Néfertiti Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 Coucouu ! J'aimerais juste être sure que l'ordre des composés que j'ai est juste pcq je sens je m'emmêle un peu les pinceaux dans les qcm : (du - acide au +) acide carboxylique < R-SH < H2O (?) < R-OH < Phénol < et les acides minéraux les plus puissants Mercii Quote
Nébuleuse Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 Coucou alors il me semble que c'est totalement l'inverse ;-; Du moins- acide au plus+ acide tu as: Métaux < R-OH < R-SH < R-COOH Pour H2O et Phénol je ne sais pas là tout de suite mais ce qui est certain c'est que l'acide carboxylique est le plus acide. Herlock, Métacarposaure and Sashounet 3 Quote
Solution Métacarposaure Posted January 21, 2021 Solution Posted January 21, 2021 (edited) Coucou @Néfertiti, @LaKhosmique à raison c'est bien R-OH < H2O< R-SH< phénol< R-COOH Edited January 21, 2021 by métacarposaure Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 (edited) Il y a 4 heures, LaKhosmique a dit : H2O et Phénol je ne sais pas là tout de suite mais ce qui est certain c'est que l'acide carboxylique est le plus acide. @LaKhosmiqueH2O ne peut pas être acide car l'eau a un pH neutre donc comparé au phénol qui a un alcool l'eau sera moins acide (cette explication est plus détaillée par @Sashounet plus bas) que le phénol lui même plus acide que l'alcool à cause de son cycle benzène d'où : H2O < R-OH < phénol en terme d'acidité après on pourrait rajouter que les acides inorganiques tels que HCl, HF sont encore plus acides que R-COOH Edited January 21, 2021 by Herlock Nébuleuse 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 (edited) il y a 4 minutes, Sashounet a dit : Phénol < H2O car le phénol est + basique Ah oui du coup ce que j'ai dit plus haut est Faux ! merci @Sashounet J'ai vérifié mais le pKa de l'eau est supérieur à celui du phénol, cela veut donc dire que le phénol est plus acide non ? Edited January 21, 2021 by Herlock Quote
Sashounet Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 il y a 7 minutes, Herlock a dit : J'ai vérifié mais le pKa de l'eau est supérieur à celui du phénol, cela veut donc dire que le phénol est plus acide non ? pKa(PhOH/PhO-) = 9,95 (on prend le groupe phénol/phénolate) Je suis désolé mais j'ai dit une petite bétise (le phénol est bien légèrement + acide) La base forte OH- etant + basique que phénolate, l'acide conjugué de OH- qui est la molécule d'H2O est moins acide que l'acide conjugué du phénolate (phénol) Deso @Herlock Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 il y a 1 minute, Sashounet a dit : pKa(PhOH/PhO-) = 9,95 (on prend le groupe phénol/phénolate) Je suis désolé mais j'ai dit une petite bétise (le phénol est bien légèrement + acide) La base forte OH- etant + basique que phénolate, l'acide conjugué de OH- qui est la molécule d'H2O est moins acide que l'acide conjugué du phénolate (phénol) @Sashounet Merci pour l'explication !! Quote
Néfertiti Posted January 21, 2021 Author Posted January 21, 2021 @LaKhosmique @métacarposaure @Herlock @Sashounet Super j'ai bien fait de demander mdr Mercii à vous tous ! Métacarposaure, Herlock and Nébuleuse 3 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 (edited) @Néfertiti edit : je n'ai rien dit ! Edited January 21, 2021 by Herlock Quote
Néfertiti Posted January 21, 2021 Author Posted January 21, 2021 42 minutes ago, Herlock said: @Néfertiti edit : je n'ai rien dit ! pas grave t'as quand même contribué je voulais pas t'exclure mdr Herlock 1 Quote
Recommended Posts