Jump to content

parties non fonctionnelles

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Coucou! je me demandais si les parties non fonctionnelles du condyle mandibulaire et temporal (non recouvertes de cartilage) étaient aussi en contact avec le disque?

Posted

et est ce que l'on peut dire que le condyle mandibulaire est en rapport direct avec le disque et indirect avec le condyle temporal?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 20 heures, manoncrtt a dit :

je me demandais si les parties non fonctionnelles du condyle mandibulaire et temporal (non recouvertes de cartilage) étaient aussi en contact avec le disque?

@manoncrtt Salut, je dirais que oui, lors de l'occlusion et surtout de la rétropulsion, on le voit bien sur la diapo 34 et 36 du poly sur moodle !

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/4/1611228831-disque.jpg on voit bien que pour le rapport 1 et 2 : le disque est en contact avec la partie "non fonctionnelles" du condyle du temporal car le disque est dans la partie la plus postérieure de la fosse mandibulaire recouverte de la membrane synoviale alors qu'aun niveau du rapport 3, le disque est au niveau du condyle temporal (appelé aussi tubercule articulaire) sur lequel on retrouve du cartilage

Il y a 20 heures, manoncrtt a dit :

est ce que l'on peut dire que le condyle mandibulaire est en rapport direct avec le disque et indirect avec le condyle temporal?

Je pense que l'on n'aura pas ce type d'item...mais par rapport à ta question, le disque est vraiment l'élément anatomique qui sépare le condyle temporal du condyle mandibulaire, je ne sais pas si cela répond à ta question, @Nymma que dirais-tu ?