Jump to content

Pharmacovigilance

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Posted

Coucou !

Les CRPV peuvent-ils engager une enquête épidémiologique avant de confirmer l'envoi d'une notification spontanée à l'ANSM ? Je pensais que seul l'ANSM engageait celles-ci

Coeur et amour

Posted

Coucou @Noyzee,

Les CRPV recueillent les notifications des effets indésirables qui proviennent des professionnels de santé et valident ses notifications (ils vérifient si les informations sont complètes et ils évaluent le rôle du médicament dans la survenue de l'évènement indésirable). Ensuite, ils les transmettent à l'ANSM. Pour moi, les CRPV ne font pas d'enquête épidémiologique, ils ont juste une rôle de transit des informations.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question ! 🙂

Posted

Merci ! Une prof de prépa a dit ça donc je suis plus trop sûr maintenant ! Je vais juste voir si quelqu'un d'autre confirme tes dires du coup ! 🙂

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted (edited)

Salut, @Noyzee (vraiment coeur 💖 sur ta deuxième signature) et @Morpion

Alors je suis peut être pas RM mais aspirant à (ahah soit pris en P2 on verra après)

Mais moi j'ai compris que le CRPV reçoit les témoignages d'effets des professionnels de santé et des patients, puis engage une enquête (épidémiologique ou clinique...) pour valider la présence d'effet indésirables lié à la prise médicamenteuse. Puis le CRPV va soumettre leur dossier à l'ANSM qui à l'aide d'autres grandes instances (OMS, EMA) vont prendre la décision de suspension, ou de modification des conditions d'emplois

Edited by FabienDespascito
Posted

Salut @FabienDespascito !

il y a 3 minutes, FabienDespascito a dit :

vraiment coeur 💖 sur ta deuxième signature

😉

En fait, perso j'avais compris comme Morpion puis maintenant toi et ma prof de prépa me fichez le doute xD Donc du coup je vais encore attendre un message d'RM pour être sûr sûr xD Merci à vous deux