Jump to content

carbanion

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Posted

hey 

dans un item du tutorat compté juste, il est écrit que le carbanion est tétraédrique, je pensais qu'on parlait plutÎt de pyramidal comme il a un doublet non liant... 

qu'est ce qui est juste ? 

merci ! 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut :)))

il y a 51 minutes, unepaces a dit :

structure pyramidale et tétraédrique sont synonymes

Je suis dĂ©solĂ© je comprends pas trop 😬 je croyais que tĂ©traĂ©drique c'Ă©tait un atome entourĂ© de 4 liaisons covalentes, et pyramidal un atome entourĂ© de trois liaisons covalentes, du coup les deux rĂ©fĂšrent Ă  3 liaisons covalentes ? Et on dit quoi quand il y en a 4 stp ?

Posted
il y a 14 minutes, DuTACKauTac a dit :

Salut :)))

Je suis dĂ©solĂ© je comprends pas trop 😬 je croyais que tĂ©traĂ©drique c'Ă©tait un atome entourĂ© de 4 liaisons covalentes, et pyramidal un atome entourĂ© de trois liaisons covalentes, du coup les deux rĂ©fĂšrent Ă  3 liaisons covalentes ? Et on dit quoi quand il y en a 4 stp ?

alors aprĂšs concertation, un carbanion est bien pyramidal, tu peux maintenir ton raisonnement concernant les liaisons covalentes

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

tétraÚdrique correspond à sp^3 soit 4 liaisons covalentes tandis que sp^2 cela correspond à une géométrie triangulaire plane : on se retrouve avec orbitale p vide (ou alors pure mais ça c'était pour l'hybridation au S1)

pour pyramidale (chapitre que l'on a pas vu mais correspond à la méthode des VSEPR) c'est bien 3 liaisons covalentes et un doublet non liant 

quant au carbanion, il a gagnĂ© deux Ă©lectrons donc un doublet non liant mais il est toujours sp^3 car il n'a perdu aucun Ă©lectron d'oĂč on peut dire tĂ©traĂšdrique

pour le carbocation, il a perdu 2 électrons donc sa configuration est impactée on a sp^2 et là c'est une géométrie triangulaire plane  

Posted (edited)

C'est exactement ça @Herlock !

Pour les PASS qui n'auraient pas vu sur la librairie, vous trouverez une compilation des annales de chimie organique avec des QCMs d'entrainement pour vous exercer (c'est une version postĂ©e en attendant "l'officielle" qui sera juste mise en page un peu diffĂ©rement 😊)

Bon courage les loulous !!

J'en tag le + que je peux mais m'en voulez pas si je vous ai oubliĂ© đŸ„ș

@Soleilne@rara31_illuminée@Candice03@lorinne@dwightkschrute@DuTACKauTac@sugar_froggy @lilythium @Echo@saraahh@Choco2troisquatre @OphelieS @TartiFlemme

Edited by Sashounet
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Sashounet a dit :

Oui enfin il t'en manque 1185 lĂ  quand mĂȘme 

Moi je dis si tu veux pas rendre des pass tristes tu sais quoi faire de ta soirée....

Posted
il y a 14 minutes, Sashounet a dit :

c'est chou mais jsuis doublante haha 

Posted

@Sashounet tu le sais pas, mais quand je bosse la chimie orga, tes post đŸŽ¶c'est le morceau de sucre qui aide la mĂ©decine Ă  coulerđŸŽ¶

bref que du love

Posted

@Sashounet tu m'as pas citĂ©Â đŸ’”

Sache que t'es un ptn de Dieu, toi et tous les paces qui sont sur le forum pendant leur vacances, pour aider les pass vous mĂ©ritez une mĂ©dailleÂ đŸ…â€ïžÂ 

Posted
il y a 6 minutes, Zeepek a dit :

@Sashounet tu m'as pas citĂ©Â đŸ’”

@Zeepekyou're not the only one ! 😱

il y a 7 minutes, Zeepek a dit :

Sache que t'es un ptn de Dieu, toi et tous les paces qui sont sur le forum pendant leur vacances, pour aider les pass vous mĂ©ritez une mĂ©dailleÂ đŸ…â€ïžÂ 

Je suis totalement d'accord !

• Solution
Posted

Bonsoir à tous je me permet de faire un rappel afin de clarifier les choses 😊.

- Une structure tétraédrique est composée d'un atome central possédant 4 liaisons covalentes avec des angles faisant tous 109°28'. C'est le cas du CH4 par exemple.

Pour ce qui va ĂȘtre des structures pyramidales, on en distingue plusieurs types:

- Pyramide Ă  base carrĂ©: Ici on a des angles qui vont ĂȘtre infĂ©rieur Ă  90° avec un atome central, 4 liaisons covalentes dans le plan et une liaison covalente en dehors du plan. C'est le cas notamment du BrF5.

- Pyramide trigonale: ici on va avoir des angles cette fois inférieur à 109°28', c'est notamment le cas du NH3 qui possÚde 3 liaisons covalentes et dont le doublet non liant va entrainer l'aspect trigonal de la structure.

Dans le cas du carbanion, il aura plus une structure pyramidale comme l'a souligné @unepaces. En aucun cas, dans le cadre de la chimie, une structure tétraédrique est équivalente à une structure pyramidale.

• Ancien du Bureau
Posted
Le 20/01/2021 à 18:35, Sashounet a dit :

C'est exactement ça @Herlock !

Pour les PASS qui n'auraient pas vu sur la librairie, vous trouverez une compilation des annales de chimie organique avec des QCMs d'entrainement pour vous exercer (c'est une version postĂ©e en attendant "l'officielle" qui sera juste mise en page un peu diffĂ©rement 😊)

Bon courage les loulous !!

@Soleilne@rara31_illuminée@Candice03@lorinne@dwightkschrute@DuTACKauTac@sugar_froggy @lilythium @Echo@saraahh@Choco2troisquatre @OphelieS @TartiFlemme

MERCI BEAUCOUPPPPPP! TU ES UNE PITITE MERVEILLE💚