Jump to content

DE 50

Go to solution Solved by Miku,

Recommended Posts

Posted

Je vais avoir l'air bête mais:

Dans les études in vivo chez l'animal, la DE 50 est toujours définie comme la dose nécessaire pour produire une effet chez 50% des animaux traités.

FAUX

Ha bon? pourtant ça m'a plutôt l'air d'être la phrase du cours.. hum

Posted

qui produit 50 pour cent de l'effet max  / produit un effet chez 50% des sujet   c'est pas pareil :)

• Ancien du Bureau
Posted

qui produit 50 pour cent de l'effet max  / produit un effet chez 50% des sujet   c'est pas pareil :)

Justement dans le cours on a "produit un effet chez 50% des animaux" ^^

Je n'avais pas compris ça comme ça dans le cours au départ puisqu'on a qu'une seule fois la définition mais je pense que l'item est faux car il faut différencier réponse quantale (où DE50 = effet chez 50% des animaux car principe du tout ou rien) et graduelle (où DE50 = 50% de l'effet).

Si un tuteur pouvait confirmer  :D

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour,

Opa, il n'y avait aucune explication à cet item ? ou c'est une annale ?

En effet, comme Pluche, je pense que l'item est faux car il faux distinguer le cas d'une réponse quantale (la définition correspond) du cas d'une réponse graduelle (où on peut avoir affaire à des concentrations comme à des doses et où la DE50 est ici la dose pour laquelle on a 50% de l'effet max). En cours, le prof commente le graphe de la réponse graduelle en disant qu'il est possible de déterminer une DE50 par augmentation des doses administrées.

Ainsi, in vivo (soit l'une où l'autre des réponses analysées), la DE50 n'est pas toujours la dose nécessaire à une réponse de 50% des sujets.  

Espérant que ces nuances sont plus claires maintenant =)

Bon courage !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...