Jump to content

ordre ​🥐​ d'acidité

Go to solution Solved by Métacarposaure,

Recommended Posts

Posted

Coucouu !

J'aimerais juste être sure que l'ordre des composés que j'ai est juste pcq je sens je m'emmêle un peu les pinceaux dans les qcm : (du - acide au +)

acide carboxylique < R-SH < H2O (?) < R-OH < Phénol < et les acides minéraux les plus puissants ❤️ 

Mercii☺️

Posted

Coucou alors il me semble que c'est totalement l'inverse ;-;

Du moins- acide au plus+ acide tu as:

Métaux < R-OH < R-SH < R-COOH

Pour H2O et Phénol je ne sais pas là tout de suite mais ce qui est certain c'est que l'acide carboxylique est le plus acide.

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 4 heures, LaKhosmique a dit :

H2O et Phénol je ne sais pas là tout de suite mais ce qui est certain c'est que l'acide carboxylique est le plus acide.

@LaKhosmiqueH2O ne peut pas être acide car l'eau a un pH neutre donc comparé au phénol qui a un alcool l'eau sera moins acide (cette explication est plus détaillée par @Sashounet plus bas) que le phénol lui même plus acide que l'alcool à cause de son cycle benzène d'où : H2O <  R-OH < phénol en terme d'acidité 

après on pourrait rajouter que les acides inorganiques tels que HCl, HF sont encore plus acides que R-COOH

Edited by Herlock
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Sashounet a dit :

Phénol < H2O car le phénol est + basique 😊

Ah oui du coup ce que j'ai dit plus haut est Faux ! merci @Sashounet

J'ai vérifié mais le pKa de l'eau est supérieur à celui du phénol, cela veut donc dire que le phénol est plus acide non ?

Edited by Herlock
Posted
il y a 7 minutes, Herlock a dit :

J'ai vérifié mais le pKa de l'eau est supérieur à celui du phénol, cela veut donc dire que le phénol est plus acide non ?

pKa(PhOH/PhO-) = 9,95 (on prend le groupe phénol/phénolate)

Je suis désolé mais j'ai dit une petite bétise (le phénol est bien légèrement + acide)

La base forte OH- etant + basique que phénolate, l'acide conjugué de OH- qui est la molécule d'H2O est moins acide que l'acide conjugué du phénolate (phénol)

Deso @Herlock

Posted
il y a 1 minute, Sashounet a dit :

pKa(PhOH/PhO-) = 9,95 (on prend le groupe phénol/phénolate)

Je suis désolé mais j'ai dit une petite bétise (le phénol est bien légèrement + acide)

La base forte OH- etant + basique que phénolate, l'acide conjugué de OH- qui est la molécule d'H2O est moins acide que l'acide conjugué du phénolate (phénol)

@Sashounet Merci pour l'explication !!