mitochondrie31 Posted January 20, 2021 Posted January 20, 2021 Salut ! Au S1, j'avais cru comprendre que le neurocrâne désignait tous les os de la boite crânienne et le viscérocrâne, tous les os de la face. Seulement au cours d'aujourd'hui, dans les os qu'on nous a cité pour le viscérocrâne membraneux (et cartilagineux) il manque le vomer, les cornets inférieurs, les palatins... Du coup : - est-ce qu'on peut dire que "viscérocrâne = viscérocrâne membraneux + viscérocrâne cartilagineux" ? - le viscérocrâne c'est bien tous les os de la face (+ l'écaille du temporal) ? - le vomer, les palatin, etc on les range dans quelle catégorie du coup ? Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de répondre à mes questions ! Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 21, 2021 Salut salut @mitochondrie31 !!! Ce post est en lien avec ta question regarde le Si jamais ce n’est pas suffisant n’hésites pas à me le dire ! Scorpio, Diosmectite, the6 and 1 other 3 1 Quote
mitochondrie31 Posted January 21, 2021 Author Posted January 21, 2021 Merci @Nymma ! (désolée je n'avais pas vu ce post!) Nymma 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted January 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2021 Avec plaisir !!!! Il y a 2 heures, mitochondrie31 a dit : désolée je n'avais pas vu ce post C'est pas grave on est là pour ça aussi Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 (edited) Le 20/01/2021 à 20:37, mitochondrie31 a dit : - le vomer, les palatin, etc on les range dans quelle catégorie du coup ? Salut, je ne vois pas la réponse à cette question dans l'autre sujet... Si quelqu'un pouvait y répondre ça serait cool. Edited January 19, 2022 by bunot Quote
Sashounet Posted January 19, 2022 Posted January 19, 2022 il y a 7 minutes, bunot a dit : Salut, je ne vois pas la réponse à cette question dans l'autre sujet... Si quelqu'un pouvait y répondre ça serait cool. Bonjour, Puisque le viscérocrâne correspond à la face dans sa totalité, on peut ranger le vomer et les palatins dedans La seule différence entre les 2 c'est que le vomer sera le seul os impair et médian de la face tandis que les palatins sont plus "classiques" c'est-à-dire pairs (et médian) bunot and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 il y a 11 minutes, Sashounet a dit : Bonjour, Puisque le viscérocrâne correspond à la face dans sa totalité, on peut ranger le vomer et les palatins dedans La seule différence entre les 2 c'est que le vomer sera le seul os impair et médian de la face tandis que les palatins sont plus "classiques" c'est-à-dire pairs (et médian) Ok merci mais c'est viscérocrâne membraneux ou cartilagineux ? Quote
Sashounet Posted January 19, 2022 Posted January 19, 2022 il y a 20 minutes, bunot a dit : Ok merci mais c'est viscérocrâne membraneux ou cartilagineux ? J'ignore ce que vous a dit le prof cette année.. mais si on fait référence à l'origine des ébauches osseuses (membraneuses ou enchondrale), les ébauches cartilagineuses concernent la base du crâne et la cloison nasale. Les ébauches mésenchymateuses concernent la plupart des os de la face et de la voûte (à l'exception du cornet inférieur et des masses latérales de l'ethmoïde qui sont cartilagineux). Tu as aussi d'autres os qui ont une origine mixte (ex : sphénoïde, mandibule) En résumé : vomer et os palatin c'est du viscérocrâne membraneux. MauriceLePoisson, S2P2 and bunot 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 il y a 4 minutes, Sashounet a dit : J'ignore ce que vous a dit le prof cette année.. mais si on fait référence à l'origine des ébauches osseuses (membraneuses ou enchondrale), les ébauches cartilagineuses concernent la base du crâne et la cloison nasale. Les ébauches mésenchymateuses concernent la plupart des os de la face et de la voûte (à l'exception du cornet inférieur et des masses latérales de l'ethmoïde qui sont cartilagineux). Tu as aussi d'autres os qui ont une origine mixte (ex : sphénoïde, mandibule) En résumé : vomer et os palatin c'est du viscérocrâne membraneux. Ok merci beaucoup. il y a 5 minutes, Sashounet a dit : à l'exception du cornet inférieur et des masses latérales de l'ethmoïde qui sont cartilagineux Et juste par rapport à ça ça veut dire que les masses latérales de l'ethmoïde c'est pas du neurocrâne ? Quote
Recommended Posts