Jump to content

fosse mandibulaire

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Salut, je n'arrive pas à bien visualiser où se trouve la fosse mandibulaire, parce qu'elle est décrite comme ne possédant pas de cartilage mais uniquement une membrane synoviale et sur les schémas du cours on voit la membrane synoviale des deux côtés de la capsule pourtant il me semblait que la fosse n'était que dans la partie postérieure du tubercule articulaire puisqu'elle est délimitée en dorsal par la scissure tympano-squameuse...

https://goopics.net/i/a3jGy

Merci d'avance 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
  On 1/20/2021 at 3:45 PM, Ilyana31 said:

je n'arrive pas à bien visualiser où se trouve la fosse mandibulaire, parce qu'elle est décrite comme ne possédant pas de cartilage mais uniquement une membrane synoviale et sur les schémas du cours on voit la membrane synoviale des deux côtés de la capsule pourtant il me semblait que la fosse n'était que dans la partie postérieure du tubercule articulaire puisqu'elle est délimitée en dorsal par la scissure tympano-squameuse...

https://goopics.net/i/a3jGy

Merci d'avance 😊

Expand  

@Ilyana31je vais reprendre ce schéma, la fosse mandibulaire(auquel est accolé la membrane synoviale bleue) est en arrière du tubercule articulaire auquel est accolé du cartilage (coloré en vert turquoise). La membrane synoviale c'est la membrane interne de la capsule dans laquelle on retrouve le liquide synovial qui est dans les 2 parties les plus grisées et séparées par le disque, est ce que cela répond à ta question ?

Edited by Herlock
Posted

@Herlock donc la fosse mandibulaire est en ventrale et en dorsal du tubercule articulaire ou seulement en dorsal donc entre la scissure tympano-squameuse et le disque ?

Posted (edited)
  On 1/20/2021 at 4:05 PM, Ilyana31 said:

donc la fosse mandibulaire est en ventrale et en dorsal du tubercule articulaire ou seulement en dorsal donc entre la scissure tympano-squameuse et le disque ?

Expand  

@Ilyana31la fosse mandibulaire est entre le tubercule articulaire et la scissure tympano-squameuse (avec la partie du bas courbé qui correspond à l'os tympanal) c'est à distinguer des parties grisées qui sont les espaces supra-discal et infra-discal aussi appelée temporo-discale(car entre l'os temporal et le disque, en haut du disque d'où supre) et disco-mandibulaire (car entre le condyle mandibulaire et le disque, en dessous du disque d'où infra) c'est ça que tu avais du mal à cerner non ?

Edited by Herlock
Posted
  On 1/20/2021 at 4:23 PM, Ilyana31 said:

https://goopics.net/i/5Oelg si j'ai bien compris ça se trouve juste à ce niveau-là ? 

Expand  

Oui, en fait, je dirai que la fosse c'est la partie osseuse qui est concave et au niveau de cette fosse tu as une cavité grisée qui continue en avant qui est l'espace temporo-discal, on peut dire que la fosse délimite dorsalement l'espace grisé, c'est plus clair ? 

• Solution
Posted

Oui, regarde d'autres schémas, dans le schéma que tu me montres ils veulent que tu comprennes que cet espace qu'ils pointent est situé en dessous de la fosse mandibulaire, je pense @Nymmaque dirais tu ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611161041-screenshot-20210120-174344-drive.jpg

Ça pourra t'aider !

Posted
  On 1/20/2021 at 5:17 PM, Ilyana31 said:

c'est vraiment dans la concavité postérieure du tubercule

Expand  

le tubercule articulaire est plus vu comme une structure osseuse convexe suivi (en dorsal) par une structure osseuse concave mais il n'y a pas vraiment de limite anatomique entre les deux (à part les 2 processus zygomatiques antérieur et postérieur qui ne sont pas visibles sur le schéma plus haut)