Jump to content

Durée de vie ovocyte II

Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Posted

Hello,

Petite question dans la colle n°3 de Purpan 2019, item 14.E.

"E. Grâce à l’accumulation de transcrit lors de la croissance ovocytaire, l’ovocyte II à une longue durée de vie." compté vrai.

Sa durée de vie est de 12h si je ne me trompe pas, est-ce que c'est à considérer comme "long" (à l'échelle d'une cellule peut-être) ?

Même colle, item 14.C

"C. Lors de la maturation péri-ovocytaire, le pic de LH induit une rupture des ponts inter-cytoplasmiques entrainant une diminution de l'OMI et de l'AMPc dans l'ovocyte, permettant la reprise de la méiose." compté vrai également.

Il y a bien diminution de l'OMI et de l'AMPc, mais c'est pourtant le MPF qui permet la reprise de la méiose ? Sans lui il n'aurait pas de maturation dans tous les cas ?

Merci beaucoup 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 15 minutes, Sitra a dit :

"E. Grâce à l’accumulation de transcrit lors de la croissance ovocytaire, l’ovocyte II à une longue durée de vie." compté vrai.

Sa durée de vie est de 12h si je ne me trompe pas, est-ce que c'est à considérer comme "long" (à l'échelle d'une cellule peut-être) ?

coucou ! euh bonne q° la durée de vie, je crois qu'on ne nous en a jamais parlé en cours mais ce que je vois c'est que souvent il y a des pièges entre croissance et maturation ovocytaire, hors l'acquisition de transcrits se fait bien pendant la croissance ( @Magic si tu sais sur la durée de vie...)

il y a 15 minutes, Sitra a dit :

"C. Lors de la maturation péri-ovocytaire, le pic de LH induit une rupture des ponts inter-cytoplasmiques entrainant une diminution de l'OMI et de l'AMPc dans l'ovocyte, permettant la reprise de la méiose." compté vrai également.

Il y a bien diminution de l'OMI et de l'AMPc, mais c'est pourtant le MPF qui permet la reprise de la méiose ? Sans lui il n'aurait pas de maturation dans tous les cas ?

en gros l'OMI et l'AMPc sont des facteurs bloquants l'ovo I en prophase I de méiose donc leur diminution permet bien une reprise de la méiose avec également la présence du Mitosis Promoting Factor, ce sont 2 choses impliquées tu peux cocher ça vrai à condition qu'il n'y ait pas écrit "c'est seulement dûe à la diminution de l'AMPc et l'OMI" par exemple

et alors sans le pic de LH il n'y a pas de maturation = diminution de la transcription, arrêt de la traduction, les granules corticaux vont en périphérie vers la zone pellucide, apparition de glutathion etc. , le MPF est un facteur qui permet le remise en route de la méiose mais ce n'est pas le facteur déclenchant de la maturation !

voilà j'espère que cette explication te convient ! bonne soirée 🥰

Edited by saraahh
Posted
il y a 3 minutes, saraahh a dit :

coucou ! euh bonne q° la durée de vie, je crois qu'on ne nous en a jamais parlé en cours mais ce que je vois c'est que souvent il y a des pièges entre

croissance et maturation ovocytaire, hors l'acquisition de transcrits se fait bien pendant la croissance ( @Magic si tu sais sur la durée de vie...)

Oui @Magic vole à notre rescousse please !!

il y a 3 minutes, saraahh a dit :

en gros l'OMI et l'AMPc sont des facteurs bloquants l'ovo I en prophase I de méiose donc leur diminution permet bien une reprise de la méiose avec également la présence du Mitosis Promoting Factor, ce sont 2 choses impliquées tu peux cocher ça vrai à condition qu'il n'y ait pas écrit "c'est seulement dûe à la diminution de l'AMPc et l'OMI" par exemple

et alors sans le pic de LH il n'y a pas de maturation = diminution de la transcription, arrêt de la traduction, les granules corticaux vont en périphérie vers la zone pellucide, apparition de glutathion etc. , le MPF est un facteur qui permet le remise en route de la méiose mais ce n'est pas le facteur déclenchant de la maturation !

Oui effectivement c'est la LH qui permet l'enclenchement de la maturation, je me suis mal exprimé ! En gros pour moi on a dans l'ordre pic de LH pré-ovulatoire --> diminution AMPc/OMI --> MPF... Donc sans MPF en fin de course, la méiose et donc maturation serait compromise ?

Pour l'item, effectivement il ne dit pas que c'est "seulement" du à la diminution AMPc/OMI donc ton explication est logique là-dessus ! 

• Solution
Posted
il y a 2 minutes, Sitra a dit :

Donc sans MPF en fin de course, la méiose et donc maturation serait compromise ?

oui exact c'était juste sur le déclenchement je préférais être sûre que ça soit clair pour toi ☺️

Posted

Salut ! 🦁

Je valide les dires de @saraahh (tu gères de fou sur le forum 🤩)

Alors pour la durée j'avais 24h dans mon cours. Cette durée de vie est assez courte ou longue ça dépend comment on le voit. En effet la durée est qqc de relatif. C'est pour cela que jamais un item de ce style ne sera posé lors de vos partiels ou fera l'objet d'une commission car beaucoup trop ambigu donc sois rassuré 😌

Bon courage à vous deux ! 💪  Passez une bonne nuit 😉

Posted
il y a 9 minutes, Magic a dit :

Je valide les dires de @saraahh (tu gères de fou sur le forum 🤩)

merci beaucouppp 🧡 

Posted

Ok, j'avais noté 12h suite à un item d'une colle des année années précédentes, et on trouve un peu des deux selon les sources, mais l'ordre d'idée est 12 à 24h à priori ! Merci monsieur le RM (tu vois, je suis pas meilleur que toi en ovogénèse au final 😂)

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...