Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted January 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2021 Bonsoir Je ne comprends pas le principe d'immunoprécipitation, enfin la théorie oui mais plus précisément comment analyser l'exemple de la diapo 47 du cours (techniques d'études des protéines) : https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/468335/mod_resource/content/0/CM UE11.pdf La professeur a expliqué en cours mais ça reste très flou: je ne comprends pas la différence entre les deux lignes IP et lysat ou encore qu'est ce que nous dit cette expérience Si une personne peut m'aider merci d'avance Quote
Solution unepaces Posted January 21, 2021 Solution Posted January 21, 2021 Il y a 23 heures, Sarou a dit : Bonsoir Je ne comprends pas le principe d'immunoprécipitation, enfin la théorie oui mais plus précisément comment analyser l'exemple de la diapo 47 du cours (techniques d'études des protéines) : https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/468335/mod_resource/content/0/CM UE11.pdf La professeur a expliqué en cours mais ça reste très flou: je ne comprends pas la différence entre les deux lignes IP et lysat ou encore qu'est ce que nous dit cette expérience Si une personne peut m'aider merci d'avance Bonsoir, le but de l'immunoprecipitation est d'étudier les interactions et et déterminer les partenaires protéiques. Dans l'exemple du cours avec VIF, on va étudier le "comportement" de la protéine vif lorsqu'elle est en présence ou non de MDM2. Sur la ligne de l'IP tu peux voir que en présence de VIF et de MDM2 il y a interaction avec l'AC anti-MDM2 alors qu'en absence de MDM2 il n'y a pas d'interaction. Tu procèdes pareil pour la ligne lysat cellulaire (qui ne contient pas d'AC antiMDM2): ici en présence de VIF et MDM2 il y a interaction, en revanche quand il n'y a pas de MDM2 la protéine n'interagit pas Paul__onium 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted January 21, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 @unepaces dac thanks c'est déja un peu plus clair Donc en fait si dans le lysat sans MDM2 on peut repérer Vif, mais que quand on est en IP avec des anticorps contre MDM2 non ne peut pas repérer vif (parce que comme il n'y a pas MDM2 elle ne s'est pas fixée et n'est donc pas précipité ) ça veut dire que les deux protéines interagissent ? désolée haha mais je préfère être sure merci pour ta réponse en tous cas Quote
unepaces Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 il y a 2 minutes, Sarou a dit : @unepaces dac thanks c'est déja un peu plus clair Donc en fait si dans le lysat sans MDM2 on peut repérer Vif, mais que quand on est en IP avec des anticorps contre MDM2 non ne peut pas repérer vif (parce que comme il n'y a pas MDM2 elle ne s'est pas fixée et n'est donc pas précipité ) ça veut dire que les deux protéines interagissent ? désolée haha mais je préfère être sure merci pour ta réponse en tous cas Oui c'est ça! Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted January 22, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2021 @unepaces super merci unepaces 1 Quote
Recommended Posts