur la capsule articulaire et sur le col du condyle. compté vrai aussi, mais si on est rigoureux, la ptérygoidien ne s'insère pas directement sur le disque, plutôt en rapport du disque ? Du coup on parle du muscle ptérygoïdien latérale qui a des fibres sur la capsule et sur le col (au niveau de la fossette ptérygoïdienne) et pour le disque je pense qu'il voulait parlait du frein "discal' antérieur qui peut se confondre avec les fibres du muscle prérygoïdien...qu'en pensez-vous @Nymmaet @Scorpio? Edited January 21, 2021 by Herlock Odontoboulot 1 Quote
Odontoboulot Posted January 21, 2021 Author Posted January 21, 2021 il y a 2 minutes, Herlock a dit : Elle est bien fausse mais c'est surtout du au fait qu'il y a une autre articulation qui est celle entre l'occipital et atlas : Salut ! Pour le coup l'item parle bien d'articulation entre le crâne et la face mais t'as répondu plus bas de toute façon, on parle bien de suture pour les autres il y a 2 minutes, Herlock a dit : On parlera plutôt de sutures entre les os du crâne et de la face Du coup on parle du muscle ptérygoïdien latérale qui a des fibres sur la capsule et sur le col (au niveau de la fossette ptérygoïdienne) et pour le disque je pense qu'il voulait parlait du frein "discal' antérieur qui peut se confondre avec les fibres du muscle prérygoïdien...qu'en pensez-vous @Nymmaet @Scorpio? du coup on en vient à ma dernière question, les fibres discales au final c'est quoi ? des ligaments ? Parce qu'ils sont évoqués comme des ligaments danss les QCM mais si on peut les confondre avec le muscle ptérygoidien on parle plutôt de tendon Merci à toi Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 il y a 1 minute, Odontologie a dit : du coup on en vient à ma dernière question, les fibres discales au final c'est quoi ? des ligaments ? Parce qu'ils sont évoqués comme des ligaments danss les QCM mais si on peut les confondre avec le muscle ptérygoidien on parle plutôt de tendon Pour la toute 1ère question sur le muscle ptérygoïdien, il y a ce post (assez long il faut regarder la 2e page et le post de exosquelette : ) Odontoboulot 1 Quote
Odontoboulot Posted January 21, 2021 Author Posted January 21, 2021 il y a 1 minute, Herlock a dit : Pour la toute 1ère question sur le muscle ptérygoïdien, il y a ce post (assez long il faut regarder la 2e page et le post de exosquelette : ) Nickel Merci beaucoup ! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 il y a 5 minutes, Odontologie a dit : les fibres discales au final c'est quoi ? des ligaments ? Parce qu'ils sont évoqués comme des ligaments danss les QCM mais si on peut les confondre avec le muscle ptérygoidien on parle plutôt de tendon Alors c'est assez difficile car il a fait une distinction avec fibres longues, courtes, ligaments, insertions musculaires : pour les ligaments c'est surtout intrinsèques et extrinsèques à la capsule articulaire propre à la synoviale donc c'est différent des fibres qui elles vont former le manchon de la capsule qui vont à la fois se lier au disque en intra-capsulaire et les insertions musculaires du muscle ptérygoïde latérale sont au niveau de la capsule qui est reliée au disque d'où on peut dire qu'il y a une insertion avec le disque, il y a une distinction avec les fibres courtes et longues et là encore c'est par rapport à la capsule et son manchon, les fibres longues faisant un arc de cercle de l'os temporale au condyle (un arc antérieur et un postérieur) et les fibres courtes s'attachant au disque Quote
Odontoboulot Posted January 21, 2021 Author Posted January 21, 2021 il y a 7 minutes, Herlock a dit : et les insertions musculaires du muscle ptérygoïde latérale sont au niveau de la capsule qui est reliée au disque d'où on peut dire qu'il y a une insertion avec le disque, Je suppose qu'on peut dire ça même si pas vraiment Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 21, 2021 @OdontologieDu coup je suis revenue à ta question sur entre le crâne et la face et voilà ce que j'ai trouvé : la question a été posée sans qu'il y est une réponse complète et dans ce post : il y a 4 minutes, Odontologie a dit : Je suppose qu'on peut dire ça même si pas vraiment J'ai cherché et voilà un post : Nymma 1 Quote
Odontoboulot Posted January 21, 2021 Author Posted January 21, 2021 il y a 1 minute, Herlock a dit : @OdontologieDu coup je suis revenue à ta question sur entre le crâne et la face et voilà ce que j'ai trouvé : la question a été posée sans qu'il y est une réponse complète et dans ce post : Je vois que c'était un item ambigue et au fait je viens de vérifier concernant le disque et t'as totalement raison, le ptérygoidien latéral s'insère bien sur le disque. Merci encore Herlock 1 Quote
Sashounet Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 Je suis partout c'est pas possible !! Herlock 1 Quote
Recommended Posts