Jump to content

carbanion

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Posted

hey 

dans un item du tutorat compté juste, il est écrit que le carbanion est tétraédrique, je pensais qu'on parlait plutôt de pyramidal comme il a un doublet non liant... 

qu'est ce qui est juste ? 

merci ! 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut :)))

il y a 51 minutes, unepaces a dit :

structure pyramidale et tétraédrique sont synonymes

Je suis désolé je comprends pas trop 😬 je croyais que tétraédrique c'était un atome entouré de 4 liaisons covalentes, et pyramidal un atome entouré de trois liaisons covalentes, du coup les deux réfèrent à 3 liaisons covalentes ? Et on dit quoi quand il y en a 4 stp ?

Posted
il y a 14 minutes, DuTACKauTac a dit :

Salut :)))

Je suis désolé je comprends pas trop 😬 je croyais que tétraédrique c'était un atome entouré de 4 liaisons covalentes, et pyramidal un atome entouré de trois liaisons covalentes, du coup les deux réfèrent à 3 liaisons covalentes ? Et on dit quoi quand il y en a 4 stp ?

alors après concertation, un carbanion est bien pyramidal, tu peux maintenir ton raisonnement concernant les liaisons covalentes

• Ancien Responsable Matière
Posted

tétraèdrique correspond à sp^3 soit 4 liaisons covalentes tandis que sp^2 cela correspond à une géométrie triangulaire plane on se retrouve avec orbitale p vide (ou alors pure mais ça c'était pour l'hybridation au S1)

pour pyramidale (chapitre que l'on a pas vu mais correspond à la méthode des VSEPR) c'est bien 3 liaisons covalentes et un doublet non liant 

quant au carbanion, il a gagné deux électrons donc un doublet non liant mais il est toujours sp^3 car il n'a perdu aucun électron d'où on peut dire tétraèdrique

pour le carbocation, il a perdu 2 électrons donc sa configuration est impactée on a sp^2 et là c'est une géométrie triangulaire plane  

Posted (edited)

C'est exactement ça @Herlock !

Pour les PASS qui n'auraient pas vu sur la librairie, vous trouverez une compilation des annales de chimie organique avec des QCMs d'entrainement pour vous exercer (c'est une version postée en attendant "l'officielle" qui sera juste mise en page un peu différement 😊)

Bon courage les loulous !!

J'en tag le + que je peux mais m'en voulez pas si je vous ai oublié 🥺

@Soleilne@rara31_illuminée@Candice03@lorinne@dwightkschrute@DuTACKauTac@sugar_froggy @lilythium @Echo@saraahh@Choco2troisquatre @OphelieS @TartiFlemme

Edited by Sashounet
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Sashounet a dit :

Oui enfin il t'en manque 1185 là quand même 

Moi je dis si tu veux pas rendre des pass tristes tu sais quoi faire de ta soirée....

Posted
il y a 14 minutes, Sashounet a dit :

c'est chou mais jsuis doublante haha 

Posted
il y a 6 minutes, Zeepek a dit :

@Sashounet tu m'as pas cité 💔

@Zeepekyou're not the only one ! 😢

il y a 7 minutes, Zeepek a dit :

Sache que t'es un ptn de Dieu, toi et tous les paces qui sont sur le forum pendant leur vacances, pour aider les pass vous méritez une médaille 🏅❤️ 

Je suis totalement d'accord !

• Solution
Posted

Bonsoir à tous je me permet de faire un rappel afin de clarifier les choses 😊.

- Une structure tétraédrique est composée d'un atome central possédant 4 liaisons covalentes avec des angles faisant tous 109°28'. C'est le cas du CH4 par exemple.

Pour ce qui va être des structures pyramidales, on en distingue plusieurs types:

- Pyramide à base carré: Ici on a des angles qui vont être inférieur à 90° avec un atome central, 4 liaisons covalentes dans le plan et une liaison covalente en dehors du plan. C'est le cas notamment du BrF5.

- Pyramide trigonale: ici on va avoir des angles cette fois inférieur à 109°28', c'est notamment le cas du NH3 qui possède 3 liaisons covalentes et dont le doublet non liant va entrainer l'aspect trigonal de la structure.

Dans le cas du carbanion, il aura plus une structure pyramidale comme l'a souligné @unepaces. En aucun cas, dans le cadre de la chimie, une structure tétraédrique est équivalente à une structure pyramidale.

• Ancien du Bureau
Posted
Le 20/01/2021 à 18:35, Sashounet a dit :

C'est exactement ça @Herlock !

Pour les PASS qui n'auraient pas vu sur la librairie, vous trouverez une compilation des annales de chimie organique avec des QCMs d'entrainement pour vous exercer (c'est une version postée en attendant "l'officielle" qui sera juste mise en page un peu différement 😊)

Bon courage les loulous !!

@Soleilne@rara31_illuminée@Candice03@lorinne@dwightkschrute@DuTACKauTac@sugar_froggy @lilythium @Echo@saraahh@Choco2troisquatre @OphelieS @TartiFlemme

MERCI BEAUCOUPPPPPP! TU ES UNE PITITE MERVEILLE💚