Jump to content

image cours d'anat

Go to solution Solved by PASSamycasa,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

coucouu désolé de vous dérangé avec un sujet si impertinent 🤣😅

j'arrive pas à savoir ce que représente l'image en haut à gauche, es que c'est les surfaces articulaires et le disques 🤔

si quelqu'un pourrait m'éclairer 😚 merci d'avance

21/03/zs2a.png - Visionneuse Zupimages

• Solution
Posted
  On 1/20/2021 at 7:10 PM, Lone13 said:

coucouu désolé de vous dérangé avec un sujet si impertinent 🤣😅

j'arrive pas à savoir ce que représente l'image en haut à gauche, es que c'est les surfaces articulaires et le disques 🤔

si quelqu'un pourrait m'éclairer 😚 merci d'avance

21/03/zs2a.png - Visionneuse Zupimages

Expand  

Coucouuu ! Y'a pas de sujet impertinent dans la tutosphère mdrrrr

En fait c'est le disque dont la partie centrale est retirée ! ce que tu vois en dessous en gris c'est le condyle du maxillaire mais normalement il est entièrement recouvert par le disque c'est juste qu'ici ils ont enlevé la partie centrale pour qu'on voit l'épaisseur du disque. 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon courage 🙂 

• Ancien du Bureau
Posted

je crois que je vois toujours pas je suis désolée 😰🙏 😅

l'espèce de chapeau rayé c'est la totalité du disque dont le centre à été retiré ? c'est pas du tout la fosse et le tubercule articulaire ?

je crois que je commence a voir dessous c'est le condyle mandibulaire c'est ça 🤔?

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
  On 1/20/2021 at 8:25 PM, Lone13 said:

c'est pas du tout la fosse et le tubercule articulaire ?

Expand  

@Lone13Comme@Pépinocytose l'a dit, ici tu n'es qu'en présence du disque et du condyle mandibulaire, le disque a été coupé au milieu pour que tu puisses comprendre pourquoi il est biconcave, tu vois qu'il est concave en haut pour accueillir la partie convexe en haut du condyle et en avant du condyle, on retrouve une partie concave en bas (je l'ai entouré en bleu) qui est pour l'articulation avec le tubercule articulaire qui est convexe en bas : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611176151-zs2a-li.jpg

Ensuite en avant et en arrière tu retrouves les fibres qui vont faire partie de la capsule articulaire (comme pour toutes les articulations synoviales) et de son manchon

Edited by Herlock