Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted January 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2021 Saluuut! Je ne comprend pas bien la correction de l'item D. Je comprend pourquoi l'item est faux, le problème c'est que je n'arrive pas à retrouver les valeurs indiquées dans la correction pour les tailles des fragments. Merci d'avance de votre temps!! Quote
etelteleur Posted January 20, 2021 Posted January 20, 2021 Heyyy Alors, comme je suis incapable d'expliquer sans dessin ... tadaaammm ( le truc vert c'est l'insert) Donc , ce que j'ai fais: dessiner le plasmide recombinant avec l'insert ( +700 pb) , /!\ j'avais pas vu que la digestion enlève 50 pb du plasmide receveur il faut y penser Placer les zones HindIII avec leur nouvelle position. En pratique, je suis partie de 1300 (là ou on ajoute l'insert) et j'ai rajouté le nombre de pair de base pour atteindre le HindIII dans l'insert. J'ai soustrais les positions entre elle. /!\ Comme le fragment passant par l'origine est chiant , on peut pas soustraire, j'ai fait juste le plasmide total moins tous les autres fragments. J'espère que cette explication t'aide un peu, si t'as des questions n'hésite pas ^^. Quote
Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted January 20, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2021 (edited) Désolé je ne comprend pas bien comment tu trouves les nouvelles positions de HindIII au niveau de l'insert. Edited January 20, 2021 by Bastien32 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted January 20, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 20, 2021 Le 05/01/2021 à 21:59, Paul__onium a dit : Bonsoir @a__bd, alors c'est normal que ce soit facile parce que c'est toute une gymnastique ce machin. C'est un peu comme de l'anat il faut visualiser ^^. On découpe les 2 plasmides par PST1 et BamH1. Sachant qu'on introduit le 2e plasmide (plaminine) dans le premier, le site PST1 de plaminine devient le zéro pour ce qui est de la position. Il faut donc maintenant déterminer à quels numéros/positions se trouvent les sites Hindlll. Commençons du plus simple au plus complexe. - Les sites présents au préalabe sur Pfrom: Eux ils ont pas bougé et sont toujours à 810 et 1120 - le 3e site HindIII qui au préalable étaint en position 2600: Pour trouver sa nouvelle position apres fusion, tu commences par déterminer la distance entre lui et PST1 de laminine. Ca fait donc 2600-1350= 1250. Sachant que le site HindIII de Pfrom est à 1500, tu rajoutes cette valeur à 1250 pour connaitre la nouvelle position de ce HindIII, soit 2750. - Le 4e site HindIII qui au préalable était sur pfrom: Jte laisse de plaisir de faire la meme gymnastique sachant que l'origine de comptage apres coupure de la plaminine. Tu trouve 6550. Par simple soustraction on trouve les fragments. 1120-810= 310 2750- 1120= 1630 6550-2750= 3800 L'addition des 3 fragments donne 5740. Tu fais ça, mois 5850 et tu as ton dernier fragment de 110. C'est un peu tricky, mais faut TOUJOURS faire un schema, sinon on se trompe. Bettina est du même avis. J'avais répondu à une de tes camarade là ^^ @Bastien32 Quote
Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted January 21, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 Merci beaucoup à vous deux ! Quote
Recommended Posts